Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Poivrons farcis

Publié le par Meriem



C'est un peu la période de légumes farcis pour moi, et cette fois ci j'ai envie de partager avec vous ma façon de farcir les poivrons, pour un résultat garanti du mariage parfait entre le goût spécial des poivrons et cette farce ... essayez et j'espère que vous allez aimer tout comme nous ...

Ingrédients pour 4 personnes:


- 4  beaux et gros poivrons verts (sinon jaunes ou rouges)
- 2 tomates
- 1 oignon
- 300 gr de viande de boeuf hachée
-  4 c s de riz
- 1/2 bouquet de persil
- 1 oeuf
- 2 a 3 c s de crème fleurette
(facultatif)
- 4 tranches de fromage pour sandwich (facultatif)
- 2 gousses d'ail
- 2 c s de chapelure
- 1 c s de concentre de tomates
- sel, poivre, paprika, curcuma






Prépa
ration
:

- Laver les poivrons, leur retirer les pédoncules et les graines et les membranes blanches, mettre sur une plaque de cuisson et mettre au four a 200 degrés pour 20 a 25 minutes, retirer et mettre dans un sachet plastique et fermer le sachet 15 minutes (cette étape vous permet de leur enlever plus facilement la peau),leur enlever la peau.

- Préparer la farce, dans une poêle profonde faire revenir l'oignon finement hache dans 2 cuillères a soupes d'huile, ajouter le riz, les tomates épluchées épépinées et concassées, laisser mijoter, ajouter 200 ml d'eau, la viande hachée, l'ail pilé, sel, poivre, Paprika et Curcuma. laisser cuire et épaissir, une fois c'est cuit et la sauce est épaisse, ajouter le concentre
de tomate et la crème fleurette, laisser mijoter 2 minutes et éteindre, hors du feu, ajouter le persil finement haché, la chapelure et l'oeuf, bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.

- Prendre les poivron, les tapisser de fromage de sandwiche (facultatif) et les farcir avec la préparation a base de viande hachée.

- placer dans un moule a gratin beurree et couvrir de papier aluminium, enfourner a 200 degres et laisser 15 a 20 minutes.


- Servir chaud, pour ma part je l'ai servi comme sur la photo avec du riz cuit dans l'eau a laquelle j'ai ajoute un cube de bouillon de poulet (1 verre de riz pour 2 verres d'eau, en ayant le soin de tremper le riz dans de l'eau froide 30 minutes auparavant), une fois le riz est cuit je l'arrose de sauce Mornay a laquelle j'ajoute du curcuma, et ça me fait un plat complet et riche en saveurs . 
 

Publié dans Saveurs d'ailleurs

Partager cet article

Repost 0

Mon Couscous

Publié le par Meriem


Le couscous est un plat d'Afrique du Nord, d'origine berbère, populaire dans de nombreux pays. Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé, celle-ci pouvant être fine, moyenne ou grosse. Le couscous est souvent accompagné d'un bouillon dénommé « marka ».

Le mot couscous provient du berbère dont la forme de base est seksu, qu'il atteste d'origine locale.

La majeure partie de l'Algérie, l'est marocain et la Libye appellent ce plat également Taame, c'est-à-dire nourriture. Dans l'est du pays algérien, on le nomme « barbucha », dérivant du berbère aberbuc signifiant gros grains. En Tunisie, on dit cosksi. Dans la zone côtière sud sicilienne (Trapani), le « cusucus alle sarde » (variété de couscous au poisson) est préparé à l'instar de celui qui est offert sur les côtes tunisiennes (Sfax, Djerba).

 Le couscous est généralement cuisiné dans une couscoussière. Il existe plusieurs recettes pour agrémenter cette graine, néanmoins la cuisson de la semoule à la vapeur d'un bouillon reste le principe constant.

Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande, car le bouillon et la semoule qui cuit à sa vapeur s'imprègnent de son arôme. On peut ainsi déguster des couscous à l'agneau, au poisson, au poulet… Cependant, il n'est pas rare de trouver, notamment dans les restaurants touristiques, des couscous où viandes rouges et blanches, poissons, boulettes et merguez se mélangent. Le coucous royal comporte généralement 5 viandes: poulet, merguez, boulettes, brochettes et méchouï. (Encyclopédie Wikipedia)
Ingredients: pour 4 personnes
 



- Couscous grains moyens.
 

- Viande rouge (de préférence d'agneau), sinon morceaux de poulet
- 1 gros oignon
- 3 belles tomates fraîches
- 2 pommes de terre
- 2 carottes
- 2 courgettes
- Une bonne poignée de pois chiche trempés la veille
-  ½ c s de Smen ou 2 c s d'huile
- Du beurre
- sel, poivre, paprika, Ras hanout et curcuma.
- 1 cube de bouillon de poulet (Facultatif)).



Préparation:


- Dans une marmite mettre l'oignon finement haché, le Smen, les pois chiches, faire revenir quelque
temps, ajouter la viande,sel, poivre, Paprika, curcuma, Ras Hanout , les tomates mixées, laisser mijoter quelques instants et verser 1 L d'eau chaude et laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.


- Retirer votre viande et les pois chiches et laisser de côté.


- Mettre les pommes de terre et les carottes à cuire dans cette sauce, a leur mi cuisson, ajouter les courgettes, laisser les cuire a feu moyen.


- Préparer la semoule. Passer-la sous l’eau, égoutter mettre dans un grand recipient et arroser d’un petit filet d’huile.
- Travailler-la bien entre vos mains et laisser reposer pour qu’elle puisse gonfler. Faites cuire à la vapeur (15 min à partir du moment où la vapeur traverse les grains de couscous).
-Verser ensuite les grains de couscous dans un grand recipient et travailler-les pour les égrainer et les aérer.

- Asperger d’un verre d’eau salée et réserver.

- Juste avant de passer à table, remettre les grains de couscous a cuire a la vapeur 15 minutes comme précédemment (compter a partir du moment ou la vapeur s'échappe entre les grains de couscous). Bien égrainer-la semoule de couscous et ajouter le beurre en morceaux et bien mélanger.

- Mettre le couscous bien chaud dans un plat de service,deposer au centre les légumes, la viande, les pois chiches et arroser de sauce .

- Servir avec du bon L'ben bien frais.

Publié dans Saveurs Algériennes

Partager cet article

Repost 0

Tajine de crevettes pimentées et filet de poisson

Publié le par Meriem



C'est un Tajine très fin et subtil, ou on est charmé par le mélange d'épices , et par la super alliance du poisson et des légumes,  bien délicieux et digeste, simple a réaliser, c'est un plat complet et équilibre, accompagné par du pain Batbout, par du couscous, sinon par du riz ... je vous assure une seule chose ... Vous allez vous régaler ...

 C'est une recette que de Bahia (Clic) , que mon amie Isma (Clic) a essayé et apprécié, et en voyant les photos alléchantes sur leurs blogs respectifs, je me suis dites qu'il faut que je me lance dans cette belle aventure culinaire ... et je suis très
satisfaite du résultat ... 
On doit tout d'abord préparer une Chermoula qui est une préparation pour assaisonner la plupart des poissons dans les recettes marocaines, qu'ils soient frits, cuits en tajines avec des légumes ou bien farcis et cuits au four.
 
- Vous pouvez la préparer d'avance et la conserver dans un bocal au réfrigérateur. 

Ingrédients de la
Chermoula (marinade) pour poisson:
- 1  bouquet de coriandre (sinon de persil, sinon mélange de persil et coriandre) 
- Sel
- 4 gousses d'ail
- 1/2 verre à thé d'eau (60 ml)
- 2 c  s de Paprika
- 1 c s de Curcuma 
- 1/2 c c de piment fort
-1 c s de cumin
- 3 c  s de jus de citron
- 3 c s d'huile d'olives (sinon huile de tournesol, ou mélange des deux)


Préparation de Chermoula:

Piler la coriandre au mortier avec le sel et l'ail et mélanger dans un plat creux avec la Paprika, le piment fort, le cumin, le curcuma, le jus de citron, l'eau et l'huile d'olives (ou tournesol).

Ingrédients du Tjine pour 4 personnes:

- 1 filet de poisson (400 a 500 gr)
- 250 a 300 gr de crevettes
- 1 Gros oignon
- 3 a 4 pommes de terre
- 2 a 3 tomates
- 1 poivron
- 1 citron
- 100 gr d'olives vertes ou mauves dénoyautées
- Quelques tomates cerises (j'ai pas mis)

Préparation du tajine:


- Faire mariner votre filet de poisson 1 a 2 heures dans un peu de Chermoula (pour moi c'était toute la nuit)

- Dans le fond de votre plat a tagine (pour moi un moule a gratins), mettre une couche d'oignons en rondelles.

- Sur la couche d'oignons mettre une couche de pommes de terre en fines rondelles .

- Ajouter par dessus une couche de  tomates en rondelles.

- En dessus mettre les morceaux de filet de poisson.

- Entourer votre tajine de quelques rondelles de citrons et de poivrons.

- Ajouter un 2 c s  au 3/4 de votre Chermoula (marinade). Mélanger et verser ce mélange sur les cotés de votre tajine.
 

- Réserver le 1/4 restant de votre Chermoula

- Faire cuire votre tajine dans un four préchauffé a 220 degrés. (moi par faute de plat a tajine j'ai utilisé un moule a gratin couvert de papier d'aluminium)

- Pendant ce temps, prendre le reste de la marinade (1/4) et y faire revenir des crevettes décortiquées. Réserver.

- Quand le poisson est cuit, ajouter dans votre tajine les crevettes ainsi que des tomates cerises et continuez la cuisson quelques minutes.

- Servir bien chaud.












Bonne dégustation et a bientôt  






Publié dans Saveurs d'ailleurs

Partager cet article

Repost 0

Crumble - cake aux pommes

Publié le par Meriem


C'est un must pour les amateurs de gâteaux aux pommes comme moi, il est si léger et si fondant en bouche, et d'une simplicité déconcertante, pour un résultat vraiment délicieux ...

 C'est une recette du blog de fatima zahra, pour la version originale vous la trouverez ici, je lui ai apporté de toutes petites modifications :

Ingrédients (un moule de 24 cm)      

Pour la pate:

- 300 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 4 c s de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 c c de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanille

Pour la farce:

- 3 belles pommes
- 1 c c de cannelle
- 1/2 c s de beurre sale (facultatif)
- 2 c s de sucre semoule (c'est meilleur avec de la cassonade)




Préparation:

- Dans un saladier mélanger sucre et beurre, ajouter l'oeuf ,le sucre vanillé,  la levure et la farine, mélanger pour obtenir une pâte souple (ne pas trop travailler la pâte), la diviser en 2 boules et réserver.

- Faire revenir les pommes coupées en lamelles dans une poêle avec le beurre salé, le sucre, le sucre vanillé et la cannelle, jusqu'à ce que ça aura une belle couleur dorée

- Étaler la première boule de pâte et la mettre dans le fond du moule a tartes.

- Mettre dessus les pommes.

- Recouvrir les pommes avec la seconde boule de pâte, que vous étalez sur un sachet en plastique (ou papier film) un peu huilé , et la faire glisser sur les pommes pour les couvrir.

 - Enfourner dans un four préchauffé a 180° pour presque 45mn, jusqu'à avoir une belle couleur dorée
-

- Saupoudrer sucre glace.

- Déguster tiède ou bien frais ... et il n'est que meilleur le lendemain

 











Bonne dégustation et a bientôt

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Tourte-Burger

Publié le par Meriem



C'est une tourte-burger qui fera le bonheur des grands comme les petit, a déguster les jours d'été avec une bonne salade ... et pourquoi pas le long de l'année, car je vous assure qu'une fois que vous l'essayez elle trouvera a coup sur l'unanimité et on la redemandera souvent tellement qu'elle est bonne.

Une recette dont mon amie Kaoutherm'en a parle, c'est Fatima Zahra du blog Darna (cliquez ICI pour trouver la recette originale) qui nous a fait découvrir cette tourte burger qui nous change de Pizzas et tartes salées ... tellement légère, avec une pâte bien moelleuse, pour un résultat bien goûteux ... je vous la conseille ... car moi je regrette de la découvrir tardivement ...
 
Moi j'ai utilise la même pâte, et pour la farce j'ai utilise du poulet

Ingrédients:




Pour la pâte (moule de 26cm a 28 cm)
 

- 300 gr de farine
- 3 c s de lait en poudre
- 3 c s d'huile de tournesol (sinon huile d'olive)
- 2 c s de Yaourt nature (facultatif)
- 1 c s de levure boulangère
- 1 c c sucre
- 1 c c de sel
- 1c c d'herbes de province pour parfumer la pâte

 




Farce:

- 1 oignon
- 3 belles tomates
- 200 a 250 gr de poulet
- 3 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon poulet
- 150 a 200 ml d'eau
- 2 feuilles de Laurier
- 1 c c Herbes de Province (facultatif)
- 1 c s de concentre de tomate.
- 1/2 c c de Curcuma, 1/2 c c de Paprika
- Sel , poivre
- 2 oeufs durs
- fromage en tranches pour Sandwich
- Olives vertes dénoyautées
- 1/2 bouquet de persil finement haché
- 2 c s de moutarde
- 1 jaune d'oeuf + des gouttes de vinaigre pour dorer


Préparation:

- Mettre dans un bol le sucre et la levure couvrir d'un peu d'eau tiede et laisser mousser de 10 a 15 minutes a peu près.


- Mettre dans un récipient, la farine, le lait en poudre, le sel, les herbes de Province, l'huile, le Yaourt, ajouter la levure, bien mélanger, et ajouter l'eau tiède au besoin pour obtenir une pâte souple.


- Pétrir la pâte quelques minutes (10 minutes).


- Couvrir d'un torchon propre et laisser lever jusqu'à ce que ca double de volume (de 30 min a 1 heure)


- Entre temps préparer la sauce; peler l'oignon, le laver et le couper en quartiers, peler les tomates (après les avoir mis dans de l'eau bouillante pendant 2 minute pour faciliter d'enlever leurs peaux) couper les  en quartier et les épépiner.


- Mettre l'oignon et tomates coupes dans un mixer, ajouter cube de bouillon, l'eau, gousses d'ail pelées et coupées en 2, et mixer le tout.


- Verser le tout dans une casserole, ajouter le morceaux de poulet coupes en dès,  la cuillère a soupe de concentre de tomate, sel poivre, 2 feuilles de laurier, herbes de province, Curcuma et Paprika bien mélanger le tout et laisser épaissir sur feu, et la sauce doit être vraiment reduite.


- une fois la pâte a doublée de volume, la dégazer et la couper en deux boules, dont l'une est plus grande que l'autre.


- Étaler la plus petite boule, et la mettre dans le fond du moule et couvrir de moutarde.


- Mettre dessus la sauce tomate au poulet émietté.


- Mettre les olives vertes dénoyautées



- Râper dessus les oeufs durs.


- Parsemer de persil finement haché



- Couvrir de fromage pour Sandwich


- Étaler la seconde boule de pâte, et mettre dessus en ayant le soin de rabattre les bords de la première pâte et couvrir avec la seconde pâte.


- Badigeonner d'un jaune d'oeuf auquel on ajoute quelques gouttes de vinaigre pour donner de la brillance a la tourte-burger, et parsemer de grains de sésame grillés, piquer avec un curdent


- laisser reposer 20 minutes loin des courants d'air.


- Allumer le four a 220 degrés


- Après le temps de repos enfourner a 200 degrés, jusqu'à ce que la tourte aura une belle couleur bien dorée.

- Servir avec une bonne salade 







 

Bonne degusation et a bientot










Publié dans Pizzas et compagnie

Partager cet article

Repost 0

Flan courgettes

Publié le par Meriem


Je vous propose aujourd'hui une autre façon de cuisiner les courgettes, après le gratin de courgette, je vous propose aujourd'hui un Flan de courgette, que vous pouvez présenter en entrée dans des ramequins individuels, sinon comme plat complet accompagné par du riz, sinon consommé avec du pain et une bonne salade ...
A consommer chaud,tiède, et frais servi avec un coulis de tomates sur un lit de salade,c'est rafraîchissant pour les jours d'été ou le soleil tape
C'est un plat super facile,pas cher,et surtout trop délicieux.
C'est une recette que j'ai découvertes sur le site de linternaute, postée par Christelle Ferron, a laquellej'ai ajouté des épices, des herbes et autres ingrédients afin de donner plus de goût au courgettes,le résultat était excellent,a refaire




Ingredients pour 4 personnes:


- 400 gr de courgettes
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de Maïzéna (si vous n'avez pas, remplacez par farine)
- 1 verre de lait (200 ml)

- 12 cl de crème fleurette (sinon 4 c s de crème fraîche)

- 100 g de gruyère râpé ou de parmesan

- 2 escalopes de poulet

- 3 gousse d'ail pilées
- 1 cube de bouillon de poulet
- sel et poivre
- 1/2 c c paprika, 1/2 cc curcuma, 1/2 c c de Curry, 1 c c noix de muscade
- Thym ou romarin
- 1/2 bouquet de persil

 

Preparation:


- Laver les courgettes, leur enlever la peau, les couper en fines rondelles, sinon les râper, les cuire à la vapeur (tendres mais fermes) avec du Thym ou Romarin, juste un peu pour les parfumer et leur donner un goût délicat, et les laisser bien égoutter  sur du papier absorbant.
- Couper le poulet en dès, et les faire cuire a la vapeur, les égoutter et réserver.
-Délayer la maïzéna dans le lait, ajouter la crème fraîche, les oeufs battus , la paprika, curcuma,curry, les morceaux depoulet cuits, le gruyère ou le parmesan, le cube de bouillon, le persil haché finement,  saler et poivrer et incorporer les courgettes.
- Verser dans un plat à gratin beurré et cuire au four pendant 30 minutes à 210°C .
 
Notez bien: vous pouvez faire revenir les des de poulet avec un oignon hache' dans 2 c s d'huile avec les gousses d'ail pilées.   


Bonne degustation et a bientot

Publié dans Saveurs d'ailleurs

Partager cet article

Repost 0

Makroud frit

Publié le par Meriem

Si vous avez envie d'un bon Makroud , bien fondant en bouche, parfume a souhait, vous ne serez pas déçu en essayant cette recette.
C'est une recette de  Khadija de cuisinetestee , c'est une dame aux doigts de fée en matière de cuisine, et en particulier matière de pâtisseries algériennes , elle partage avec nous son savoir faire avec beaucoup d'humilité et de générosité surtout ... c'est une grande dame que je remercie infiniment.


Ingrédients

Pour la Pâte
(1 mesure = 200 ml) 

- 3 mesures de semoule moyenne tamisée
- 1 mesure de farine tamisée
- 1 mesure de beurre fondu et refroidi
- 100 ml d'eau de fleur d'oranger
- eau
- 1 c c sel


 Pour la  farce:

- 500 gr de pâte de dattes
- 100 gr de grains de sésames grillés et moulus
- 1 c c de cannelle
- 1 c s d'huile
- 1 c s d'eau de fleur d'oranger





Préparation:

- Dans un grand récipient mélanger la semoule, la farine et le sel, ajouter le beurre fondu et refroidi, bien frotter entre les mains pour quelques minutes afin que le gras soit bien absorbé par le mélange semoule-farine. 

- Aouter l'eau de fleur d'oranger, mélanger, asperger d'eau, jusqu'à avoir une pâte souple (ne pas trop travailler la pâte, juste de quoi avoir une pâte homogène et souple qui se forme en boule)


- Mettre de cote et laisser reposer 20 minutes a peu près.


- Preparer la pâte de dattes en lui ajoutant les grains de sésames grillés et moulus, la cannelle, l'huile, l'eau de fleur d'oranger ... bien malaxer le tout, pour avoir une pâte de dattes bien tendre.


- Prendre un sachet en plastique (pour moi un sachet de congélation) que vous découpez des 2 cotes pour le rendre plus grand , mettre dessus la pâte que vous étalez en rectangle a une épaisseur de 5 mm a peu près.


- Prendre un autre sachet, que vous découpez comme le premier, l'enduire d'un peu d'huile, et étaler dessus la pâte de date d'une façon a avoir un rectangle de la même taille que la pâte a Makroud.


- Mettre la pâte de dattes dessus la pâte de Makroud, en la glissant du sachet en plastique.


- Enroulez une fois et demi, puis tu coupez, aplatissez un peu  le boudin (vous pouvez le décorer a l'aide d'une empreinte a Makroud).


- Coupez des losanges de 4,5 cm de longueur, vous aurez un marbré. Faites ainsi jusuqu'a épuisement de la pâte étalée.


- Bien chauffer la friture, et diminuer le feu pour cuire a feu moyen vos Makrouds, retirer de l'huile des que ça prend une belle couleur dorée.





 














- Laisser égoutter sur du papier absorbant.
- Plonger directement dans un mélange de miel et d'eau de fleur d'oranger, pour avoir des Makrouds bien fondant ...

Bonne dégustation et a bientôt ...
 


Publié dans Douceurs orientales

Partager cet article

Repost 0

Salade fraîcheur

Publié le par Meriem

C'est une salade  simple, pour le quotidien, dégustée bien fraîche l'été ... c'est ma préférée


Ingrédients:

- Des feuilles de laitue

- 1 oignon

- 2 tomates

- 2 gousses d'ail

- Des olives vertes épicées

- 2 c s d'huile

- 2 c s de vinaigre

- Sel, poivre


Préparation:


- Laver les feuilles de laitue, et les égoutter.
- Laver et épépiner les tomates, et les couper en des
- Couper l'oignon en fine lamelles.

-Préparer la vinaigrette, mélanger huile et vinaigre avec les deux gousses d'ail râpées, saler et poivrer selon votre goût, et bien battre a l'aide d'une fourchette.
- Dans un saladier mettre les feuilles de laitue coupées, l'oignon en lamelles, les tomates en des , verser dessus la vinaigrette préparée'

- Bien mélanger et mettre dans un plat et décorer avec les olives vertes épicées et servir bien frais.


Bonne degustation et a bientot  ...

Publié dans Entrées

Partager cet article

Repost 0

Chou farci

Publié le par Meriem


C'est une recette typiquement algérienne, une façon de préparer un bon petit plat a base de chou, riche en saveurs, un plat complet dégusté avec une bonne galette (Kesra), et une bonne salade verte bien fraîche ... vous aurez les papilles qui frétillent a chaque bouchée ...
 

 Ingrédients pour 4 a 6 personnes personnes:

- 1 chou moyen

- 1 blanc de poulet sinon 4 escalopes

- 1 et 1/2 oignon

- 1 c s  de Smen (ou d'huile)

- 400g de viande hachée

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet de persil

- 2 poignées de riz

- 1 citron

- 1 jaune d'oeuf

- Sel, poivre, Curcuma, Paprika.


 Preparation:

- Hacher finement l'oignon, mettre dans un faitout, ajouter Smen,et faire revenir 10 minutes, ajouter les morceaux de poulet. Recouvrir d'eau, ajouter 1/2 c c de Curcuma, 1/2 c c de Paprika,saler et poivrer et continuer la cuisson 20 a 25 minutes.

- D'autre part, préparer la farce, dans un récipient mettre la viande hachée,ajouter la moitie du bouquet de persil très finement hache,la moitie de l'oignon hache menu,les 2 gousses d'ail écrasées,  assaisonner de sel,de poivre noir, curcuma et Paprika, ajouter le riz après l'avoir mis dans de l'eau froide pendant 30 minutes et égoutter, bien mélanger le tout le tout et réserver. 

 - Séparer les feuilles,ôter leur la grosse cote centrale,les laver.

 - Les blanchir (5 a 6 minutes) dans une eau bouillante et salée. La feuille doit être tendre pour pouvoir être roulée mais pas molle car elle va continuer sa cuisson ultérieurement avec la farce.

- Étaler les feuilles de chou et mettre 1 cuillère a soupe de farce, rouler sur un quart de la feuille et rabattre les côtés puis continuer, presser entre les mains pour former des petites boules.

- Dans un moule a gratin, mettre les boules
serrées les unes contre les autres.

- Couvrir a la moitie de leur au 2/3 de leurs hauteurs de la sauce préparée auparavant. couvrir de papier aluminium, et mettre a cuire dans un four prechauffe a 180 degres une trentaine de minutes. 


- Une fois que c'est cuit, et la sauce bien réduite, et même absorbée presque entière, mettre le jaune d'oeufavec le jus d'un citron, avec 2 cuillères a soupe de persil finement haché, ajouter  5 a 6 cuillères a soupe de la sauce, bien mélanger le tout et verser cette composition sur la viande, laisser mijoter quelques secondes. éteindre
- Dans un plat de service déposer les boules de chou farci avec la viande de poulet en morceaux et verser dessus un peu de sauce ...  Servir bien chaud .


Bonne dégustation et a bientôt ...

Publié dans Saveurs d'ailleurs

Partager cet article

Repost 0

Lasagnes au poulet

Publié le par Meriem


Je vous propose une version de lasagnes plus légère que la traditionnelle a la viande de boeuf, elle est bien goûteuse, moi je la fais de deux façons avec de la sauce Mornayou  de la sauce crème  ...

    
Ingrédients pour 4 personnes:

- Des lasagnes
-  350 a 400 gr de poulet (4 escalopes)
- 2 a 3 carottes moyennes
- 4 belles tomates
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 c s de concentre de tomates
- 1 cube de bouillon
- 2 c s d'huile
- 1 oeuf
- herbes de provinces, sinon origan.
- 2 feuilles de laurier 
- 1/2 bouquet de persil haché
- 150 ml d'eau chaude
- 1 c c de curcuma
- 1/2 c c de paprika
- Sel , poivre

Préparation de la sauce au poulet:

- Hacher finement l'oignon et les gousses d'ail, les faire revenir dans l'huile sur feu vif de 1 a 2 minutes et baisser le feu juste après pour que l'oignon ne brûle pas, une fois l'oignon prend une belle couleur dorée, ajouter tomates pelées et épépinées et râpées,les carottes coupées en petits des , les feuilles de Laurier, laisser mijoter 15 minutes.
- Ajouter le poulet coupé en dés,le cube de bouillon, les herbes automatiques, couvrir d'eau et laisser cuire 20 minutes a peu près, ajouter le Curcuma, Paprika, sel, poivre et le concentré de tomates, couvrir et laisser cuire 5 minutes de plus, une fois le poulet et les carottes sont cuits,la sauce réduite (pas trop réduite), il faut qu'il reste un peu de liquide pour que les  feuilles de lasagnes cuisent bien, éteindre, enlever les feuilles de Laurier, ajouter l'oeuf,le persil haché  bien mélanger, rectifier l'assaisonnement et réserver la préparation de côté.

A votre choix , préparez une de ces sauces:

La sauce Mornay

Ingrédients

- 40 gr de beurre

- 40 gr de farine (3 ,5 c s)

- 1/2 litre de lait

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cube de bouillon poulet (facultatif)

- 50 gr de fromage râpé

- Sel et poivre




Préparation:

- Faire fondre le beurre dans une casserole, lorsqu'il commence à grésiller, ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger à la spatule en bois ou au fouet,cuire le roux blanc quelques minutes,
attention de ne pas le laisser brunir, il ne doit surtout pas colorer.
- Verser petit à petit le lait en mélangeant bien sans au fouet afin d'éviter la formation de grumeaux, ajouter le cube de bouillon, sel et poivre, bien fouetter sans cesse afin que le cube se dissout, 

- Porter à ébullition. Quand la sauce béchamel va se mettre à épaissir (pas trop épaisse),  ajouter le jaune d'oeuf,la noix de muscade,  remettre sur feu en remuant constamment jusqu'à avoir une sauce bien onctueuse. Ajouter le fromage râpé, rectifier l'assaisonnement.
 

 

- Verser dans un récipient et laisser refroidir. On peut ajouter a la sauce une noix de beurre et bien mélanger afin d'éviter qu'une croûte ne se forme.  Réserver


La sauce crème (celle que j'ai fais aujourd'hui )


- 100 ml de crème fraîche liquide
- 40 gr de beurre
- 40 gr de farine (3 ,5 c s)
- 1/2 litre de lait
- 1 cube de bouillon poulet (facultatif)
- noix de muscade pour parfumer
- Quelques gouttes de citron (facultatif)


Préparation

- La base est une sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, lorsqu'il commence à grésiller, ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger à la spatule en bois ou au fouet,cuire le roux blanc quelques minutes, aattention de ne pas le laisser brunir, verser petit à petit le lait en mélangeant bien sans au fouet afin d'éviter la formation de grumeaux, ajouter le cube de bouillon, sel et poivre, bien fouetter sans cesse afin que le cube se dissout, porter a ébullition, ajouter la crème fleurette (crème liquide), la noix de muscade et reporter à ébullition sans cesser de remuer. Ajouter quelques gouttes de jus de citron  (vous pouvez passer votre sauce au chinois pour avoir une sauce lisse sans aucun grumeau). réserver

Montage des lasagnes

- Dans un plat beurré, mettre une couche de sauce crème (ou sauce Mornay ), disposer les feuilles  de lasagnes au fond du plat, garnir de la préparation au poulet,  verser sur les bords la sauce crème (ou sauce Mornay) comme sur la photo.


- Enfournez dans un four préchauffé a 200 degrés pendant 30 minutes a peu près, et 5 minutes avant la fin de cuisson, parsemer de fromage râpé et enfourner pour la fin de cuisson.

Servir bien chaud .... et bon appetit


Notez bien :  on peut ne faire que 2 couches de sauce au poulet , donc repartir la sauce en 2 (en cas ou votre moule est grand, car le mien mesure 24 cm, alors mes lasagnes sont en 3 couches de sauce poulet, c'était bien épais ... miaaaaam)

 Bonne degustation et a bientot ... 

- Recouvrez d'une couche de lasagnes, et répéter l'opération encore 2 fois, la dernière couche de lasagnes sera couverte de crème sauce (ou de sauce Mornay) 

Publié dans Saveurs d'ailleurs

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>