Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Gateau invisible aux pommes et poires

Publié le par Meriem




C'est un dessert léger, fin, et  fondant a souhait, excellent dégusté tiède, et encore meilleur  le lendemain.

C'est une merveille repérée sur le magnifique blog d'
Eryn, très faclie a realiser, Il n'est pas si invisible que ça , car on le voit bien, et on se régaleen le dégustant ... je pense qu'Eryn l'a surnommé ainsi, vu qu'il contient trop peu de pâte comparée a la quantité de fruits ... dansla bouche on ne sent que les fruits bien juteux, en couches ... un délice a savourer au moins une fois dans la vie.

Le melange de pommes et poires lui procure un gout exquis, et divin, c'est la saison, alors les amoureux de pommes et poires, vous savez ce qui vous reste a faire ... vous ne serez que satisfaits ...



Ingrédients pour un moule 20 cm

- 3 belles pommes Golden (4 si elles sont petites)

- 3 belles poires ( 4 si elles sont petites )

- 2 oeufs

- 10 cl de lait

- 70 g de farine

- 50 g de sucre

- 20 g de beurre fondu

- 1 sachet de levure chimique

- 1 C S d'arôme vanille

- 1 pincée de sel

Préparation:

- Préchauffer votre four à 200°C.
-Battre les œufs  et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.
- Ajouter le beurre fondu et refroidi, le lait et la  vanille.
- Ajouter à ce mélange la farine et levure chimique, très  progressivement, sans cesser de battre, afin de ne pas avoir des grumeaux.
- Diviser la quantité de pâte obtenue de manière  égale dans deux saladiers différents.
- Peler, retirer le cœur et épépiner les pommes.
-  Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline.
- Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s’oxydent).
- Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.
- Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté (rond pour moi de 20 cm de diamètre ).
- Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser.
- Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau.
- Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de le demouler et saupoudrer de sucre glace et découper .
- Servir tiède ... et il ne sera que meilleur servi le lendemain

Remarque:  Vous pouvez utiliser que des pommes, et dans ce cas, prenez 6 belles pommes.  
 
Bonne dégustation ...

Partager cet article

Repost 0

Mahjouba - Crepes algeriennes farcies

Publié le par Meriem


Je désire partager avec vous un parfum de mon enfance, des crêpes a l'algérienne, farcies, qui se dégustent bien chaudes ...

A Constantine on les prépare plus l'hiver, les jours des grands froids, pour nous réchauffer, car souvent on les prépare bien piquante avec de la bonne Harissa ...

Ça me rappelle de beaux souvenirs, ou ma très chère mère les préparait, on les degustait très chaudes, directement du Tajine (plaque en fonte qu'on dépose sur Tabouna pour cuire galettes et autres), moi je ne les aimais pas trop piquantes, alors j'avais toujours ma part de Mahjouba sans Harissa ... et ma mère était la dernière a se servir, une fois qu'elle terminait la cuisson de toutes les crêpes ... ah , c'est l'amour d'une  mère


Ingrédients pour la pâte (12 Mahjoubas)

- 500 gr de semoule fine (vous pouvez mettre 250 gr de semouline et 250 gr de farine)

- Eau tiède en quantité suffisante pour pétrissage et obtention de pâte souple.
- 1 c c de sel

- Un bol d'huile

Ingredients pour la farce:


- 3 gros oignons émincés très finement.
- 4  belles tomates mures .
- 2 c s de concentre de tomates
- 1 petit morceau de Gueddid (graisse de mouton salée et séchée) (Facultatif) 
- 2 gousses d'ail réduites en pulpe.
- 1 c c de cumin
- Harissa suivant votre goût (facultatif) .





Préparation:

- Mélanger la semouline et la farine tamisées ensemble avec le sel (sinon semouline seule).

-  Mouiller peu à peu avec de l’eau pour que la pâte soit ferme. Laisser reposer à couvert 20 minutes (couvrir de papier film, ou sachet en plastique bien propre)
 

- Entre temps, Éplucher les oignons, les laver et les émincer tres finement.

-  Laver les tomates, enlever la peau et les pépins et les râper.
 dans une grande poële faites revenir les oignons émincés finement avec Gueddid (que vous pouvez remplacer par 1 c s d'huile) l'ail écrasé,   les tomates râpées, saler et poivrer ,laisser mijoter jusqu'à ce que ça soit complètement réduit, et l'eau évaporée.
Réserver de cote et laisser refroidir.


- Pétrir la pâte ensuite pendant 15 mn en aspergeant d'un peu d’eau. La pâte parait très collante au début quand on ajoute de l’eau, mais peu à peu la semoule absorbe l'eau. Je ne peux dire combien mettre d’eau car on le voit à la consistance de la pâte, on doit obtenir une pâte légère, élastique et non collante. On doit pouvoir étirer la pâte sans qu’elle se déchire. La laisser reposer 5 mn recouverte d'un papier film.


- Huiler vos mains. Avec la main droite presser la pâte entre le pouce et l'index réunis en anneau, pour en sortir une boule de la grosseur d'une petite mandarine.

- Poser ces boules sur une plaque huilée, couvrir de papier film pour que ça ne se dessèche pas.


- Prendre la première boule formée et l'étendre en long et en large du bout de vos doigts huilés (c'est meilleur avec votre rouleau pâtissier), jusqu'à obtention d'une feuille assez fine.

 - Étaler 2 cuillères a soupe de farce sur cette feuille de pâte. Plier cette dernière comme une enveloppe, deux cote, et les deux autre cotes, pour recouvrir la farce et afin d'obtenir un carré de pâte farcis. Recommencer jusqu' à épuisement de toutes les boules de pâte et de la farce.



- Huiler légèrement une poêle et faire cuire les carrés d'une face, et de l'autre, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du feu, disposer sur un plat de service et servez chaude, ou a peine tiède, mais jamais froides.






Remarques:

Vous pouvez ajouter dans la farce  de la viande hachée, du fromage a tartiner, ou des poivrons,  ... moi je vous ai donné la recette basique et  traditionnelle, de nos grands parents.

Bonne dégustation .






Publié dans Saveurs Algériennes

Partager cet article

Repost 0

Ultra fondant au chocolat

Publié le par Meriem


Je vous propose ce gâteau ultra fondant, simple a réaliser, pour les amoureux de gâteaux au chocolat , c'est ce qu'il vous faut, je vous garantie que vous allez adorer ...

Ingrédients pour un moule de 18 ou 20 cm:

- 200 gr chocolat noir (min 50% cacao)
- 125 gr sucre glace (version allégée juste 100gr)
- 125 gr beurre (version allégée juste 100 gr)
- 25 gr farine
- 25 gr Maïzena
- 3 oeufs
- 3 cuillères a soupes de café fort liquide, ou c a s de lait.
- 4 a 5 c c de Nutella (facultatif, mais ça ne le rend que meilleur)
- 1 c c bien bombée de levure chimique
- quelques gouttes de vanilles.
- Sucre glace pour décorer.

 


Préparation: 
- Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.

-  Dans une casserole, vous cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe de café fort (liquide)ou de lait, et vous mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (càd dans une casserole plus grande remplie d'eau).

- Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre glace, et vous continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux; vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée.

- Ajoutez alors les oeufs un à un en alternant avec la farine et Maïzena, i
l faut remuer et travailler bien la pâte entre chaque oeuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez également donner un petit coup de batteur électrique.

- Ensuite, vous incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Vous beurrez alors votre moule (et le meilleur c'est d'utiliser un moule en silicone), vous y versez la moitié de la pâte et vous mettez les 4 a 5 c c de Nutella, et verser dessus le reste de pâte, le faire cuire au four, préchauffé à 150°C, pendant 25 à 30 minutes (a ne pas dépasser la durée de cuisson ) - Pour vérifier la qualité de la cuisson, il vous suffit d'enfoncer une lame de couteau au centre du gâteau : il faut alors que de petits morceaux de fondant à peine cuits demeurent accrochés à la lame.
Si c'est le cas, vous pouvez le retirer.

-  Le laisser tiédir et placer le sucre glacé sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci à totalement refroidi, pour finir, le mettre au réfrigérateur. 

Ce gâteau se sert froid apres l'avoir retirer du frigo au moins un quart d'heure avant dégustation,sinon tiède, seul ou accompagné de crème anglaise ou de glace vanille.

Bonne dégustation et a bientôt...


Partager cet article

Repost 0

Gateau de crepes aux tomates

Publié le par Meriem

C'est savoureux, léger, une recette excellente et facile a réaliser, un repas du soir qui enchantera toute personne l'ayant goûter


Ingrédients pour 4 personnes:

crêpes:

- 250 gr farine
- 4 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 1 c c sel
- 3 c s d'huile ou de beurre fondu froid.


Farce:

- 1 kg de tomates pelées, épépinées et détaillées.
- 125 gr de poulet ou de dinde haché
- 125 gr de viande hachée
- 2 gousses d'ail
- bouquet de persil
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de Laurier sec
- 1 cube bouillon volaille
- Fromage râpé et olives vertes coupées en rondelles pour décorer
- huile

Préparation:

- Battre en omelette les oeufs, le sel. ajouter en pluie la farine, travailler de façon a bien mélanger aux oeufs. Aidez vous en versant de temps en temps un filet de lait. (si le lait est vers' trop vite vous aurez des grumeaux)

- Une fois la farine incorporée, ajouter l'huile ou beurre fondu, vous obtenez une pâte lisse, formant un ruban.  Laisser reposer la pâte une heure.

- Entre temps faites sauter dans une poêle huilee les gousses d'ail pelees et hachée, ajouter les viandes hachées, puis quelques instants apres les tomates pelees et coupees en morceaux, sel, poivre, Thym, et Laurier, quand l'eau rendue par les tomates s'est évaporée, mouillez avec un verre d'eau ou de bouillon de volaille et laissez réduire, ajoutez une cuillère a soupe de concentre' de tomate.


- Faites cuire vos crêpes, votre gâteau sera meilleur et spectaculaire si la pyramide est assez epaisse et composee de petites crêpes très fines.

- Empilez soigneusement les crêpes en intercalant un peu de ragoût a la tomate entre chacune d'entre elles.couvrir votre gâteau de fromage et olives dénoyautées

- Passez au four préalablement chauffé a 200 degrés, pendant 10 minutes, servir bien chaud avec une bonne salade.

Bonne dégustation et a bientot

Publié dans Crêpes

Partager cet article

Repost 0

Lait de bananes aux dattes ... Un parfum d'orient

Publié le par Meriem



Je vous propose cette boisson naturelle,qui ressemble a un smoothy,  bien savoureuse, nutritionnelle, riche en vitamines et fibres,sans additif ,ni  conservateur.
Son   goût est aussi exquis qu'inédit.

L'avantage de cette boisson c'est qu'en mixant les bananes et dattes, nous fusionnons littéralement les parfums  pour créer une saveur nouvelle.

Mais c'est la texture surtout, qui est excellente,lisse et bien onctueuse, cette potion à  base de bananes et dattes, tapisse délicieusement les papilles, elle nous  fait du bien, et nous donne la pêche.

Je vous la conseille le matin, pour entammer une nouvelle journee avec punch ... 

Merci a mon amie
Celine qui m'a fait découvrir cette délicieuse boisson

Ingrédients pour 2 verres:

(1 tasse = 250 ml)
- 2 tasses de lait fermenté Lben
- 1 tasse de lait
- 1/2 tasse de dattes très tendres coupées en petits morceaux
- 2 bananes ( pas trop grosses) bien mûres

Préparation:

- Dans un blender à jus (mixeur), mettre le lait fermenté (Lben), ajouter le lait et enfin les dattes tendres en petits morceaux et les bananes en morceaux.
- Mixer plusieurs minutes jusqu'à obtention d'un velouté bien lisse. Toutes les dattes devront être parfaitement mixées.
- Verser dans des verres et servir bien frais, vous pouvez ajouter un peu de glace pilée.

Bonne dégustation et a bientôt ...

 

Publié dans Boissons

Partager cet article

Repost 0

M'semen ou Semniates

Publié le par Meriem



Les M'semen,ou Semniate sont des crêpes  a la facon des pays du Maghreb, elles sont feuilletées, très appréciées dégustées avec du bon café ou thé ....

Une personne qui n'en a jamais fait, peut trouver leur realisation un peu compliquee, mais ce que je peut vous dire, c'est de vous lancer , apres ca deviendra un jeu d'enfant pour vous ... c'etait le cas pour moi a mes debuts .
 
 Se degustent chaudes ou tiedes, un vrai régal, C'est une autre richesse du patrimoine culinaire des pays du Maghreb, que je desire partager avec vous ...











ingrédients pour 12 Semniates


- 500 gr de semoule fine (vous pouvez mettre 250 gr de semouline et 500 gr de farine)

- Eau tiède en quantité suffisante pour pétrissage et obtention de pâte souple.

- 1 c c de sel

- Un bol d'huile






Préparation:


- Mélanger la semouline (sinon mélange semouline et farine) avec le sel, et former un puits, verser l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à obtention d'une pâte malléable.La couvrir avec du plastique (sachet ou papier film) et laisser reposer 30 minutes (ma mère fait ça afin que ça lui facilite le pétrissage) .Pétrir la pâte 7 à 10 minutes.

- Enduire les mains d'huile et diviser la pâte en une douzaine de petites boules, et les disposer sur un plateau huile, et les couvrir avec du plastique pour que ne se forme pas une croûte dessus les boules de pâte. Faire chauffer votre poêle ou Tajine en fonte.

- Huiler le plan de travail et étaler en cercle une boule de pâte très finement, en commençantpar la première boule formée (vous pouvez utiliser votre rouleau a pâtisserie pour étaler, c'est très pratique). 

- Enduire le cercle de pâte d'huile, puis rabattre les 4 bords du cercle vers le centre de façon à former un petit carré que vous déposez sur un plateau et couvrez de plastique.

- Répéter cette opération jusqu'à épuisement des boules de pâte.

- Faites chauffer une poêle que vous enduisez d'une cuillère a café d'huile.

- Prendre un carre et l'étaler à nouveau en l'enduisant d'huile jusqu'à obtention d'un carré de 12 a 15 cm de côté,le faire cuire et dorer sur les 2 faces. Continuez jusqu'à épuisement des carres.





Les Msemen se conservent bien au congélateur, il suffit de les sortir un moment avant de les consommer, une fois décongelés vous les faites chauffer dans une poêle, sinon les passer directement dans un micro-ondes.



Bonne degustation et a bientot ...

Publié dans Douceurs orientales

Partager cet article

Repost 0

Ktaiefs Algériennes

Publié le par Meriem


Les Ktayefs, sont des gâteaux présents dans les grandes occasions, et dans nos soirées ramadanesques,  on les prépare avec une pâte fraîche qui ressemble aux cheveux d'ange, nommée Rechta.
 
Dans leur préparation, les Ktayefs,  ressemblent beaucoup a la Baklawa, c'est juste le type de pâte contenant la farce qui change.

Au moyen orient on l'appelle Kounafa, elle peut être farcie de crème de lait (Kichta), ou de fromage ... Étant Algérienne vivant au moyen orient , je préfère  nos Ktaifs  bien fourrées de fruits secs, bien mielleures, et bien parfumées a l 'eau de fleur d'oranger ... mes souvenirs d'enfance .


Ingrédients pour un moule 30 x 24 cm

(1 mesure = 250 ml)

- 1 mesure de Noix grillées et  auxquelles on enlèvela peau en frottant entre les mains tant que c'est chaud, et qu'on moud grossièrement.
- 2 mesures d'amandes émondées, grillées et grossièrement moulues.
- Eau de fleur d'oranger.
- 1 mesure de sucre cristallisé
- 500 gr de pâte cheveux d'anges pour Ktayef (Kounafa)
- 250 a 300 gr de beurre fondu tiède.
- Miel mélangé a un peu d'eau de fleur d'oranger


Préparation:




- Préparer la farce en mélangeant les fruits secs avec le sucre, et en mouillant petit a petit  avec de l'eau de fleur d'oranger.
- Dans une grande terrine, démêler la pâte a Ktaief, en faisant attention a ce qu'elle ne casse pas.
- La mouiller généreusement avec dubeurre fondu, et la partager en 2 part égales.
- Prendre une part, l'étaler dans le fond d'un moule beurré, couvrir uniformément avec la farce, et couvrir cette dernière avec la seconde part de pâte a Ktaief.
- Mettre a cuire au four prechauffe a 180 degres, jusqu'à ce que ça prend une jolie couleur bien dorée, tourner votre moule s'il le faut pour que vos Ktaiefs prennent une couleur uniforme.
- Retirez du four et arroser directement et généreusement du mélange de miel et eau de fleur d'oranger (il faut que le miel soit tiède et pas chaud, pour une meilleure absorption par les Ktaief).
 - Laissez complètement refroidir avant de couper en carres et mettre dans des caissettes.

Bonne degustation et a bientot ...



 

Publié dans Douceurs orientales

Partager cet article

Repost 0

Makroud au four

Publié le par Meriem


Le Makroud est une pâtisserie d'origine tunisienne qui fait la réputation de la ville de Kairouan. Elle s'est ensuite répandue dans toute l'Afrique du Nord
dans des variantes plus ou moins proches.

Je partage avec vous  la version des Makrouds au four, ca donne des Makrouds fondants a souhait ...



Ingrédients:

(1 mesure = 250 ml)

- 3 mesures de semoule moyenne
- 1 mesure de beurre fondu et refroidi (sinon un mélange moitié  beurre et moitié S'men)
- Eau de fleur d'oranger, et un peu d'eau tiède.
- Pâte de dattes (500 gr a peu prés)
- 3 bonnes poignées de graines de sésame grillées et moulues.
- 1/2 c c de clous de girofle moulus
- 1 c c de Cannelle 
- 1 c c de sel.



Préparation:



- Dans une jatte, mélanger la semoule, le sel et le beurre fondu, bien frotter entre les mains (une bonne dizaine de minutes), et laisser reposer 2 a 3 heures afin que le gras soit bien absorbé .


- Asperger petit a petit d'eau et d'eau de fleur d'oranger, mélanger du bout des doigts, juste pour former une boule (ne pas mettre trop d'eau, et ne pas pétrir).  Partager en boules.

- Laisser reposer juste un peu (15 minutes).


- Prendre la pate de dattes, lui ajouter un peu de cannelle, de clou de girofle moulus,les  grainess de sésame grillées et moulues, 2 c s d'huile, un peu d'eau de fleur d'oranger,  bien mélanger et travailler afin d'avoir une patte bien ramollie, former des boudins fins. 


- Prendre une boule de pâte, former un boudin, le creuser au milieu avec le doigt en faisant une tranchee, mettre dedans le boudin de pâte de dattes, refermer avec les bords de pâte, déposer dessus et délicatement l'empreinte de Makroud pour décorer le dessus. 


- Couper des losanges, déposer sur un plaque de cuisson, mettre au four préchauffé a 225degrés pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.

 - Passez les Makrouds juste  avant dégustation dans du miel (miel  dans une casserole + de l'eau de fleur d'oranger que vous mettez sur feu doux). Trempez vos makroud dans la préparation sur le feu, retournez le makroud et mettez le dans une assiette, recommencez l'opération autant de fois que de makrouds.







Remarques:

- Les makrouds se conservent bien,et  Ils supportent bien la congélation (mais sans miel bien sur).

Bonne dégustation et a bientôt






Publié dans Douceurs orientales

Partager cet article

Repost 0

Gourmandises sans cuisson

Publié le par Meriem


Voici des douceurs bien savoureuses, simple a réaliser, sans cuisson et présentables, qui ont un succès fou chez moi en période de fêtes, je vous les conseille vivement.


Ingrédients:


(1 verre = 200 ml)


- 250 g de beurre.
- 250 gr de Halwa turque  (Halva ).
- 1 verre de sucre glace.
- 1 verre noix concassées.
- Des céréales pour bébés genre Bledina pour sécher. (que je remplace par des petits beurre moulus, sinon je fais moitie  céréales et moitie petits beurre )
- Quelques noix entières pour décorer


Pour glaçage:

- Une tablette de chocolat au lait (200 gr ).
- 6 c s de lait.
- une noix de beurre pour faire briller le glaçage.


Préparation:




- Mélanger beurre et sucre glace, ajouter halwa turque et noix concassées, et sécher avec les céréales pour bébés (sinon sécher avec les petits beurre moulus) , jusqu'à avoir une pâte homogène qui ne colle pas, l’aplatir dans un moule carre ou rectangulaire, la mettre dans le frigo une heure.


- Entre temps préparer le glaçage en faisant fondre la tablette de chocolat avec le lait, et a la fin ajouter la noix de beurre et éteindre.


- Couper en carrés et les plonger la face de chaque carré dans le glaçage et mettre dessus chaque carré une noix, laisser sécher au frigo, et mettre dans des caissettes.








- Vous pouvez faire en version boulettes, que vous plongez dans le glaçage et que vous enrober dans des amandes concassées.


Bonne dégustation et a bientôt ...











Remarque :

La halva est une pâte de graines de sésames moulue sucrée, que vous retrouverez facilement dans les épiceries arabes (orientales)

(Voir photo a gauche)




Publié dans Douceurs orientales

Partager cet article

Repost 0

Petits fours au riz

Publié le par Meriem


Voici des petits fours bien fondants, parfaits pour l'heure du thé ... faciles, simples et surtout exquis.




Ingrédients:

(1 verre = 250 ml)


- 1 verre de beurre (ou margarine) fondu
- 1 verre de sucre cristallisé
- 1 verre de poudre de riz
- 2 oeufs
- 2 c c de levure chimique
- 2 c c de vanille
- Farine pour sécher
- Confiture e votre choix
- Noix de coco ou pistache moulu
- un peu de Maïzena




Préparation :

- Travailler les œufs et le sucre en un mélange mousseux et blanc a l’aide d’un batteur électrique.

- Ajouter le beurre fondu, la vanille puis la poudre de riz , continuer a battre jusqu'à avoir un mélange homogène .

-  Incorporer la farine et la levure jusqu'à obtention d’une pâte tendre.

- Sur une table amidonnée, étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur, couper a l’aide d’un emporte pièce de votre choix et disposer sur une tôle tapissée de papier sulfurisé ou beurrée.

-  faire cuire a 140 degrés pendant 15 minutes a peu prés. (Ne pas laisser dorer)

-  coller chaque 2 pièces avec de la confiture de votre choix, mettre un peu de confiture sur les pourtours des petits fours, et garnir avec la noix de coco ou poudre de pistache.

- Disposer les petits fours dans des caissettes.


Publié dans Douceurs d'ailleurs

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>