Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Gratin Dauphinois

Publié le par Meriem

Gratin.dauphinois1.png

Salem alaykoum, bonjour a tous;

Contente de vous retrouver de nouveau pour continuer cette merveilleuse aventure humaine et culinaire qui me permet de partager et d'échanger avec vous ... 

Merci a toute personne qui est reste fidèle a mon blog malgré ma longue absence, a toutes celles qui ont laisse une trace de leur passage en m'écrivant un petit mot , chose qui fait toujours plaisir ...

J'essayerai de répondre a vos questions concernant certaines recettes des que j'aurai du temps ...

Je reprends avec une recette simple mais delicieuse , qui fait plaisir aux petits comme aux grands, c'est le Gratin Dauphinois.

"C'est un mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche.Ce plat traditionnel ne possède pas une recette unique. Par exemple, si on utilise du fromage (emmental, gruyere) alors que la recette originelle n'en contient pas, son ajout le transforme en gratin Savoyard.L'important est que les pommes de terres soient jaunes et pas trop fermes. Elles sont épluchées puis lavées, et découpées en rondelles (cuisson uniquement au four) par contre ne surtout pas laver les rondelles (l'amidon qu'elles contiennent sert à la liaison avec la crème ou le lait). L'ail a aussi une grande importance et donne du goût au plat. Certaines recettes préconisent de ne pas utiliser de lait et uniquement de la crème liquide, d'autres en proportions égales un mélange de crème fraîche et de lait ou encore un mélange de crème liquide et de lait. Toutefois le choix des proportions employées dépendait du degrés d'aisance de la famille (plus de crème si l'on pouvait se le permettre). Le fondant des pommes de terre provient alors de la cuisson lente au four, et de l'absorption de la crème par les pommes de terre. Une variante existe en remplaçant le lait/crème par du bouillon (de volaille de préférence) et en ajoutant des feuilles de lauriers." (Wikiepadia)

Gratin.dauphinois2.png

ingrédients:

1 kg de pommes de terre

600 a 700 ml de crème fraîche liquide

4 gousses d'ail écrasées

noix de muscade

sel et poivre

Préparation

- Éplucher de laver les pommes de terre, les couper en fines rondelles.

- Dans un bol mélanger crème fraîches, noix de muscade, sel, poivre et ail (penser a bien assaisonner votre creme fraiche, pour eviter d'avoir un plat fade)

- Dans un plat a gratin, napper le fond de crème fraîche, disposer les rondelles fines de pommes de terre, et recouvrir du reste de la crème fraîche.

- Couvrir votre plat a gratin de papier aluminium, et mettre dans un four prechauffe a 170 degrés pendant 45 minutes, et diminuer a 150 degres pour 15 minutes . (verifier si les pommes de terre sont fondantes, car tout dépendra de la qualité des pommes de terre)

- Servir chaud.

Bonne dégustation et a bientôt inchallah ...

gratin-dauphinois-5657.png

Publié dans Saveurs d'ailleurs

Partager cet article

Repost 0