Lasagnes a la sauce Bolognaise

Publié le par Meriem

Bonjour a tous, je vous donne ma facon de preparer des lasagnes a la sauce bolognaise, ces lasagnes sont un vrai regal, moelleuses, fondantes et bien parfumees et gouteuses, ca demande du travail, mais elles sont faciles a reussir, et le resultat vaut le coup.

022.JPG
Ingredients:

Pour la sauce bolognaise:

- Plaques de lasagnes suivant la taille de votre moule

- 500 gr de tomates

- 300gr a 400 gr de viande de boeuf hachee

- 1 oignon

- 2 a 3 gousses d'ail

- 2 carottes coupees en petits des.

- 1 c s d'huile (ou d'huile d'olive)

- 1 c s d'herbes aromatiques speciales pour bolognaise (origon, thym, basilic)

- 1 morceau de sucre

- fromage rape

- sel, poivre, et paprika

Pour sauce Bechamel:


- 60 gr de beurre

- 60 gr de farine

- 5 cl de lait

- Sel, poivre et une pincee de noix de muscade


preparation de la sauce Bolognaise:

- Hacher l'oignon et les gousses d'ail, les faire revenir avec la cuillere d'huile sur feu vif de 1 a 2 minutes et baisser le feu juste apres pour que l'oignon ne brule pas, une fois l'oignon prend une belle couleur doree, ajouter tomates rapees,carottes, sel poivre et herbes aromatiques. laisser mijoter 15 a 20 minutes. ajouter le sucre pour adoucir la sauce.
- Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile dans une poêle pour y faire revenir viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Saler et poivrer, puis la mélanger à la sauce tomate réservée.

003-copie-1.JPG

  
 pour astuce:

- Penser à ajouter à cette farce une fois refroidie, un oeuf battu en omelette. A la cuisson, celui-ci permettra à la sauce de se "figer" et les lasagnes ne s'en tiendront que mieux à la découpe. Finies les lasagnes qui dégoulinent lamentablement dans le fond du plat dès la première portion servie !!

Preparation:

Preparation de sauce Bechamel:


- Dans une casserole, faire fondre le beurre, et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. 

Ajouter le lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. 

- Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.

Montage de lasagnes:

- Préchauffer le four à 180°.

- Beurrez votre plat à gratin, y deposer une couche de bachamel, apres une couche de lasagnes, et une de bolognaise et sur les bords de cette couche un filet de sauce  Bechamel.

008.JPG


- Repeter cette operation jusqu'a obtenir 3 couches de lasagnes en terminant par une couche de Bechamel , ajoutez le fromage rapé (de preferance Parmesan) que vous répartissez sur toute la surface. Enfourner et laisser cuire 45 min a peu pres.

015-copie-1.JPG 

  - Petit conseil de degustation: attendre quelques minutes avant de les deguster pour ne pas se bruler la langue , bon appetit

Publié dans Saveurs d'ailleurs

Commenter cet article

Rim 06/07/2015 11:43

G essayé votre recette et méthode super bon et surtout l'œuf battu résultat garanti merci

youcefi sabrina 14/09/2009 21:24

bonsoirs chère meriem.aujourdhui j'ai préparé les lazagnes et c"était tres bon surtout avec des pates maison toutes fraiches.hmmmm!un vrais délice.merci meriem surtout pour l"astuse de l"oeuf ds la sauce bolonaise.

amel 08/02/2008 09:23

mmmmm, j'ai lu la recette et ça a l'air d'etre très très bon, j'aimerai bien les essayer. :D

Meriem 08/02/2008 11:46

Mmmmm, c'est ton grand frero, moi j'aime bien manger hahahaha