Tlitli Constantinois

Publié le par Meriem



C’est un plat  de l'est Algérien, on peut le faire en sauce rouge ou en sauce blanche, et cette dernière est ma préférée , accompagne par de la viande de mouton ou de poulet, moi je le prépare avec du poulet et des boulettes de viande hachée.

C'est vrai qu' il est un peu long à préparer, mais ça vaut le coup, car c'est un régal ….





Ingredients pour 500 gr de Tlitli (langues d'oiseaux):

- 1 oignon moyen

- Un blanc de poulet

- 250 de viande hachée

- 2 poignées de pois chiche trempes la veille

- 1/2 c s de smen

- 1 c s d'huile

- sel, poivre

- persil

- œufs durs pour accompagner le Tlitli



Préparation:

- Griller le Tlitli dans une poêle sur une feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée.
- Une fois la pate grillée, l'enduire d'huile, la mettre dans un couscoussier et cuire a la vapeur.
- Entre temps on prépare la sauce, hacher l'oignon, prendre 1/2 de cet oignon hache ajouter le poulet, smen, sel et poivre et faire revenir, ajouter les pois chiche et de l'eau et laisser cuire.
- Prendre la viande hachée, ajouter la 1/2 de l'oignon hache, sel, poivre et persil hache, et former des petites boulettes, et les mettre a cuire dans la sauce.


- quand la vapeur sort d'entre les graines de Tlitli, le verser dans un grand plat (une gasaa si vous en avez) et l'asperger d'eau, tout en séparant les graines et laisser absorber. Passer la pate une seconde fois a la vapeur, et répéter l'opération (asperger d'eau, laisser sécher), si les graines ne sont pas assez tendre les passer une troisième fois a la vapeur.
- Après les avoir verser dans une gassaa, et tant qu'elle est chaude mettre dedans un morceau de beurre (15 a 20 gr) et mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. une fois la sauce cuite, prendre une marmite, mettre dedans la pâte de Tlitli, verser dessus la sauce jusqu'à la couvrir, et laisser sur feu très doux, jusqu’a absorption de la sauce, si les graines ne sont pas a point ajouter encore de la sauce, et laisser mijoter sur feu très doux.
-Une fois cuit, mettre dans un plat, mettre dessus pois chiche, boulettes de viande hachée, quartiers d'œufs durs, et morceau de poulet, et servez vous, c'est un pur régal.

Bonne dégustation et a bientôt

Publié dans Saveurs Algériennes

Commenter cet article

sabrina 19/08/2010 15:38


Waw quelle rapidité, merci beaucoup !! Ton site est super, j'essairai ta recette demain et je t'en dirais des nouvelles inchaAllah. Saha ftorek.


sabrina 19/08/2010 13:38


selem meriem, ta recette m'intéresse miam miam, mais quelle est la quantité d'eau pour la sauce ? Réponds moi au plus vite stp. Barak Allahou fik rti


Meriem 19/08/2010 14:29



Salem Sabrina, Pour la quantite d'eau, pour ces 500 gr de tlitli, je ne mesure pas d'habitude, c'est a vue d'oeil, mais je dirai 1,5 litres jusqu'a 2 litres, saha fetourkoum