Moussaka Légère

Publié le par Meriem

Moussaka légère


La moussaka est un plat traditionnel des
Balkans et du Moyen-Orient mais le plus souvent associé à la Grèce ou la Turquie, composé d'aubergines, d'oignons et de viande hachée de mouton. Le mot moussaka vient de l'arabe musaqqa'a, signifiant « frais », parce que dans le monde arabe il est ainsi servi.
La version grecque du plat, la mieux connue en dehors de la région, consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d'aubergine, et de la tomate,  recouverts d'une sauce blanche et mis au four.
La moussaka turque n'a pas de couches alternantes ; elle est préparée avec des morceaux d'aubergine sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée, et mangée accompagnée de cacık ou de riz pilaf.
Il existe aussi des variantes avec des courgettes, des carottes et des pommes de terre. Dans le monde arabe, la moussaka est une salade cuite faite de tomates et aubergines, similaire à la caponata italienne, et habituellement servi froid. Les variantes macédonienne, bulgare, serbe, bosnienne, monténégrine et roumaine sont préparées avec des pommes de terre et non des aubergines. 
 




Moi j’ai une version allégée de ce plat, mais bien parfumée, et savoureuse  …


Ingrédients pour 4 personnes:
 
- 4 à 5 aubergines

- 3 pommes de terre 

- 1 gros oignon
 

-  3-4 gousses d’ail

- 400 gr de tomates

- 300 a 400 gr d’hachis de bœuf

- 1 c s de concentré de tomate 

- 100 gr de fromage râpé

- 200 gr de yaourt nature
 
- - 2 œufs
 
- Sel, poivre,noix de muscade, paprika, ras hanout, cumin, piment de cayenne

 Préparation: 

- Retirez l’extrémité des aubergines, couper les  sur la longueur en lames de 1 cm d'épaisseur. Saler les deux côtés. Faire dégorger dans une passoire pendant 1 heure. Rincer, égoutter, essuyer avec un papier absorbant. Réserver.

- Eplucher et laver les pommes de terre. Découper-les dans le sens de la longueur en tranches d’un peu moins d’1 cm et les cuire a la vapeur.

 - Faire chauffer 2 c s d'huile de tournesol (ou d’olives) dans une poêle, jeter l’oignon haché en vrac, tourner rapidement jusqu'au stade translucide.

 - Ajouter la viande hachée, et l’ail. Faire cuire en tournant et en séparant la viande pendant 10 min jusqu'à évaporation complète du liquide.

- Ajouter la pulpe de tomates, les herbes aromatiques (laurier, herbes de province), saler et ajouter les épices, le poivre, cumin, ras hanout, paprika, piment de Cayenne, un tout petit peu d’eau.

- Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire encore 15 min en couvrant avec un couvercle. Retirer le couvercle, ajouter la cuillère a soupe ce concentre de tomates  et laisser cuire encore 10 min, eteindre le feu, et ajouter le persil finement haché. 

- Faire cuire les aubergines à la vapeur.

- Dans un plat beurré allant au four,  disposer d’abord une rangée de pommes de terre, saupoudrer de noix de muscade. 

- Puis une couche d’aubergines bien serrées les unes contre les autres.

 - Déposez sur cette couche la moitié du hachis, le hachis bien réparti. 

- Encore une couche d’aubergines bien serrées, encore une couche du reste du hachis, et parachever par le mélange de yaourt et œufs assaisonné.


etapemoussaka.jpg

- Napper enfin de fromage. 

- Faire gratiner au four pendant 40 à 45 min.

 

Publié dans Saveurs d'ailleurs

Commenter cet article

linda 20/05/2008 10:42

salam alikoum

je visite pour la première fois ton blog et je suis assez étonner que pour une fois il y a des recette de ma région (constantine) j'aimerai savoir si tu et aussi originaire de la bas ou pas

Meriem 20/05/2008 11:59



Effectivement Linda je suis une Constantinoise



Clémence 18/05/2008 20:18

Génial cette allègement de cette succulente recette...

Nadia 16/03/2008 23:23

Va falloir que je teste ta recette, elle est superbe. Tbarkallah alik ;o)

Meriem 17/03/2008 07:18


Merci, j'espere qu'une fois tu la testeras, vous allez l'apprecier toi et ta charmante petite famille


DIDO 15/03/2008 11:27

Salem meriem, alors ma chere comme tjrs que de bonne recette, ce plat à l'air trop bon j'aime bien son nom.
A testée ça c'est sûr yaatik essaha ma belle.

Meriem 15/03/2008 23:34



Salem Nadia, contente que tu puisse apprecier la recette a sa denomination, j'espere que tu l'apprecieras encore plus une fois tu la prepareras et degustera
avec ta petite tribue .. bises



labas 13/03/2008 21:40

très jolie, dire que j'ai jamais mangé de moussake honte à moi