750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Kesra (galette Algerienne)


C'est une galette qu'on fait souvent en Algérie , elle est cuite sur un tajine sur feu vif et non dans un four, a chacun sa façon de la faire.
Cette galette peut être dégustée aussi bien chaude que froide, seule ou tartinée de beurre, de confiture ou de miel.



Elle peut également accompagner le café au lait au petit déjeuner, ou a l'heure du gouter, le lait fermenté (Leben) ou le lait caillé (Raib)


Je vous propose une de mes versions de Kesra


Ingrédients

- 1 kg de semoule moyenne (ou mélange de semoule moyenne et semoule fine)

- 125 ml d'huile ou de beurre fondu (8 cuillers a soupes a peu pres)

- 1 et 1/2 c c de sel

- 2 c c de levure  de boulanger fraiche (ou 1 c c de levure seche)

- 2 c c de levure chimique

- 2 c s de grains de nigelle

- 100 ml d'eau de fleur d'oranger

- Eau tiède



Préparation:

- Diluez la levure dans un peu d'eau tiède et laissez mousser.

- Mélangez la semoule, la levure chimique, le sel, l'huile , ajoutez la levure, et l'eau tiède petit à petit, jusqu'à avoir une pâte ferme.

- Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse (10 a 15 minutes a peu près).

- Divisez la pâte en 4 et formez des boules.

- Abaissez chaque boule au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 0,5  cm environ. Piquez la surface à l'aide d'une fourchette ou d'un curdon.

- Faites cuire la galette sur le tajine, la tôle ou la crépiére  ou poêle (posée sur un rechaud a gaz ou sur le grand feu de votre cuisinière a gaz ) sans cesser de la tourner et de la déplacer pour une cuisson homogène.

- Retournez-la quand elle est bien dorée puis recommencez l'opération sur l'autre face.
- Pour mieux conserver ces galettes, mettez les dans le congélateur.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Selem Meriem merci infiniment pour ta réponse et pour la générosité dont tu fais preuve. Que Dieu te garde
Répondre
M
tout le plaisir est pour moi ma chere , j'ajoute parfois du lait en poudre (1 a 2 cuilleres a soupe) , ca rend la gelette moelleuse et encore meilleure. Merci
M
Selem tout d'abord merci de partager cette recette . Ta galette ressemble à celle de ma belle- mère qui est de Annaba et je désespère d'arriver à la réaliser . Je souhaite faire plaisir à mon mari qui en a envie et je veux être sûre d'y arriver inshallah. Peux tu me dire stp la quantité d'eau avec un mélange de la semoule moyenne et fine ça m'aiderait bcp. Laisses tu reposer' la pâte ?si oui combien de temps? As tu utilisé que la semoule moyenne ou les deux? Et as tu mis que du beurre ou de l'huile ? Je te serai très reconnaissante si tu me répondais.
Répondre
M
salem Mama, merci pour ton commentaire, pour la galette inchallah tu vas la reussir cette galette, et faire plaisir a ton mari. j'utilise la semoule moyenne pour les galettes et pains maison en general, pour la quantite de l'eau tout depend de la qualite d'absorption de votre semoule, il suffit d'avoir une pate homogene maleable. souvent je ne laisse pas reposer cette galette, juste le temps de former des boules de pate et laisser chauffer la poele sur laquelle tu feras cuire tes galettes. j'utilise de l'huile de tournesol, si tu utiliseras du beurre ce ne sera que meilleur pour le gout pour des galettes qui accompagneronts vos gouter ou petits dejeuners.
N
Salam, miaaam ta recette ! Je suis a la recherche d'une recette ou la galette se mange coupée en petit bouts pavec du lait et tout et du beurre.. Je me régalais de ce délice de ma grand-mère hélas impossible de trouver... Quelqu'un connait ?? Merci
Répondre
A
Cure-dents s'écrit de cette manière (et non "CURDON")<br /> voir votre recette KESRA
Répondre
S
<br /> Salam ma soeur je vien de voir ta recette et elle ma donne envie d' esseille sachan k j suis une novice dans la cuisine je voudrai savoir si j peut faire cuire l pain dans ma poile a crêpe<br /> merciiiiii et k dieu t garde amine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wa alaykoum salem, oui, tu peux cuire ce pain dans une poele a crepes, c'est ce que je fais moi, j'espere que tu apprecieras ce pain, bon courage, bises et merci pour ton douaa, ca me touche<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Faut il mettre deux sortes de levure ou une ou l autre je voudrais pas rater<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, vous mettez les deux levures, bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> AssalemOu 3aleykOum oukhti-l-habiba, j'espère que tu vas bien inshaAllah et que Ramadhan se passe bien.. Voilà je vOulais te demander pOur el kesra tu ne laisse pas la pâte repOser un peu?? Car<br /> j'arrête pas d'essayer et je rate à chaque fOis, la pâte est "m3ajna" aprè la cuissOn??<br /> BarakallahOu fiki de me répOndre..<br /> Allah i jazik pOur ce partage mashaAllah..<br /> Bousssaa kbiraaa<br /> Wa salemOu 3aleykOum wa rahmatOullah wa barakatOuh..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je n ai jamais aussi bien reussi la kesra qui se trouve etre mon pain prefere, merci infiniment, soumaya<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salam arleikum tes pain me font grave envie miam miam dis moi peut on les faire juste avec de la semoule fine?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> stl meriem!<br /> superbe cette recette , je me suis inspiré d'elle déjà.<br /> de très bonne idées.<br /> bonne continuation.<br /> CuisineStyle.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Elles st magnifiques meriem !
Répondre
A
merci pour ta recette. Je suis aussi constantinoise et ma mère ne fait que très rarement cette galette car nous sommes tous dans nos propres maisons maintenant. Elle dit que ces galettes se dégustent toujours en famille. Alors je vais lui rendre une petite visite avec qques galettes dans mon panier. Ta recette me parait bien simple mais dis-moi tu ne laisses pas reposer la pâte ?<br /> <br /> Merci pour ta réponse et bonne continuation
Répondre
Y
trop belle galettes, juste une question, pour la levure, je sais pas combien je dois mettre pour 500 gr de semoule fine et combien de cuillère d'huile, pour éviter quelles soient dures!!! merci pour les info
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Yasmin, alors pour la levure si tu utilise la levure fraiche utilise 1 c c de levure, si elle est seche utilise 1/2  c c . pour l'huile,<br /> pour tes 500 gr de semoule,utilise 4 c s d'huile ... bise<br /> <br /> <br /> <br />
A
salam ma soeur, dis moi ma chere c'est une kesra rakhsis, ou alors kesra khemira........et pour la cuisson, j'ai du acheter une crepiere, et je t'avour je ne suis pas decue de la cuisson, je dirais meme, ma crepiere ne m'apporte que bonheur avec tout ce que je cuis dessus.<br /> bisou
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est entre les 2, et l'idee de la crepiere est bonne, moi meme je desire acheter une, je ne trouve pas la ou je vis ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh la la tes Kesra sont magnifiques, Meriem ! J'adore ces pains là, avec une soupe ou un tajine, ou simplement du beurre, du miel ou de la vache qui rit ... c'est terriblement bon ! Bravo pour ces belles reussites et ce partage !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci a toi chere Celine, ca me fait chaud au coeur<br /> <br /> <br /> <br />
K
mmmmmm, kesra skhoum tartinee' de zebda ou de vache qui rit......vaut un roti d'gneau, n'est-ce pas? lolllllllllll<br /> yaatik esaha meriem! sakhaftini!
Répondre
M
<br /> <br /> Chefti sekhfa wach tedir? moi aussi je l'adore tartinee de bon fromage fondu Miaaaaaam<br /> <br /> <br /> <br />
B
Hummm, j'aime beaucoup ta manière de préparer la kesra !!! elle doit être très bonne à manger !!!<br /> Bravo et merci pour ce partage
Répondre
M
<br /> Merci Djouza, c'est un plaisir que de partager ... bise<br /> <br /> <br />
M
je viens de chez cuisinetestée ou j'ai vu que tu avais un blog , je te souhaite une longue continuation et bravo pour ce blog <br /> bisous
Répondre
O
Assalam alaykoum<br /> <br /> c'est trop bon les kesra, moi j'aime la manger encore chaude tartinée de vache qui rit.
Répondre
M
<br /> Wa alyakoum salam Oum koultoum, c'est vrai que les kesra se degustent  a toute heure de la journee, moi meme je les tartine par du fromage fondu, je<br /> deguste avec de la bonne chorba et des bons tajines, et je l'apprecie par dessus tout avec du Lben bien frais ...<br /> <br /> <br />
N
salam <br /> superbe tes kesras meriem ma sha'Llâh ca me donne envie la maintenant
Répondre
M
<br /> <br /> J'aurai aime les partager avec toi ... bise et merci<br /> <br /> <br /> <br />