Haricots verts a la sauce tomate

Publié le par Meriem


Le haricot vert est une légumineuse considéré, par ses qualités nutritionnelles, comme un légume frais. A juste titre d'ailleurs puisque son apport énergétique se situe parmi les plus faibles. Autre atout "minceur" du haricot vert, sa richesse en fibres, stimulantes pour le transit, et très bien tolérées, même par les intestins les plus fragiles.

C'est également une source intéressante de protéines végétales. Très bien pourvu en vitamines, le haricot vert parvient à couvrir une bonne partie des besoins quotidiens recommandés, notamment en vitamine C, tonique, et en provitamine A, antioxydante. Il fournit, en outre, une quantité non négligeable d'acide folique, indispensable pour la croissance et pour les femmes enceintes .

Également très riche en minéraux et oligo-éléments variés, il est important de ne pas faire cuire le haricot plus longtemps que nécessaire. A la vapeur ou dans un volume d'eau modéré, vous éviterez de voir ces précieux nutriments se dissoudre pendant la cuisson.
(Linternaute)

 Je vous propose une recette familiale, les haricots verts a la sauce tomate, c'est simple, ca donne un plat bien riche en saveurs, gouteux, et riche en vitamines ...

Ingredients pour 2 personnes:

- 250 a 300 gr de viande d'agneau de préférence, sinon viande de boeuf
- 500 gr d'haricots verts fins et fermes
- 3 a 4 belles tomates
- 2 gousses d'ail
- 1 c s de concentre de tomates
- 1 cube de bouillon d'agneau du type Maggi ou Knorr (facultatif)
- Sel, poivre, Paprika.
- Ras hanout (4 epices) (facultatif).

Préparation:



- Pelez l'oignon et l'ail,les laver, émincez finement l'oignon et écrasez les gousses d'ail.


- Dans une marmite mettez une cuillère a soupe d'huile (sinon 1/2 c s de Smen), faire revenir l'oignon et l'ail, ajoutez les morceaux de viande et les tomates pelées épépinées et râpées, couvrir et laisser mijoter sur feu moyen 15 minutes a peu près.


- Équeutez les haricots verts, les couper en tronçons de 3 cm a peu près, les laver et égoutter, les ajouter dans la marmite avec le cube de bouillon, et couvrir de 200 a 250 ml d'eau chaude  (a peu près, juste de quoi couvrir un peu le tout, ne surtout pas mettre beaucoup d'eau) , salez, poivrez et mettre Paprika et Ras hanout.


- Laisser cuire 15 a 20 minutes sur feu doux, ajoutes le concentre de tomates, et laisser cuire encore 10 minutes , jusqu'a ce que la sauce soit reduite et les haricots bien cuits ...

- Servir bien chaud avec une bonne salade verte et du 
pain Batbout (clic)
 
Bonne dégustation et a bientôt ...

Publié dans Saveurs d'ailleurs

Commenter cet article

lilou 14/08/2008 16:15

Salam Meriem,
je fais souvent tes recettes et je n'aie jamais osé t'écrire et aujourd'hui je voulais te faire un petit coucou et te remercier pour toute tes belles recettes comme la purée de ta maman tes beignets express ainsi que ton delicieux gateau coco. voila je voulais te faire un bisous de PARIS et j'espère que tu vas bien car sur le forum de cuisine testée je t'aie sentie triste alors je suis la
je t'embrasse leila

nounou 17/04/2008 11:00

c'est trop bon miam

labas 16/04/2008 22:18

simple mais tellement bon!!

Meriem 18/04/2008 19:46



Merci Labas