Chou farci

Publié le par Meriem


C'est une recette typiquement algérienne, une façon de préparer un bon petit plat a base de chou, riche en saveurs, un plat complet dégusté avec une bonne galette (Kesra), et une bonne salade verte bien fraîche ... vous aurez les papilles qui frétillent a chaque bouchée ...
 

 Ingrédients pour 4 a 6 personnes personnes:

- 1 chou moyen

- 1 blanc de poulet sinon 4 escalopes

- 1 et 1/2 oignon

- 1 c s  de Smen (ou d'huile)

- 400g de viande hachée

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet de persil

- 2 poignées de riz

- 1 citron

- 1 jaune d'oeuf

- Sel, poivre, Curcuma, Paprika.


 Preparation:

- Hacher finement l'oignon, mettre dans un faitout, ajouter Smen,et faire revenir 10 minutes, ajouter les morceaux de poulet. Recouvrir d'eau, ajouter 1/2 c c de Curcuma, 1/2 c c de Paprika,saler et poivrer et continuer la cuisson 20 a 25 minutes.

- D'autre part, préparer la farce, dans un récipient mettre la viande hachée,ajouter la moitie du bouquet de persil très finement hache,la moitie de l'oignon hache menu,les 2 gousses d'ail écrasées,  assaisonner de sel,de poivre noir, curcuma et Paprika, ajouter le riz après l'avoir mis dans de l'eau froide pendant 30 minutes et égoutter, bien mélanger le tout le tout et réserver. 

 - Séparer les feuilles,ôter leur la grosse cote centrale,les laver.

 - Les blanchir (5 a 6 minutes) dans une eau bouillante et salée. La feuille doit être tendre pour pouvoir être roulée mais pas molle car elle va continuer sa cuisson ultérieurement avec la farce.

- Étaler les feuilles de chou et mettre 1 cuillère a soupe de farce, rouler sur un quart de la feuille et rabattre les côtés puis continuer, presser entre les mains pour former des petites boules.

- Dans un moule a gratin, mettre les boules
serrées les unes contre les autres.

- Couvrir a la moitie de leur au 2/3 de leurs hauteurs de la sauce préparée auparavant. couvrir de papier aluminium, et mettre a cuire dans un four prechauffe a 180 degres une trentaine de minutes. 


- Une fois que c'est cuit, et la sauce bien réduite, et même absorbée presque entière, mettre le jaune d'oeufavec le jus d'un citron, avec 2 cuillères a soupe de persil finement haché, ajouter  5 a 6 cuillères a soupe de la sauce, bien mélanger le tout et verser cette composition sur la viande, laisser mijoter quelques secondes. éteindre
- Dans un plat de service déposer les boules de chou farci avec la viande de poulet en morceaux et verser dessus un peu de sauce ...  Servir bien chaud .


Bonne dégustation et a bientôt ...

Publié dans Saveurs d'ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dolya 16/08/2011 12:58


c est ce que je cherche merci beaucoup


souad 04/09/2009 21:22

Je suis entrain de la realiser aussi, cette recette en ce moment .... et je suis contente du resultat jusque la
merci encore

Souad

Mous 21/02/2009 19:24

Bonjour Meriem,
Je suis en train de composer cette recette qui me rappelle ma jeunesse. Un plat extraordinaire que me faisait ma maman. Ton site est le paradis de "la bonne bouffe". Mahdgeb que ma femme m'a préparé dernièrement, un vrai régal. D'ailleurs, je ne cuisine qu'avec tes recettes tellement elles sont riches et bonnes. Bravo à toi pour ce site. Je suis Algérien marié à une Française qui se met doucement à cette cuisine tellement bonne. Je ferai connaitre à mon entourage ton site.
Encore bravo et merci de nous faire partager ces mets. Hummmm !!!

Meriem 03/03/2009 21:06


Je suis ravie de partager avec vous mes petites recettes familiales et celles testee et approuvees, merci a vous pour votre confiance.


maida 30/04/2008 16:12

que de bonnes recettes!! bravo

mymy 23/04/2008 10:35

bonjour

j'aime bien otre site et vous plat ,j'adore aussi se plat ses nouveau pour moi l'étape de four a essayer trés prochainment merci et bravooo

Meriem 23/04/2008 18:28


Merci a toi Mymy, bises


Carolyn 23/04/2008 01:09

Ces feuilles de chou bourré semblent délicieuses et faciles. Votre blog est admirablement présenté et votre photographie est très bien faite.

Meriem 23/04/2008 18:26


Merci a vous Carolyn, c'est trop gentil de ta part, bise