Mon Couscous

Publié le par Meriem


Le couscous est un plat d'Afrique du Nord, d'origine berbère, populaire dans de nombreux pays. Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé, celle-ci pouvant être fine, moyenne ou grosse. Le couscous est souvent accompagné d'un bouillon dénommé « marka ».

Le mot couscous provient du berbère dont la forme de base est seksu, qu'il atteste d'origine locale.

La majeure partie de l'Algérie, l'est marocain et la Libye appellent ce plat également Taame, c'est-à-dire nourriture. Dans l'est du pays algérien, on le nomme « barbucha », dérivant du berbère aberbuc signifiant gros grains. En Tunisie, on dit cosksi. Dans la zone côtière sud sicilienne (Trapani), le « cusucus alle sarde » (variété de couscous au poisson) est préparé à l'instar de celui qui est offert sur les côtes tunisiennes (Sfax, Djerba).

 Le couscous est généralement cuisiné dans une couscoussière. Il existe plusieurs recettes pour agrémenter cette graine, néanmoins la cuisson de la semoule à la vapeur d'un bouillon reste le principe constant.

Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande, car le bouillon et la semoule qui cuit à sa vapeur s'imprègnent de son arôme. On peut ainsi déguster des couscous à l'agneau, au poisson, au poulet… Cependant, il n'est pas rare de trouver, notamment dans les restaurants touristiques, des couscous où viandes rouges et blanches, poissons, boulettes et merguez se mélangent. Le coucous royal comporte généralement 5 viandes: poulet, merguez, boulettes, brochettes et méchouï. (Encyclopédie Wikipedia)
Ingredients: pour 4 personnes
 



- Couscous grains moyens.
 

- Viande rouge (de préférence d'agneau), sinon morceaux de poulet
- 1 gros oignon
- 3 belles tomates fraîches
- 2 pommes de terre
- 2 carottes
- 2 courgettes
- Une bonne poignée de pois chiche trempés la veille
-  ½ c s de Smen ou 2 c s d'huile
- Du beurre
- sel, poivre, paprika, Ras hanout et curcuma.
- 1 cube de bouillon de poulet (Facultatif)).



Préparation:


- Dans une marmite mettre l'oignon finement haché, le Smen, les pois chiches, faire revenir quelque
temps, ajouter la viande,sel, poivre, Paprika, curcuma, Ras Hanout , les tomates mixées, laisser mijoter quelques instants et verser 1 L d'eau chaude et laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.


- Retirer votre viande et les pois chiches et laisser de côté.


- Mettre les pommes de terre et les carottes à cuire dans cette sauce, a leur mi cuisson, ajouter les courgettes, laisser les cuire a feu moyen.


- Préparer la semoule. Passer-la sous l’eau, égoutter mettre dans un grand recipient et arroser d’un petit filet d’huile.
- Travailler-la bien entre vos mains et laisser reposer pour qu’elle puisse gonfler. Faites cuire à la vapeur (15 min à partir du moment où la vapeur traverse les grains de couscous).
-Verser ensuite les grains de couscous dans un grand recipient et travailler-les pour les égrainer et les aérer.

- Asperger d’un verre d’eau salée et réserver.

- Juste avant de passer à table, remettre les grains de couscous a cuire a la vapeur 15 minutes comme précédemment (compter a partir du moment ou la vapeur s'échappe entre les grains de couscous). Bien égrainer-la semoule de couscous et ajouter le beurre en morceaux et bien mélanger.

- Mettre le couscous bien chaud dans un plat de service,deposer au centre les légumes, la viande, les pois chiches et arroser de sauce .

- Servir avec du bon L'ben bien frais.

Publié dans Saveurs Algériennes

Commenter cet article

Faïza 18/12/2010 15:22


Bonjour Meriem,
Je vous remercie beaucoup pour vos recettes magnifiques. J'en teste une de temps en temps et c'est toujours une réussite.
J'ai une question à vous poser par rapport à votre recette de couscous que j'aimerais la reproduire. En génarél, quand je fais le couscous, je ne sais toujours pas combien il faut mettre d'eau pour
la quantité de couscous avant la deuxième cuisson, et du coup je le rate (soit c'est collant ou bien sec!!). Et là vous dites qu'il faut mettre un verre d'eau salée mais vous ne précisz pas la
quantité de couscous que vous avez utilisée dans les ingrédients. Est-ce pour 1 Kg ou 500 g de couscous sec?
Je vous serez très reconnaissante si vous m'expliquiez comment estimer la quantité d'eau à rajouter, car j'adore ce plat et étant loin de l'Algérie, j'aimerais bien apprendre à le réaliser avec
réussite.
Merci de me répondre
Faïza!


Meriem 28/12/2010 21:49



Bonjour Faiza, merci ma chere pour ta confiance, Sinon pour l'eau , il faut asperger, et melanger, pour la quantite exacte, tout depend de la qualite des graines de couscous, certaines absobent
plus que d'autres, donc ne verse pas toute la quantite d'eau, juste asperge petit a petit , au fur et a mesure que le couscous absorbe, melange du bout des doigts et laisse secher avant de
repasser a la vapeur pour que ca ne colle pas.



sanaa 10/09/2008 13:56

je tiens a vous informer qu'on se regale avec vos plats c'est tres original ce que vous nous proposez

daniel 04/08/2008 05:42

bonjour Meriem,
j'adore votre site et vos recettes si tentantes, mais je ne comprend vraiment pas pour quoi vous ne permettez pas aux visiteurs de pouvoir copier-coller vos recettes ! On a pas le temps de toujours noter les recettes et les recopier ensuite. c'est vraiment dommage, vous devriez debloquer la chose !
Si c'etait faisable, mille merci et je ne serai pas le seul a vous en feliciter.
dan

Meriem 13/08/2008 13:23


Merci Daniel, je travaillerai pour vous permettre d'imprimer les recette. Merci pour l'interet que vous portez a mon blog


SARAH 07/05/2008 16:23

BONJOUR
JE SOUHAITE TE REMERCIER POUR TES DELICIEUSES RECETTE AVANT JE CUISINER MAL MAI DEPUIS KE J'AI TROUVER TON CITE PAR HASAR JE ME DEBROULLE BIEN MERCI MA SOEUR ET CHAPEAU KE DIEU TE PROTEGE ET K'IL SOI AVEC TOI ET TA FAMILLE

Leila 30/04/2008 15:33

oohhh quel joli couscous bien appétissant !!!
C'est gentil d'avoir mis un petit descriptif sur le Couscous, je dois dire que c'est instructif au point ou ça m'a appri des hcoses (ou je sais pour une marocaine : Bouuuuh la honte lolll)

Merci encore .
Bonne journée.
Bises :)

CELYO 30/04/2008 09:14

J'adore le couscous et après le tajine c'est un de mes plats préférés. Je garde ta recette

Meriem 12/08/2008 21:55



j'espere que la recette  te plaira une fois testee ... donnes moi des nouvelles et des propositions



Najet 29/04/2008 23:25

Tres joli plat qu'est ton couscous.....Bravo
Etant Rifia, je te confirme que couscous chez nous se dit encore t3ame, car il constitue un plat tres complet.
Le tien démontre exactement ça....

Bise

Meriem 12/08/2008 21:23


Merci Najet pour ce sympa message, bise a toi


Choumie 29/04/2008 23:13

Dans mon dernier tag j'ai mis que le plat que je n'avais jamais préparé mais que j'aimerais faire est le couscous, et te voilà avec cette belle recette ! Je garde et la testerai bientôt !

Meriem 12/08/2008 21:22



j'espere que tu testeras et surtout que tu apprecieras... a bientot Choumie