Tcharek M'sseker (Corne de gazelle)

Publié le par Meriem


C'est une patisserie traditionnelle algerienne que j'affectionne, il est fondant en bouche,

j'ai cette recette en deux variantes, une économique ou la farce est a base de de cacahuètes que je fais souvent, et une autre variante ou la farce est a base de mélange noix-amandes.

 j'ai cette recette en deux variantes, une économique ou la farce est a base de de cacahuètes que je fais souvent, et une autre variante ou la farce est a base de mélange noix-amandes.

Je vous donne ma recette de Tcharek avec les deux versions de farce, et la pate est la même pour les deux variantes




Ingrédients pour une
quarantaine de Tcharek

Pour la pâte:

(1 mesure = 250 ml)


- 4 mesures de farine

-1mesure de beurre (sinon 1/2 mesure de Margarine et 1/2 mesure d'huile)
- 1 oeuf
entier
- 1/2 c c de sel
- 1 poignée de sucre semoule
- 1 sachet
de levure chimique
- 125 ml d'eau de fleur d'oranger
- eau 

Pour la farce

Variante 1 (au cacahuètes)

- 500 gr de cacahuètes
- 4 c s de sucre
- 2 c s de margarine (ou beurre) fondu (e)
- 1 c c de vanille
- eau de fleur d'oranger

Variante
2 (mélange noix-amande, ce que j'ai fais)
 


- 300 gr amandes mandées et concassées finement
- 150 gr noix grilles et concassées finement
- 4 c s de sucre semoule
- 1 c c de cannelle
- 1 c s de beurre fondu
- Eau de fleur d'oranger


Preparation de la pate:

Dans un grand récipient mélanger farine, sel, sucre, levure, le beurre, bien mélanger (sabler), ajouter l'oeuf, et l'eau de fleur d'oranger, mélanger et ajouter l'eau petit a petit tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pate ferme et lisse, découper en 4 boules,  couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 20 minutes.

Préparation de la farce (c'est pareil pour les deux variantes, moi je vous explique celle du mélange noix-amandes qui est illustrée avec des photos)

- Dans un récipient mélanger les noix et amandes concassées finement

- Ajouter le sucre semoule, la cannelle, le beurre fondu et arroser d'eau de fleur d'oranger jusqu'a ce que le mélange soit mouillé.

Préparation du Tcharek

- Prendre une boule de pâte et l'étaler a 4 mm d'épaisseur.

 - A l'aide d'un verre a eau ou un emporte pièce rond découper des cercles de 8 a 10 cm de diamètre, et déposer au centre 1 c c a peu près de farce.

- Joindre les deux bords du cercle pour fermer, bien souder.

- Donner la forme d'un croissant

 
- Mettre sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, et enfourner dans un four prechauffee a 170 degrés pendant 15 minutes, surveiller la cuisson de près, le Tcharek doit commencer a être a peine doré au dessous, retirer du four.

- Plonger les Tcharek une fois refroidi dans de l'eau de fleur d'oranger, le passer dans le sucre glace tamisé, laisser sécher, et repasser encore une fois dans le sucre glace.
 

- Servir avec un bon café au lait, sinon du bon thé ... je vous assure que vous allez adorer, et même la version au cacahuètes, malgré qu'elle soit economique elle est succulente.

 

Publié dans Douceurs orientales

Commenter cet article

nida 02/05/2008

bravo

kaouther 05/05/2008

merci pour la recette Meriem! c'est mon gateau Algerien prefere', les tiens doivent etre excquis surtout ceux farcis aux noix........mmmm! un delice!

nanou 08/05/2008

J'adore ces gâteaux, mais pas facile à réaliser, bravo ils sont très beaux !

Frijoles 08/05/2008

Les cornes de gazelle sont pour moi un rêve en bouche!! Les tiennes sont magnifiques!

bigmumy 22/05/2008

magnifiques tes tchereks meriem !!! j'ai envie de croquer dedans !!! merci

sajid 15/06/2008

c'est vraiment magnifique meriem

Nathalie 10/07/2008

Bravo, voilà un blog qui donne purement envie de cuisiner et de voyager par la même occasion. Un site très bien construit, mieux qu'un bouquin, avec de très belles photos. Merci et bonne continuation

fériel 07/08/2008

Waouh ,elles sont superbe macha Allah !

kate 20/08/2008

très beau blog, les photos sont magnifiques et les recettes très appétissantes et trés bien expliquées, hum !!! ces cornes de gazelles on a envie de les manger

FAFA93 20/08/2008

Franchement rien à dire super

nazia 16/09/2008

j`adore les gateaux algeriens tcharek et l`un de mes meilleurs gateaux il est delicieux mon dieu j`ai de l`eau a la bouche.and I`m fasting bravo ma soeur amazing.

lilidingo 17/09/2008

hummmmmm, meriem tu m'as rappelé les tcharek de ma tante fondants un pur délice merci pour la recette je vais les faire pour la première fois de te dirais ce qu'il en est ;-)

anissa 14/10/2008

salam alaykoum
y a rien a dire à part TROP FORTE !!!!!!!
j'ai plus qu'à les faire et savourer
merci j'attend les autres

Toulette 17/08/2009

Merci beaucoup Meriem pour ce partage et toutes ces explications. J'ai suivi la recette à la lettre... c'était juste excellent ! Milles mercis!

fatima 18/09/2009

Meriem, tes cornes de gazelles sont magnifiques sur la photos, j'aimerai bien les réaliser mais je rencontre une petit obstacle c'est les mesure pour la pâte. Peut tu me donnes la quantité de farine en (Gramme) ainsi que le beurre; c'est pas très parlent pour moi 1mesure= 250ml. Merci d'avance et barakallah fik

nancy 19/09/2009

je viens de les faire j ai juste un peu rater ken meme car j ai mal souder les lune je saurrai pour la prochaine fois sinon j ai ratraper le coup en les repincant a la sorti du four j me suis juste un peu bruler les doigts,mais tout ca a l air bon j gouterrai ce soir c est aps encore l heure hihihi merci pour la recette bisous meriem

nibel 19/09/2009

c est un delice

fatima 28/09/2009


Merci Meriem, pr ces précisions ça m'a bien aider j’ai reussit à les faire à tant pour l’aïd. je te remercie encore pour ces belles recettes que tu nous faits découvrir; machaallah ralik


wali 10/02/2010


je viens tout juste de finir un plateau de ces delicieux gateaux!!! ils sont excellents merci bcp pour cette recette!!


kies 05/10/2010


bonsor, meriem, ca a l'air delicieux,moi je les fais avec du smen et du beurre (pour un kilo de farine je rajoute 400grs de beurre et 4 CS de smen)ca fond dans la bouche
pour le tasskir j'ai une trés bonne méthode
merci pour toutes ces recettes


Sandrine 22/12/2010


Enfin une véritable recette de cornes de gazelle, légères, superbes et délicieuses. Je n'ai eu que des compliments et j'ai du partager votre blog de multiples fois. Merci encore !