750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

M'semen ou Semniates



Les M'semen,ou Semniate sont des crêpes  a la facon des pays du Maghreb, elles sont feuilletées, très appréciées dégustées avec du bon café ou thé ....

Une personne qui n'en a jamais fait, peut trouver leur realisation un peu compliquee, mais ce que je peut vous dire, c'est de vous lancer , apres ca deviendra un jeu d'enfant pour vous ... c'etait le cas pour moi a mes debuts .
 
 Se degustent chaudes ou tiedes, un vrai régal, C'est une autre richesse du patrimoine culinaire des pays du Maghreb, que je desire partager avec vous ...











ingrédients pour 12 Semniates


- 500 gr de semoule fine (vous pouvez mettre 250 gr de semouline et 500 gr de farine)

- Eau tiède en quantité suffisante pour pétrissage et obtention de pâte souple.

- 1 c c de sel

- Un bol d'huile






Préparation:


- Mélanger la semouline (sinon mélange semouline et farine) avec le sel, et former un puits, verser l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à obtention d'une pâte malléable.La couvrir avec du plastique (sachet ou papier film) et laisser reposer 30 minutes (ma mère fait ça afin que ça lui facilite le pétrissage) .Pétrir la pâte 7 à 10 minutes.

- Enduire les mains d'huile et diviser la pâte en une douzaine de petites boules, et les disposer sur un plateau huile, et les couvrir avec du plastique pour que ne se forme pas une croûte dessus les boules de pâte. Faire chauffer votre poêle ou Tajine en fonte.

- Huiler le plan de travail et étaler en cercle une boule de pâte très finement, en commençantpar la première boule formée (vous pouvez utiliser votre rouleau a pâtisserie pour étaler, c'est très pratique). 

- Enduire le cercle de pâte d'huile, puis rabattre les 4 bords du cercle vers le centre de façon à former un petit carré que vous déposez sur un plateau et couvrez de plastique.

- Répéter cette opération jusqu'à épuisement des boules de pâte.

- Faites chauffer une poêle que vous enduisez d'une cuillère a café d'huile.

- Prendre un carre et l'étaler à nouveau en l'enduisant d'huile jusqu'à obtention d'un carré de 12 a 15 cm de côté,le faire cuire et dorer sur les 2 faces. Continuez jusqu'à épuisement des carres.





Les Msemen se conservent bien au congélateur, il suffit de les sortir un moment avant de les consommer, une fois décongelés vous les faites chauffer dans une poêle, sinon les passer directement dans un micro-ondes.



Bonne degustation et a bientot ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bonjour<br /> je recherchais cet recette de crepe depuis un moment alors merci pour l'avoir poster<br /> j'ai cependant une question: est ce qu'on peut les faire que a base de farine?si oui combien?et sinon c'est 250grms de semoule plus 500grs de farine ou 250grms de farine?<br /> <br /> merci beaucoup pour ton aide<br /> aurelie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Aurelie,pour ce qui est des messemen, la version de ma mere n'est qu'a base de semoule, mais comme la ou je vis la semoule est de qualite mediocre, je fais moitie semoule et<br /> moitie farine .<br /> <br /> <br /> Je vais de de pas corriger mon erreur, normalement j'aurai ecris: 250 gr semoule fine, et 250 gr farine.<br /> <br /> <br /> Y a des personnes qui ne font les Mesemmens qu'a base de farine, personnelement, je n'ai jamais essaye, donc je ne sais pas comment est le resultat, mais sepuis mon enfance j'affectionne<br /> les messemens a base de semoule. Si tu vis en France, je te conseille la semoule le RENARD, elle est excellente pour la confection de Msemmens.<br /> <br /> <br /> Je vais te donner la version d'une amie que je connais sur le forum CT , c'est des Mssemens sans petrissage, je vais les realiser prochainenemt : c'est du copier coller de sa<br /> version:<br /> <br /> <br /> je vous donne les proportions pour 4 grandes msemens, c'est comme cela que j'ai appris avec ma mère, et après j'ai su augmenter les doses.<br /> <br /> il faut:<br /> - 550 grammes de semoule fine LE RENARD je n'utilise que celle là.<br /> - 350 grammes d'eau ( et oui je pèse l'eau) c'est plus pratique.<br /> - du sel<br /> <br /> je melange ma pate le soir vers 20h 22h et je laisse reposé toute la nuit, celophané dans mon four (ne vous inquietez pas ca ne pourrit pas )<br /> <br /> le lendemain matin, je fais fondre mon beurre que je mélange a de huile (je fais toujours un mélange des 2 , le msemens est plus souple et moins craquant)<br /> <br /> Ensuite je fais mes boules que je trempe dans la semoule fine .<br /> Quand vous finissez toutes vos boules, vous attaquez les première boules faconnés en premiers, ( moi je travaille par 4 pour faire des grandes msemens)vous les etalez sur la largeur d'un<br /> bol.c'est plus pratique pour moi et les débutants bien sur.<br /> ensuite vous beurrez chaque portion de beurre/huile et vous les superposés toutes les 4 en meme temps l'une sur l'autre<br /> et vous etalez a nouveau jusqu'a la taille désiree et hop vous mettez a cuire sur votre plat lègerement beurre/huilé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est une recette que beaucoup de filles ont essaye' et ont adore le resultat. Sinon t'as ma version qui demande beaucoup de petrissage, si t'as une machine a pain, ou robot petrisseur,<br /> ils peuvent faire l'affaire.<br /> <br /> <br /> BISES<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
je suis française mais j'apprécie toutes ces bonnes recettes, bravo pour les photos, la présentation, je ne manquerais pas d'en essayer plusieurs, on voit que tu aimes la bonne cuisine, c'est bien de la faire partager, les recettes sont simples, les photos donnent envie d'avoir les plats sur nôtre table, continue à nous faire partager ce que tu aimes . merci
Répondre
L
J'allai oublier, on ne peux pas imprimer les recettes c'est dommage, car il faut tout recopier et je ne peux pas mettre mon PC dans ma cuisine<br /> <br /> Je reviendrai
Répondre
M
<br /> Salut , pour l'impression, desolee, je protege mon blog, mais je prepare des versions imprimables pour bientot inchallah, merci pour votre comprehension<br /> <br /> <br />
L
Hum farcie avec des poivrons à la tomate que du bonheur, C'est ma copine RIMA qui me les a faite découvrir.<br /> Je ne résiste pas<br /> <br /> Merci pour ton blog qui me plait beaucoup
Répondre
Y
Salam meriem, je viens de découvrir ton blog, il est très rare que je m'exprime ou laisse des commentaires mais là... bravo! les recettes sont succulentes traditionnelles algériennes ou autres,les photos sont superbes, toutes tes recettes correspondent à ce que j'aime, probablement parceque tu es originaire de l'est algérien comme moi non?<br /> j'ai pas encore tout vu mais j,y reviendrais souvent, ça c'est sûr, merci et bonne continuation. yasmine.
Répondre
L
J'aimerais réussir ces galettes aussi bien que toi!<br /> Bises
Répondre
L
comme ton blog s'est enrichi depuis la première fois où j'étais passée. Je viens de passer du temps à ratrapper mon retard, chacune de tes recettes est des plus alléchantes! Pour ne plus rien manquer, je me suis vite inscrit à ta NewsLetter!<br /> Bises
Répondre
C
Hummmm j'adore, j'adore et tu les as réussis à la perfection, ultra fin et bien regulier, c'est un bonheur ! J'imagine le delice qu'ils doivent etre avec du bon miel et un petit the ... ah, le reve !
Répondre
K
j'adore ça ! j'en mangeais plein quand j'étais jeune
Répondre
M
jadore ca!!!! miam!
Répondre