Salade tunisienne ... riche en couleurs et saveurs

Publié le par Meriem


C'est une salade que j'ai découverte lors de mon séjour en Tunisie, elle était bien fraîche, et parfumée, je la trouve parfaite en été, mais se déguste aussi en toutes occasions.


Un mélange de légumes coupés en tout petits dés très fins, mélangés a une sauce vinaigrette ordinaire, dégustée de préférence après des heures de sa préparation, afin que les arômes se mélangent bien pour un excellent résultat.

Merci a mon amie Tunisiana qui a prit le temps de m'expliquer les differentes recettes de salades tunisiennes et leurs variantes ...

Ingrédients pour 4 personnes:

2 Poivrons verts (pour un joli effet, un vert, et l'autre rouge)

2 Belles tomates bien fermes

2 Concombres

1 Oignon moyen

1 Piment ( pour ceux qui aiment le piquant)

1 Pincée de menthe sèche en poudre

1 C S de vinaigre (ou de jus de citron)

2 C S d'huile d'olive vierge (sinon huile neutre)

Sel et poivre

Thon et olives noires (pour décorer, facultatif)


Preparation:

- Pour la préparation de cette salade, elle est on ne peut plus simple, il suffit de prendre les poivrons et les tomates bien frais, les laver et les essuyer, ensuite prendre les concombres les éplucher et les laver (Il faut vérifier si les concombres ne sont pas amers sinon ils risqueront de donner un mauvais goût a la salade), l'oignon, l'éplucher et le laver, le piment (facultatif) le laver et essuyer.

- Les découper en petits morceaux, car  plus ils sont petit et plus ils seront meilleur a présenter, il suffit de lui consacrer un peu plus de temps et de patience pour qu'elle soit bien réussie.

- Préparer la vinaigrette dans un petit bol, en battant l'ensemble d'huile, de vinaigre (ou citron), sel, poivre et la menthe en poudre. Ajouter ce mélange aux composants de la salade découpés, bien mélanger.

- Pour la présentation, on peut ajouter les olives noire et le  Thon en dessus de cette salade, servir bien fraîche, n'oublier pas de la préparer a 2 heures minimum a l'avance pour un meilleur résultat.



Bonne dégustation et a bientôt ....


Chers visiteurs dans le but de faire connaitre mon blog, si vous aimez ce que je partage avec vous, votez pour mon blog en cliquant ICI

Merci infiniment

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Azura 19/03/2011 21:22


Trés jolie salade merci


Ariss 15/08/2010 19:55


As salam alaykum,

Je découvre ton espace culinaire et j'ai expérimenté quelques recettes déjà dont cette délicieuse salade. Je la connaissais mais ne pense jamais à la faire. Barak'Llâhu fiki et saha ftorek !


basma 30/04/2010 19:34


ups j'ai oublié de mentionner la pomme trés juteuse et un peu acide qu'on ajoute à cette préparation ce qui fait le charme de cette entrée


basma 30/04/2010 19:32


bonjour,
cette salade est trés bonne en general on ajoute aussi du persil haché.


zakia 28/01/2009 21:32

J'adore cette salade surtout en été hummm !!!!

céline 17/11/2008 12:17

Cette salade doit être fraîche et savoureuse en plus ce mélange de couleurs donne envie d'y goûter...

Clémence 16/11/2008 12:39

mes grands parents me font souvent cette salade. C'est délicieux pour accompagner des merguez ou dans des pâtes à la sauce tomate bien chaudes : ça fait un contraste extra !

Marjolaine 16/11/2008 09:03

J'ai mangé pour la première fois cette salade cet été et je peux confirmer que c'est effectivement délicieux. Je ne saurais pas dire si l'assaisonnement était le même que le tien mais les ingrédients si. Et quel délice ce fut!