Ragout d'haricots rouges aux pattes d'agneau

Publié le par Meriem

 

Les haricots secs sont très nourrissants, ils sont particulièrement riches en protéines, puisqu’ils en apportent davantage que la viande. Les haricots secs sont également riches en glucides, en sels minéraux et en fer.

Ils constituent par ailleurs une source intéressante de vitamines, notamment de la vitamine C et A. Si la première est connue pour l’énergie qu’elle procure, la seconde est essentielle pour la croissance et le développement. Ils apportent également de la thiamine (vitamine B1), qui transforme les glucides en énergie. La Niacine qu’ils fournissent permet quant à elle de réguler la quantité de lipides (graisses) dans le sang.


Ils sont réputés pour leurs qualités diurétiques, dépuratives, toniques et anti-infectieuses. Leur principal inconvénient est qu’ils sont difficiles à digérer et peuvent entraîner des flatulences. Cela est dû notamment à leur richesse en fibres, mais surtout à leur teneur en souffre. La cuisson dans deux eaux permet d’enlever une partie de ce souffre.

 

Je vous propose aujourd'hui cette une façon pour préparer les haricots blancs secs, ce plat est un héritage des juifs ayant vécus en Algérie.

Un plat économique, nutritif, simple et facile a faire, que je vous conseille de manger a midi.

 

 

 

 

Ingrédients pour 2 personnes:


- 2 pattes d'agneau, bien netoyees et bien lavees.

- 250 gr d'haricots blancs secs (pour moi c'était des haricots rouges)

- Un gros oignon

- 2 Carottes

- 2 gousses d'ail

- 3 belles tomates.

- 1 C a S de concentre de tomates

- 1/2 bouquet de Coriandre.

- 2 Feuilles de Laurier

- 2 C a S d'huile

- Sel, Poivre

- 2 C a C de Harissa (facultatif)

- 2 C a C de Cumin

 

 

Préparation:

 

- La veille, faire chauffer 1 litre d'eau, ajouter 1 c a c de Bicarbonate a cette eau, mettre dedans les haricots secs et laisser tremper toute la nuit. Le lendemain les égoutter et les rincer a l'eau.

- Hacher finement l'oignon, mettre dans une cocotte, avec les pattes d'agneau , les 2 C a S d'huile, enlever la peau des tomates, les épépiner, les râper,et les ajouter, hacher le Coriandre et l'ajouter, couper les carottes en petits des, écraser les gousses d'ail et les ajouter, saler et  poivrer.

 

- Verser dessus 1 litre et 1/2 d'eau et fermer la cocote et laisser cuire 30 minutes. a mi-cuisson des pattes d'agneau plonger les haricots secs, ajouter de l'eau chaude si la sauce est réduite, refermer la cocote et laisser cuire de nouveau.

- Une fois les pattes d'agneau, les haricots secs sont cuits, ajouter le Cumin,et harissa, laisser mijoter encore 5 minutes et éteindre.

- Servir chaud avec un filet d'huile d'olive et citron .

 

Bon appétit et a bientôt


 

Chers visiteurs dans le but de faire connaitre mon blog, si vous aimez ce que je partage avec vous, votez pour mon en cliquant ICI

Merci infiniment


 

Publié dans Saveurs Algériennes

Commenter cet article

sabah 24/01/2009 11:35

il est presque midi , ce plat est très beau mais non pas pour regarder ou pour préparer mais pour manger mmmm j'ai faim

Le roi de la loubia 06/12/2008 11:57

n'importe quoi. en quoi ce plat de LOUBIA serait-il juif ?

yasmine 28/11/2008 19:45

loubia belkerîine, ya mma!j'ai l'eau à la bouche, l'aid est pour bientôt inchallah, occasion pour la faire. Merci meriem

carochococo 26/11/2008 10:00

voilà un plat qui réchauffe!