Sirop pour douceurs orientales (Faux miel)

Publié le par Meriem



Je vis dans un pays ou on ne vend que du vrai miel, en Algerie, on trouve facilement ce sirop dans lequel on trompe les pâtisseries orientales miellées, c'est plus économique, surtout si on prapare ces pâtisseries en grandes quantites pour des occasions telles que Aids , mariages, et soirées ramadanesques.


Le goût du vrai miel est irremplaçable, et bien meilleur, mais ça reste cher , donc je vous propose une recette de sirop (faux miel) qui accompagnera a merveille vos douceurs orientales miellées.


Une recette de mon amie

Kaouther que vous trouverez ICI 


Ingrédients:

(1 mesure = 300 ml)

- 2 Mesures sucre cristallisé
- 1 mesure d'eau
- Jus d'un 1/2 citron
- 2 CS de vrai miel

Préparation:


- Dans une casserole mettre 1 mesure de sucre et 1 mesure d'eau, et laisser sur feu moyen (ne pas mélanger).
Dans une autre casserole (anti adhésive) , mettre  1 mesure de sucre, et 2 cuillères a soupe d'eau et le jus d'1/2 citron, mettre sur feu  vif pendant 5 minutes, puis diminuer le feu et laisser caraméliser (ne pas laisser prendre une couleur marron, mais juste une belle couleur dorée.) 

- Verser ce caramel sur le premier mélange (faire attention a votre visage, ça va faire des bulles) et laisser de nouveau sur feu pour 10 a 15 minutes a peu près. Éteindre le feu ( ça va s'épaissir en refroidissant), et ajouter les 2 cuillères a soupe de vrai miel.

- Laisser completement refroidir, et mettre dans un pot et fermer.


Commenter cet article

Karen 03/09/2014 14:23

Salam alikoum oukhti , j'ai essayer plusieurs fois le sirop mais à chaque fois il se cristallise en refroidissant et laisse dc des dépôt blanc sur les gâteaux...

De quoi sa peu venir ?
Casserole trop grande ?
J'utilise du sucre en poudre le cristallise est difficile à trouver ou j'habite sa peu venir de sa ?

mériem 10/10/2010 16:35


Assalam aleykom !
mais quel plaisir ce site !! je suis devenue accro depuis ma découverte avant-hier. sinon pour le faux miel, Les supermarchés comme Carrefour ou Auchan en vendent dans les rayons "produits du
monde". marque "noura" il me semble.
barakallahu fiki pour toutes vs belles et surtout BONNES recettes !
amicalement, mériem


bz.yasmina 11/09/2010 09:36


Salam ma soeur ,
Que dire , merci d'abord pour ce blog magnifique je j'adore .
je me suis enfin décider à tester cette recette ...WAw ,machaa Allah , super bon .merci beaucoup pour ce partage , baraka Allahou fik. et saha aïdekom.


Miel - E 22/08/2010 12:36


On peut trouver du miel bon marché, il faut s'orienter vers un apiculteur local, lui acheter du miel en gros et pas en pot (il est possible de l'acheter dans des seaux en plastique), généralement
les prix baissent déjà un peu.

Sinon, pourquoi ne pas vous mettre à l'apiculture?


cancrelune 04/10/2009 16:29


Merci pour cette recette! Mon faux miel est en train de refroidir sur le rebord de la fenêtre! c'et vrai que c'est plus économique que de tremper mes petits m'cheklas dans du miel de fleurs!!


insaf 21/06/2009 00:41

bonsoir meriem,merci pour ce merveilleux blog que j'ai découvert récemment mais surtout un grand merci pour cette recette de faux miel qui va certainement me rendre service car ici aussi il n'existe pas le fameux miel "NOUNOURS bis et bon courage

souska 17/05/2009 13:07

C'est la meme recette que celle de maman,elle nous prepare toujours le miel pour le ramadan et l'aid alors que maintenant je l'achete.Nostalgie tu me tien car je suis tres loin d'elle et l'odeur du miel me rappelle maman qui me manque et que j'ai pas vu depuis 2 ans.Merci pour la recette.

oum+koulthoum 16/05/2009 10:32

Je suis contente de voir à nouveau une de tes recettes. C'est très pratique ce faux-miel, moi hamdullillah mes parents font un peu de miel donc je peux avoir du vrai miel à volonté et gratuitement.

lorraine 15/05/2009 18:45

Hum c'est le café des délicieuses chez toi choukrane j'adore ce sirop biz et à bientôt

tartine@chocolat 15/05/2009 18:12

merci ma chère je l'avais essayé quand kaouther l'avais posté sur cuisinetestée, c'est vrai qu'il dépanne vraiment!!!
gros bisou