750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Gateau tout choco

gatochoco082.jpg

Salem alaykoum, bonjour a tous;

 

Voici un gâteau qui ravira les chocolics, je l'ai préparé pour le mois-niversaire de mon petit, et c'était trop bon.

 

Ingrédients pour la génoise ( un moule 22 cm) :


150 g de farine
80 g de sucre

2 gros oeufs
1 paquet de sucre vanillé
1/2 paquet de levure chimique
80 ml de lait
40 ml d'huile

Préparation :

Battre les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre.

Ajouter peu à peu le lait, l'huile, la levure, puis la farine.

Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au mélange.

Beurrer et fariner légèrement un moule à manqué, puis cuire 15 mn à 120°C, en enfournant à four froid, et 15 minutes a 150 degrés, et 15 minutes a 180 degrés.

Retirer du four, et laisser refroidir, et le couper horizontalement en deux .

Pendant la cuisson du gâteau, préparer la Mousse au chocolat:

Ingrédients:

 

2 oeufs
1 C S de crème liquide
80 g chocolat (noir ou au lait)

1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Faire ramollir le chocolat avec la crème liquide au bain marie, hors feu incorporer les jaunes et le sucre vanille.

Battre les blancs en neige ferme.

Ajouter délicatement les blancs à l'aide d'une spatule.

Mettre au frais 1 heure.

La ganache:


Ingrédients:

100 ml de crème fraîche épaisse
1/2 C S de sucre
1 C S de beurre
100 g de chocolat

Préparation :

Faire chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu'à ébullition.


Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux. Laisser reposer 5 mn puis mélanger jusqu'à obtention d'une crème lisse. Laisser de cote'

Montage du gateau:

Etaler la mousse au chocolat sur le premier disque du gateau, deposer dessus le second disque, et finalement verser et etaler le nappage (ganache) sur le gateau.

Mettre au frais au moins une heure, servir avec une boule de glace vanille, c'est une merveille.

 

Bonne degustation et a biento inchallah ...

gatochoco-140.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
vous avez mis combien de temps a le faire???
Répondre
F
Bravo pour ce beau gateau il a l'air vraiement vraiment top, et c'est une chocolat addict qui vous le dit ! :) <br /> Merci à vous pour cette recette Meriem. Elisa
Répondre
K
<br /> bonsoir<br /> je fais souvent votre gâteau que je reussi à tous les coup la dernière fois cetait pour la fête de l'aid et jai ecris bonne fete avec un crayon à patisserie rose achter<br /> je vous enverrai la photo incha'allah<br /> cette fois cest pour une question est ce que je pourai poser un windows dora sur la ganache<br /> j'aimerai le faire pour les 3ans de ma fille lundi incha'allah pour l'école<br /> merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour t merveilles,je vais faire ce gâteaux pour l'anniv de ma ptite princesse qui raffole du chocolat.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> salem,<br /> <br /> ton blog est vraiment magnifique mashallah, continue de nous émerveiller :)<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'adore ton gâteau tu es vraiment douée yatik essaha!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> miiiiiiiiiiiiiiam clic<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> super gateau miam<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonne fin de journée, bisou**<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je découvre ton blog!! super !! Allah yahefethek!! en tout cas ton gâteaux tout chocolat je le prend toute la part si tu veux bien??<br /> cdt<br /> zahra<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah ben un gâteau comme celui-là forcément j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres bonne recette<br /> merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe bis€!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un gâtaeu au chocolat, il n'y a que ça de vrai !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> très beau gateau , j'aime beaucoup ta recette, et un joyeux anniversaire à ton petit, bisou et **<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> irresistible ce gateau choco<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam miam!!! c'est une invitation à la gourmandise!!!! il est super ton gâteau. Merci du partage bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quel bonheur cette petite recette c'est génial !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> tres beau gateau.....merciiii<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ca me fait penser au gâteau de ma grand-mère!!!! J'adore!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est l'heure du café, je prendrais bien une part de gateau gourmand moi ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il a l'air délicieux<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm ton gateau est bien gourmand<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wouawwwwww!!!ton gâteau zahra! allez hop dans mes favoris! merci bcp et bonne journée ma chére! bisous)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> c est un gateau que j aurai dévoré !!<br /> ton chocolat est vraiment brillant<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre