750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Tajine El-Kefta


En Algérie, le Tajine Kefta est un plat présent dans les grandes occasions, mariages, circoncisions, fêtes religieuses, et il est présent durant le mois sacré du Ramadan, il est a base de viande.

Je vais vous faire un mixe de deux recettes, le tajine Kefta traditionel a base de viande rouge hachée, et c’est ma recette familiale, et le tajine kefta a base de viande de poulet hachée, dont j’ai découverts grâce a ma chère Amie Kaouther qui s’est inspirée de la recette de Mouni

Moi personnellement je préfère la version traditionnelle, celle que fait ma mère, un mélange de boulettes de viande rouge et de morceaux de poulet avec un peu d’olives dénoyautées.



Et si ca vous dit de changer un peu, pour un résultat délicieux et moins lourd, je vous propose la version de kefta au poulet

Pour la sauce c’est la même pour les deux versions c’est juste les boulettes de viandes qui changent.

Ingrédients pour la sauce 4 personnes :

- Un blanc de poulet, sinon 2 cuisses (vous pouvez utiliser la viande d’agneau)
-1 oignon
- 1 c s de Smen (sinon d’huile de tournesol)
- 100 gr d’olives vertes dénoyautées dessalées  (facultatif)
- Sel, poivre

Ingrédients pour les boulettes de viande hachée :

- 350 à 400 gr de viande hachée
- 1 petit oignon (sinon ½ gros oignon)
- 1 gousse d’ail râpée
- 1 c s de chapelure, ou de poudre de riz, sinon la poudre très fine de Frik
- 2 c s de persil finement haché
- 1 œuf
- Une petite noix de beurre
- Sel, poivre.

Ingrédients pour les boulettes de poulet

- 1 blanc de poulet haché au mixer
- 1 petite  pomme de terre
- 1 petit oignon
- 2 c s de persil haché
- 1 jaune d’oeuf
- Sel, poivre


Préparation de la sauce :

- Dans une marmite, faire revenir l’oignon haché avec Smen (ou huile de tournesol), ajouter  les morceaux de poulet ou de viande, les olives dénoyautées et dessalées, couvrir d’eau chaude (200 a 250 ml), saler et poivrer, et laisser cuire sur feu doux.

Préparation des boulettes de viande hachée :

- Dans un saladier mélanger la viande hachée avec l’oignon et l’ail  hachés,  ajouter le persil, la chapelure, l’œuf, le sel et poivre, bien mélanger le tout et former des boulettes (ou petits boudins comme j’aime faire), et laisser de coté.



Préparation des boulettes de  poulet :

- Faire cuire la pomme de terre dans de l’eau salée, une fois cuite, enlever la peau et l’écraser.

- Dans un saladier mélanger le poulet haché et la purée de pomme de terre, ajouter   l’oignon haché,  le persil haché, le jaune d’œuf, la chapelure,  seler et poivrer, former des petits boudins ,  les passer dans un peu de farine avant de les faire dorer de chaque coté dans une poêle qui contient un peu d’ huile puis les mettre sur du papier absorbant.

 Tajine Kefta :

- Une fois les morceaux de poulet (ou viande rouge) sont cuits, ajouter les boulettes de viande hachée, et les boulettes de poulet, et laisser cuire, et si la sauce est trop réduite ajouter un peu d’eau chaude si nécessaire, et laisser cuire, et il faut que la sauce soit réduite.

- Servir dans une assiette creuse, mettre des morceaux de viande avec les boulettes, ajouter un peu de sauce, et parsemer  de persil hacher, ajouter un petit filet de citron si vous aimez.

 Remarque: les ingredients que je vous propose sont pour chacune des versions, si vous faites un melange des deux versions comme j'ai fais (sur les photos), alors il faut diviser les ingredients par 2 pour 4 personnes

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
c tres bon plat tislam layadi
Répondre
M
Salut,<br /> <br /> Je trouve ton blog super, j'aime la cuisine orientale et j'ai déjà repéré plein de recettes. Je me demandais quelle viande hachée tu utilises pour les kefta?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
I
<br /> bonjour meriem,j'adore ton blog je retrouve toutes les bonnes choses que je mangais chez ma grand mère à ANNABA,je te remerçie pour ce partage mais dis moi il est pas possible d'imprimer tes<br /> recettes est volontaires à cause des plagias<br /> En tout cas j'ai pris note de pas mal de tes recettes et franchement je na sais par ou commencer,gros bisous et saha ftourek<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> sublime ton plat machallah<br /> bon weekend<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ton tajine est magnifique! miamiam!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
c fait j'ai essai cette recette j remplace les olive par les pois chiche la chaplure par le riz est c'etait tres tres bonne tous le monde a adores mille merci meriem .bonne continuation
Répondre
O
Aid moubarak à toi ainsi qu'à toute ta famille, biz
Répondre
B
hmmm ton tagine saute droit au yeux tbarkalah alik akhti mariam, aidak mabrouk, passe de bon temps, bise btissam
Répondre
O
Il est très bon ce tajine, bravo
Répondre
M
une bien belle recette! biises micky
Répondre
K
J'ai découvert ton blog avec plaisir et gourmandise. J'ai une petite surprise pour toi sur le mien.<br /> A bientôt
Répondre
B
super appétissant !!! c'est vraiment une idée merveilleuse avec lepoulet <br /> Bonne soirée
Répondre
F
tres tres bonne recette, rien a dire pour la deco wahooo.<br /> je voudrais savoir juste une chose<br /> les boulettes de poulet et de pomme de terre ca s ouvrent pas quand on fait cuire dans la sauce<br /> merci et saha ftourek
Répondre
C
Hummm, je raffole de ce genre de plat. Merci pour ces photos et cette recette très appétissante. Bises, chris
Répondre
C
Ca a l'air super bon, Meriem ! Bravo !
Répondre
R
Un tajine super appétissant!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre