750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Mesfouf (couscous sucré)

 

mesfouf-4226                                   

Salem alaykoum, bonjour a tous;

Mesfouf c'est un couscous sucré, je vous présente aujourd'hui ma version familiale de l'est algérien ( Constantine), c'est un plat que j'apprécie beaucoup, et que je fais souvent en particulier pendant les soirées ramadanesques, au S'hour, c'est très bon et léger a la fois .

 

Ingrédients pour 3 a 4 personnes:

500 gr de graines de couscous fin

2 bonnes poignées de raisins secs

40 gr de beurre

Sel

Sucre

 

mesfouf4243

 

Préparation:

Dans un grand plat verser vos graines de couscous, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile neutre et un peu d'eau pour humidifier votre couscous et bien mélanger à la main, laisser sécher.

Ensuite faire cuire à la vapeur dans un couscoussier , pendant 15 minutes après échappement de la vapeur.


Retirer le haut du couscoussier et verser le couscous encore chaud dans un grand plat et le mouiller avec l'eau un peu salée, bien répartir l'eau et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois .Laisser les graines absorber.

 

Rincer les raisins secs et égoutter-les, verser-les dans le haut du couscoussier. Ajouter dessus le couscous bien imbibé. laisser cuire, retirer 20minutes après échappement de la vapeur. Verser de nouveau le couscous dans un grand plat, beurrer et sucrer au goût et bien mélanger le tout.

 

 Dresser le couscous en dôme dans un grand plat creux et saupoudrer de cannelle et de sucre. (moi je ne met pas de cannelle)

 

 Servir bien chaud avec du petit lait ou du lait caillé. 

 

Remarque:

On peut garnir ce couscous d'oeufs durs coupés en 2 ou en 4, de dattes dénoyautées, de dragées,  ... etc 


mesfous-4230.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> salem ce plts s'apelle la seffa ici a tlemcen en la presente dans un plat creu et decoré avec les oeufs durs la cannel le sucre glace les datte bien sur et les noix et halwat eturk avec lben bien<br /> froid essayé c'est tres bon<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bravo j'adore votre recette<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Salem habibti<br /> <br /> Ta semoule sucré donne trés envie, et je m'empresserai de realiser cette re7 trés vite incha'Allah.<br /> Merci pour ton beau site et ces merveilleuses photos.<br /> Bisou sucré!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bravo meriem mesfouf w a3lih laklam chahitini<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> salam alaykoum,<br /> <br /> baraka Allah fik, j'apprécie ton site j'ai essayé plusieurs recettes, ça été très bien, surtout tes photos sont très belles qualités<br /> inchaAllah, je vais essayer,<br /> <br /> wa salam à tous<br /> <br /> PS: A diffuser: donnez au petit mehdi même 5 euros c'est immense,<br /> http://www.barakacityfondation.com/10jourspourmehdi/<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> mmmmm ça m'a l'air délicieux :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mercii tout plein pour la recette ;)<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore le couscous en sucré :) je suis très bec sucré à la base. Un plat de semoule sucré avec de la canelle suffit à mon bonheur.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une recette qu'il me faudra gouter lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne connaissais pas le couscous sucré, merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour,<br /> moi aussi j'adore, c'est tellement léger, avec un bon verre de lében hummmmm.<br /> Une variante : à Alger il le prépare avec des petits pois, c'est bon il faut aimer, j'apprécie mais je préfère le notre.<br /> Saha ftourkoum wa takabel Allah salat el djami3 fi eth el leïlat<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour gourmande, moi aussi je connais une version a Constantine, avec des feves, c'est aussi bon . Certains prefere le sucre ... bises et saha fetourkoum, wa takabala allahou votre jeun et<br /> prieres.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hmmm... j'aime beaucoup!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est comme ça qu'on le fait chez moi aussi, en variant de temps a autre la garniture mais la base est la même, bise et saha ftourek!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> alors ça j'adore, je le prépare souvent pendant le rhamadan pour le shor, trop bon, merci pour le partage, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre