750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Croquants de ma mère


Je vous propose cette ancienne recette de croquants très délicieux, que  fait ma mère très souvent, simple, facile et rapide , ils se conservent bien pour des semaines dans une boite hermétique, accompagnent bien du bon café au lait ou une bonne tasse de chocolat chaud



 Ingredients:


- 3 oeufs (et 4 s'ils sont petits)

- 250 gr de sucre


- 250 ml d'huile (sinon moitie huile, moitie beurre fondu)


- 1 sachet de levure chimique


- 2 c c de vanille (sinon zeste de citron ou d'orange)

- 1 pincée de sel

- 400 a 500 gr de farine (Suivant la qualite de la farine)


Préparation :

- Préchauffer le four a 180 degrés.

- Dans un saladier battre bien (a l'aide d'un fouet ou batteur électrique) les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter l'huile, battre encore.


- Ajouter la vanille (ou zeste), le sel, et levure chimique, bien mélanger, et la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas.


- A l'aide d'un embout, façonner des petits bâtonnets de 6 a 7 cm, les déposer sur une plaque pâtissière tapissée de papier sulfurisé.
- Faire cuire 20  minutes , jusqu'a ce que les croquants soient joliment dorés.






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Trop jolie tes petits fours Meriem .
Répondre
S
très joli les corquants de tata "F" mais je dirais rien jusqu'à ce je les déguste
Répondre
J
ca semble très simple, je vais essayer inchallah , c'est algérien ?
Répondre
N
Ces sablés evoque pour moi, mes vacances en Algerie, et le gouter saveur café au lait!!! <br /> Merci pour la re7, et merci à ta maman, qui t'a transmie ses secrets de fabrication!!!
Répondre
M
<br /> Merci ma tres chere amie, c'est vrai que pratiquement toutes les familles algeriennes degustent ces croquants a l'heure du gouter, contente de reveiller en toi ce<br /> beau souvenir d'enfance.<br /> Grosse bise mon amie<br /> <br /> <br />
J
salam je viens de découvrir ton blog<br /> pour tes biscuits je les fais souvent mais l'idée de mélanger huile+beurre me semble bien à essayer IA<br /> gros bisous
Répondre
G
Très jolis ces croquants! Bonne journée.
Répondre
O
ils ont l'air délicieux.
Répondre
M
ils sont superbes et je suis sur que sont bon j'ai essayé tes recettes (quelques recettes) et je ne regrette pas <br /> par cette occasion je te souhaite une bonne année 2009
Répondre
M
une petite étoile t'attend chez moi, viens vite<br /> bises
Répondre
A
il m'a la'ir bien bon ton croquant, bonne Annee
Répondre
O
ohhhhhhhhhhh!!!<br /> sa me fait penser aux gateaux q nous faisait ma maman plus jeune!!!!<br /> <br /> j aime beaucoup!!!!<br /> merci pour cette recette meriem!<br /> les recettes de mere en fille st les meilleurs!!!
Répondre
M
A croquer sans modération ^^ une très belle année également et @ très vite <br /> ml
Répondre
F
Ils sont très jolis ces croquants.
Répondre
G
ils sont superbes!!!!<br /> <br /> bonne année!!!
Répondre
C
Chère Meriem,<br /> Des petits gâteaux pour fêter la nouvelle année...merci. Je te souhaite une belle et bonne année pleine de découvertes culinaires, de tendresse avec ceux que tu aimes, une bonne santé surtout, et des sous mais juste ce qu'il te faut, l'important c'est surtout d'avoir un bon moral. Grosses bises et bonne année 2009.
Répondre
M
c'est le dernier jour de l'année, je souhaites à la blogsphère culinaire une bonne année et une vie meilleure
Répondre
C
Ils ont l'air vraiment succulents ma chère Meriem ! Je ne connaissais pas les croquants sous cette forme. Dommage que je n'ai qu'un tout petit embout. En tout cas, bravo à toi et à ta maman, les recettes familiales sont tjs les meilleures !
Répondre
V
coucou,<br /> ces petits croquants ont l'air bien bon, exactement ce que j'aime ! merci à ta maman pour cette recette et à toi de nous la faire partager !
Répondre
A
ah oui, gateau ellamboute, comme disait nos grand mere, qu'est ce que je l'aime.<br /> bisous
Répondre
C
Très appétissant ces petits sablés, je t'en piquerai bien un au passage pour le tremper dans ma tisane.<br /> Bon réveillon de la Saint Sylvestre<br /> Bisous
Répondre