750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Chakhchoukha



Aujourd’hui on fête la naissance du Prophète Mohamed (pbAsl), et la Chakhchoukha est le plat pour cérémonies par excellence chez nous en Algérie, je vous propose ma recette familiale ....
 


Ingrédients pour la pâte:


- 1 Kg de Semoule
- Eau (pour moi 600 ml a peu près, après c’est tout dépend de la qualité de la semoule)
- 1 ½ cc de sel


Préparation de la pâte:


- Dans une Gassaa (ou un grand plateau en bois ou plastique), mettre semoule tamisée et le sel, ajouter un peu d'eau. Pétrissez la pâte assez dure au début, avec les paumes des mains, puis ajouter peu à peu l'eau en pétrissant, toujours avec les paumes des deux mains, pétrissez pendant 30 minutes minimum, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et légère.

- Ensuite, recouvrez la pâte d'un linge propre et laissez-la reposer pendant 5 minutes environ.

- Reprenez la pâte et travaillez-la énergiquement pendant encore 5 minutes environ, en rajoutant de l'eau de temps en temps (quelques cuillères à soupe en une seule quantité à chaque fois).

- Huilez légèrement les mains afin que la pâte glisse facilement. Prenez la pâte de la main droite, formez un cercle avec le pouce et l'index de la main gauche et pressez la pâte pour en dégager une petite boule de la grosseur d'une mandarine.

- Huilez la surface d'un plateau et disposez les boulettes les unes à côté des autres. Laissez reposer un petit moment.
- Déposez la boule de pate sur un plan de travail huilé, l’aplatir avec les bout des doigts trempés dans un peu d’huile, ne pas aplatir trop fine comme pour Mhajebs, vous aurez un cercle. 
 
- Pliez le en deux.

- Joignez les deux coins, vous aurez comme un triangle.



- L’aplatir a peine, et le mettre a cuire sur les deux face (juste dorer)

- Prenez ces feuilles,les couper (émiettez )en petits morceaux (pas trop petits), c’est ce qu’on appelle « Tchekhchikh ».


 
Ingrédients pour la sauce:


- Du Poulet

- De la Viande rouge (veau ou mouton)

- 1 oignon 

- 3 à 4 belles tomates

- 2 c s  de concentré de tomate
- ½ c s de Smen 
- Pois chiche trempés la veille

- Sel, poivre, Paprika


Préparation de la sauce :


- Hachez très
finement l’oignon.

- Dans une marmite mettez l'oignon finement haché, le Smen, les pois chiches, faites revenir quelque temps (5 min), ajoutez la viande (rouge et blanche), sel, poivre, Paprika, les tomates mixées (après les avoir mis 2 minutes dans de l’eau bouillante pour leur enlever la peau), laissez mijoter quelques instants ensuite rajoutez 1 et ½ litre d'eau chaude le concentre de tomate, et laisser cuire jusqu'à ce que la viande et pois chiche soient bien cuits.

- Retirez votre viande et les pois chiches et laisser de coté.

- Retirez la sauce du feu, et la passez dans une passoire tres fine.



  Servir Chakhchoukha:


- Prenez la pâte Chakhchoukha, mettez la dans un couscoussier et la passer
a la vapeur, jusqu'à ce que la vapeur s’échappe entre les miettes de Chakhchoukha.



- La mettre dans un récipient, lui ajouter un morceau de beurre tant que c’est encore chaud, mélanger pour que le beurre fonde.



 

- L’arroser de sauce bouillante, remuez délicatement, et laissez absorber (ne pas la mettre sur feu doux), ajouter la sauce si nécessaire, vous aurez une Chakhchoukha dont les miettes sont bien séparées.



- Mettez la Chakhchoukha dans un plat de service, mettez dessus les pois chiche et la viande.



 

Régalez vous ...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci ca fait des annees que je cherche cette recette je connais la annabi et j'ai tjr voulu essayer celle là
Répondre
H
Bravo c'est trop bon j'avais tellement envie de la faire et c'est fait!
Répondre
A
<br /> Merci bien pour le partage,je cherchait la recette de la chakhchoukha car j'ai promis à un ami de la préparer et là je pourrais tenir à ma promesse.<br /> Saha ramdhankom.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hummmm yaatik saha<br /> la chakhechoukha de biskra, ci pas pareil ou ci juste les feuilles coupées plus gros,merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
je suis constantinoise et j'adore ce plat que ma maman fait si bien...hummmmm j'en ai l'eau a la bouche !
Répondre
S
elle est manifique ta chakhchouhka,j'adore.... merci beaucoup pour la recette.<br /> Bonne soirée<br /> gros bisous
Répondre
P
de bien bonnes recettes, j'ai appris a connaitre l'algerie grace a ses plats, merci
Répondre
M
<br /> Merci Pascale ... c'est un plaisir pour moi de vous faire decouvrir un brin de notre riche culture culinaire ... merci a vous de vous y<br /> interesser<br /> <br /> <br />
L
wawwwwwwwwww! magnifique ta chakhchoukha! j'adoooooore. merci pour le partage
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Louiza, c'est un grand plaisir que de partager ...<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est un plat que je n'ai encore jamais préparé et pourtant j'aime ça...mais avec toutes les étapes que tu as pris la peine de photographier, je n'ai plus d'excuse à présent !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> Isma, j'espere que t'auras l'occasion de le preparer, chez nous, ce plat est  present pour feter les beaux et heureux evenement ...<br /> bises<br /> <br /> <br />