750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Gateau au Yaourt, Pommes et Noix


C’est un excellent gâteau que j’ai pu découvrir grâce au blog, « avis au gourmands », vous trouverez la recette originale
ici, moi j’ai procédé a de petites modifications …

Je vous le conseille, il est excellentissime, bien fondant en bouche, moelleux, bien parfumé, très simple a réaliser, il a fait le bonheur de nos papilles a l’heure du goûter avec du bon café au lait …

http://i60.servimg.com/u/f60/12/10/81/56/gateau20.jpg

 Ingredients:

4 œufs
1 yaourt nature (son pot servira de mesure)
1/2 pot d’huile (pour moi c’était du beurre fondu)
2 pots de sucre
3 pots de farine
1 sachet de levure chimique
2 pommes  
80g de noix
Cannelle, eau de fleur d’oranger, jus d’un demi-citron

Préparation:

- Peler les 2 pommes. Retirer le cœur et les pépins. Couper-les en petits des, les mettre dans un bol, ajouter  le jus du demi citron et une cuillère a soupe d’eau de fleur d’oranger et une cuillère a café de cannelle, mélanger et laisser de cote.
- Mettre le yaourt dans un saladier avec le sucre et mélanger. Ajouter les jaunes battus puis incorporer petit à petit la farine et la levure et la vanille. Terminer par l'huile. Bien fouetter le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Ajouter les pommes coupées en petits des, les noix concasses grossièrement et mélanger, battre les blancs en neige, et les ajouter délicatement au premier mélange.
- Beurrer un plat, versez-y la pâte et enfournez à 180°C pendant 45 a 50 minutes, vérifier la cuisson avec une lame de couteau plantée au cœur du gâteau, elle devra ressortir un peu humide mais propre.
- Laisser refroidir avant de démouler.
- Saupoudrer de sucre glace.
-  Ce gâteau peut se manger tiède ou froid, moi je l’ai accompagné par une belle cuillerée de sauce au caramel au beurre salé d’Isma 

Je vous fais une copie de la sauce au caramel au beurre salé d’Isma :

Ingrédients:


100g de sucre
20ml d'eau
30g de beurre salé

125ml de crème fleurette (crème liquide)


Preparation:

- Faire bouillir la crème et réserver...
- Faire un caramel blond doré avec le sucre et l'eau puis ajouter le beurre en morceaux, mélanger vigoureusement...hors du feu, incorporer la crème, bien mélanger et remettre sur le feu à petits bouillons pendant 3 min...
- Verser dans un contenant froid et laisser refroidir...la sauce va s'épaissir...

Bonne dégustation et a bientôt ...


http://i60.servimg.com/u/f60/12/10/81/56/gateau21.jpg


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour votre recette. Houlala qu'est-ce que la photo a l'air appétissante ! J'ai tellement faim maintenant... c'est malin haha<br /> <br /> - Romain
Répondre
C
<br /> Excellente recette une petite chose a signaler<br /> il a cuit une heure chez moi j'avais un peu peur mais bon le résultat est la .............il est TOP<br /> Merci pour le partage et bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
J'ai essayé ta recette et c'était un régal.Avec ma soeur on a dégusté chaque cuillère avec la sauce au caramel.Par contre, j'ai fait compoter les pommes avec du beurre,de la cassonade et de la cannelle.Merci pour ta recette.Du coup, j'ai voté pout ton blog!
Répondre
O
il se voit qu'il est trés fondant, bravo, miam miam
Répondre
G
délicieux!
Répondre
M
Il est très beau ce gâteau, bravo! Je craque pour la sauce au caramel qui a coulé dessus!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mavielle, c'est vrai que ce gateau est bon, mais l'ajout de la sauce au caramel, ne le rend que meilleur ....<br /> <br /> <br /> <br />
B
tres jolie blog je viens juste de le decouvrire grace a kawter bonne continuite.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire, et c'est aussi grace au recettes de Kawter que j'evolue dans le monde culinaire, merci a vous<br /> <br /> <br /> <br />
I
Pommes-noix, un mariage très réussi et avec la sauce caramel au beurre salé, ce doit être un véritable petit délice !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Isma, grace a ta sauce caramel au beuure sale, on s'est regale, ca lui a ajoute un plus de gout<br /> <br /> <br /> <br />