750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Tajine Jben (Tajine au fromage)

Tajine Jben (Tajine au fromage)

Pour moi tous les Tajines sont bons, mais depuis que j'ai découverts ce Tajine grace a  Kaouther   , et que je l'ai trouve DE-LI-CIEUX, je peux même dire qu'il fera partie des meilleurs Tajines que j'ai goûté pour le moment, c'est un de partage, facile a cuisiner, qui se prête bien aux repas familiaux ou entre amis, je pense que ce Tajine se prépare différemment d'une région a une autre, et d'une famille a une autre, ça reste une question de goûts

 
Je vous donne la recette de Kaouther  que j'ai testé et beaucoup aime avec de toutes petites modifications:

Ingrédients pour 6 personnes

- Un oignon moyen

- 2 a 3 gousses d'ail

- 1/2 C S de Smen (beurre clarifie), sinon huile de tournesol

- Un blanc de poulet

- 5 oeufs

- 125 gr de Fromage râpé (Parmesan, Gruyère ou Cheddar)

- 1/2 tasse de chapelure (1 tasse = 200 ml)
 
- 150 ml de lait

- 5 portions de vache qui rit (pour moi c'était du kiri)

- Une poignée de persil finement hache

- 100 gr d'olives vertes dénoyautées et coupées en rondelles

- 1 C C de levure chimique

- Sel, poivre, curcuma.

Preparation:

Hacher très finement l'oignon, écraser les gousses d'ail, et faire revenir dans une marmite avec 1/2 C S de Smen (beurre clarifie), ajouter le morceau de poulet coupe en quatre, ajouter sel, poivre et curcuma, couvrir d'un 1/2 verre d'eau, laisser cuire, et réduire la sauce.

- Dans un saladier, mélanger, les oeufs, le lait, la chapelure, fromage râpé, et en portions, persil hache,ajouter la levure chimique, et laisser de cote.

- Une fois le poulet cuit, et la sauce redite et bien refroidie, émietter le poulet, et ajouter le tout (sauce et miettes de poulet) au premier mélange.

- Huiler ou beurrer copieusement un moule , le faire chauffer quelques minutes au four (pour faciliter le démoulage du Tajine, et le lavage du moule), sauf si vous utiliser un moule en silicone, pas besoin de le beurrer, 
verser y la préparation et enfourner a 200 degrés pendant 30 minutes.



-  Le tajine sera cuit, quand la surface est bien dorée, et la pointe d'un couteau insererr a l'intérieur sort sèche sans nulle trace de liquide.

- Servir chaud ou tiède avec une bonne salade ... je vous assure que vous allez vous régaler, tout comme moi et mon mari


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
cette recette est supppppppppppppppper bonne je l'ai faite et c'est un délice à faire et à refaire et refaire encore et encore .........bravo
Répondre
L
<br /> delicieux le tajine!!!! moi j'ai rajouter les olives au poulet avec la demi tasse d'eau. j'ai pas mis de sel car les olives sont salées. tout simplement succulent. merci meriem.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> salam!<br /> je pose aussi la question pour les olives! on les met a quel moment?<br /> merci et bravo pour ton blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> dis moi ma chére les olives dénoyautées tu les ajoutes ou pas??? merci! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
ton tajine estt res beau et certainement délicieux!!!! !!!
Répondre
L
machaa Allah ton blog est trés beau et tes présentations digne d'un grand chef,mais dis moi tu n'étais pas avant sur canalblog??
Répondre
M
<br /> Merci Loubna, c'est tres gentil de ta part, mais je suis nouvelle dans la blogosphere, et j'ai choisi Over-blog des le depart<br /> <br /> <br />
F
salam, c'est avec grand plaisir que je découvre ton blog, masha'allah les recettes sont superbes, j'aime beaucoup..allahi ja3tek saha
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Fatna, moi meme j'ai beaucoup aime ton blog, il est bien riche en saveurs de notre pays  ... merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
salamou 3alaykom joli escargot de latifa tres joli
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Moez c'est gentil<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tbarkallah alik il est superbe, comme toutes tes réalisations. Bravo!
Répondre
M
<br /> <br /> Mille merci ma chere Nadou<br /> <br /> <br /> <br />
C
bravo meriem il est tres appetissant ton tajin jben la forme est vraiment tres presentable.
Répondre
M
<br /> <br /> Mrci Charoufa pour ce gentil commentaire, je le confirme il est bien appetissant, c'est grace a Kaouter que je l'ai decouvert ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
olalaaaaa je craque completement je suis folle de tous els tajines qui puisse exister et là vraiment c'est super original, suoper appétissant il faut absolument que je l'essaie !!! merci et hop dans mes favoris tu le verras certainement sur mon blog bientot
Répondre
M
<br /> <br /> Leila, tu vas te regaler si tu le fais, je suis impatiente de voir ce tajine avec toutes les merveilles de ton blog que je viens de decouvrir<br /> <br /> <br /> <br />
B
hummmm, vraiment bon !!! ton tajine est bien beau !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Bigmumy, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
ma chere c'est tres bon, je dois l'essayer, hier, j'ai fait la tournee de tout ton blog, il est super.<br /> et je te dis bonne continuation.
Répondre
M
<br /> Merci ma chere, c'est gentil de ta part, bise<br /> <br /> <br />
S
wawwwwwwwwww genial ton tajine tbarkalah 3lik
Répondre
M
<br /> <br /> Allah yesselemek ma chere Salma<br /> <br /> <br /> <br />
C
tiens je suis curieuse d'essayer...
Répondre
M
<br /> Chatelain, fais le, tu ne seras que satisfaite<br /> <br /> <br />