750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Tajine El-Khoukh

 
Voila un plat traditionnel Algérien que je désire partager avec vous, il est très simple à réaliser, juste un peu long, mais le résultat en vaut la peine.

Un plat bien savoureux … bien parfumé … Un plat complet qui sera apprécié par grands et petits





Ingré
dients :

- 1 poignée de pois chiches,trempés la veille et précuits
- 1 blanc de poulet
- 1 oignon
- 500 gr de pommes de terre
- 250 gr de viande hachée
- 2 œufs
- 1  Cs de Smen
- Sel, poivre, carvi en poudre 
- 1 gousse d’ail
- Huile pour la friture




Prépar
ation:


- Nettoyer, flamber et laver les morceaux de poulet,ajouter  Smen, l’oignon haché le poivre noir, le sel et  laisser revenir sur feu doux.

-  Ajouter un ½ litre d’eau et dés ébullition, ajouter les pois chiche et laisser cuire.

- Entre temps éplucher, laver et couper les pommes de terre en petits  morceaux. 

- Les faire bouillir dans de l’eau salée , des ébullition, baisser le feu puis laisser cuire de 15 a 20 minutes a feu moyen, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, après cuisson, les égoutter, les disposer sur une tôle, puis les mettre a sécher a four préchauffé  a 175 degrés pendant 10 minutes, les réduire ensuite en purée, a l’aide d’une fourchette ou d’une moulinette.

- Verser cette purée dans un bol, ajouter un peu de beurre et bien mélanger, jusqu'à obtention d’une pate lisse. Ajouter sel et poivre.

- Faire ensuite cuire a feu moyen dans une casserole a fond épais,
 en remuant fréquemment a l’aide d’une spatule en bois.

- Retirer du feu, dés que le mélange sèche. Ajouter ensuite un jaune d’œuf, bien mélanger et laisser refroidir.


- Dans un saladier, mélanger la viande hachée, un blanc d’œuf, la gousse d’ail râpée, une cuillère à café de beurre, poivre, carvi, sel, et 2 cuillères a soupe de persil hache.

- Bien mélanger le tout. Former des petites boulettes de la grosseur
d’un noyau de pêche.

-  Les faire cuire dans la sauce de poulet pendant 10 minutes.

- Puis les retirer et les égoutter.

- Avec la purée de pomme de terre, former des boulettes de la grosseur d’une pêche. Les ouvrir au milieu, introduire une boulette de viande hachée et refermer.


- Enrober les boulettes de pomme de terre dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis les faire frire dans l’huile chaude,
 jusqu'à ce que les 2 cotes soient dorés.

- Les égoutter sur un papier absorbant.
 
- Présenter dans une assiette, en disposant les pèches tout autour les morceaux de poulet, en arrosant de sauce et en garnissant de pois chiche, persil haché et de citron .




 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tres bon plat, c un vrais régal même pour les yeux
Répondre
B
bonjour Meriem, voila juste pour te demander si tu as participé avec cette recette tajine el khokh au concours du chef la vache qui rit. ici le lien :<br /> http://apps.facebook.com/chef_plat/#access_token=AAADIFsvYWogBANm9kEoSWmPclhX62B4tvAqR7XY9GwCu6Gmdcx4hSTLSmP3jjgWWbOOZBbWtFZBvFhsZACnW77GVxDo4tzbDZBVWfFSHnAZDZD&expires_in=5184000&code=AQAtwmcvX1bRAKCPrwu-XfgEr3WrzdWrRfbv96T7ABVrtqtBt26pwiVlz6W9fjaX4XfYMdR7LkyhjTZszMeZLvIkXf64A5WQVHgi0cf-9OTid83OTWt07v7EV9LsR5Fjp64esOZd0O0UNnsy16rhCs3pSfcKtskgds9cREVYW18iYD6AvzMWQelppd8g8uYzidw<br /> <br /> j'espère que OUI, car j'ai trouvé ta recette qui porte le nº25 je crois, et je me souviens très bien de la photo car j'ai réalisé ton plat l'année passée.<br /> je suis révoltée et si tu n'as pas participé donc klk'1 a utilisé ta photo pr le concours.<br /> j'attends ta réponse meriem.<br /> sinon contact les responsbles du concours pour k'il élimine la participante.<br /> saha ftourek meriem
Répondre
Z
<br /> Ce plat est un pur délice ! Merci pour ton partage.<br /> Ramadan karim u saha ftorkoum.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Meriem<br /> Joli blog, j'ai pensé à rajouter la recette sur mon blog, j'ador Tajine el khoukh, nous le praprons chez nous depuis depuis des dizaines d'années surtout le mois de ramdan, mais nous le fesons un<br /> peu autrement. Je vais essayer ta recette un jour si je ne l'oublierais pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai essayer cette recette pour la premiere fois durant le mois du Ramadan 2010 et depuis c'est une de mes recettes favorites!!Moi qui suis Francaise; j'ai meme reussi a impressionner mon mari<br /> (Algerien) ainsi que nos ami(e)s!! Merci de tout coeur : je me suis tellement amelioree depuis que j'essaye tes recettes : elles sont toujours succulentes...quels delices!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Meriem,<br /> Sincerement je trouve ton blog tres propre et tres jolie.<br /> Quand a tes recettes je suis sur qu'elles sont succulentes. J'aimerai te donner un lien ou j'ai vu quelques photos de tes recettes a moins que ce soit toi qui a donné l'autorisation. Ne publie pas<br /> ce message sur ton blog.Au contraire réponds moi a mon email car ici je n'arrive pas à mettre le lien<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo !!!<br /> Magnifique ta recette merci pour les explications en images.<br /> Ta recette à l'air succulente,à tester surement !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
il est majestueux votre tadjine el khoukhe!!
Répondre
O
Merci meriem c un plat tres bien je vais lessayé le plus tot possible , vous expliqué bien meme avec des photos merci
Répondre
G
j'adore ce genre de plat: le tien est magnifique!!!!!
Répondre
D
merci, j'ai fait ce plat hier, mon mari etait tres content, tres bonne recette, j'ai beaucoup aimé, a refaire.merci merci pour vos idées
Répondre
G
tres original!!!!
Répondre
L
hummmm ca donne envie dis moi un tag tattend chez moi bize
Répondre
M
humm ca a l'air trop bon meriem je vais essayer in cha Allah j'ai tout ce qu'il faut a la maison c'est trop beau et quelle bonne idee d'enfermer la viande hache dans une sorte de chou ma cha Allah <br /> barakAllahou fiki ma chere ton blog est vraiment magnifique tu dois etre une personne minutieuse humble et tres tres gentille je suis sure <br /> bizzzzzzzz
Répondre
R
j'aime ce genre de plat alors j ps hesiter a le faire je l'ai tester ts simplement il etait bon merci meriem pour tts tes recettes bonne continuation et j'attend avec impatiente tes nouvelle recettes
Répondre
M
Ce devait être très bon. Je n'avais jamais vu cette recette.
Répondre
O
Une recette qu'on cuisine pas Oran, je la note pour le ramada, biz
Répondre
B
Toutes ces recettes m'ont l'air très bonnes, j'adore! A bientôt!
Répondre
A
Merci pour tout ce que tu nous offres
Répondre
E
Moi qui adore les tajines celui ci change et est vraiment beau ! Je ne connais pas le Smen
Répondre
M
<br /> Smen c'est du beurre rance, malaxe' avec du sel<br /> <br /> <br />
F
Je suis Algérienne et j'ai jamais goutté à ce plat, je note la recette et je la reserve pour le ramadhan.merci
Répondre