750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Ktaiefs Algériennes


Les Ktayefs, sont des gâteaux présents dans les grandes occasions, et dans nos soirées ramadanesques,  on les prépare avec une pâte fraîche qui ressemble aux cheveux d'ange, nommée Rechta.
 
Dans leur préparation, les Ktayefs,  ressemblent beaucoup a la Baklawa, c'est juste le type de pâte contenant la farce qui change.

Au moyen orient on l'appelle Kounafa, elle peut être farcie de crème de lait (Kichta), ou de fromage ... Étant Algérienne vivant au moyen orient , je préfère  nos Ktaifs  bien fourrées de fruits secs, bien mielleures, et bien parfumées a l 'eau de fleur d'oranger ... mes souvenirs d'enfance .


Ingrédients pour un moule 30 x 24 cm

(1 mesure = 250 ml)

- 1 mesure de Noix grillées et  auxquelles on enlèvela peau en frottant entre les mains tant que c'est chaud, et qu'on moud grossièrement.
- 2 mesures d'amandes émondées, grillées et grossièrement moulues.
- Eau de fleur d'oranger.
- 1 mesure de sucre cristallisé
- 500 gr de pâte cheveux d'anges pour Ktayef (Kounafa)
- 250 a 300 gr de beurre fondu tiède.
- Miel mélangé a un peu d'eau de fleur d'oranger


Préparation:




- Préparer la farce en mélangeant les fruits secs avec le sucre, et en mouillant petit a petit  avec de l'eau de fleur d'oranger.
- Dans une grande terrine, démêler la pâte a Ktaief, en faisant attention a ce qu'elle ne casse pas.
- La mouiller généreusement avec dubeurre fondu, et la partager en 2 part égales.
- Prendre une part, l'étaler dans le fond d'un moule beurré, couvrir uniformément avec la farce, et couvrir cette dernière avec la seconde part de pâte a Ktaief.
- Mettre a cuire au four prechauffe a 180 degres, jusqu'à ce que ça prend une jolie couleur bien dorée, tourner votre moule s'il le faut pour que vos Ktaiefs prennent une couleur uniforme.
- Retirez du four et arroser directement et généreusement du mélange de miel et eau de fleur d'oranger (il faut que le miel soit tiède et pas chaud, pour une meilleure absorption par les Ktaief).
 - Laissez complètement refroidir avant de couper en carres et mettre dans des caissettes.

Bonne degustation et a bientot ...



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Meriem bonsoir.<br /> Je viens de lire votre recette des ktaïefs.<br /> Je ne sais de quelle région vous êtes mais la pâte à Ktaïefs n'est pas celle de la Rechta.<br /> Ce n'est du tout pas la même préparation.<br /> Les Ktaëifs c'est une pâte liquide que l'on met dans un entonnoir et que l'on cuit sur une plaque.<br /> Quand à la Rechta, c'est une pâte solide que l'on fait passer dans la machine à pâte avec différents calibres, qu'on laisse sécher et mettre à cuire à la vapeur.<br /> Il faut être sûre de ce que l'on écrit pour ne pas induire en erreur les internautes. Personnellement, je ne me vois pas manger des Ktaïefs avec des spaghetti.
Répondre
M
<br /> bonsoir madame, je ne vois pas du tout ou c'est indique dans mon article qu j'utilise des de la rechta pour les ktayefs, je suis une constantinoise, et je veux vous rassurer que jamais de ma vie je<br /> n'ai fais d'amalgame entre rechta, et katayefs, et je ne pense pas avoir induits mes lecteurs en erreur!!! et si vous regardez bien les photos vous allez voir qu'il n'y a pas de spaghetti dans mes<br /> Katayefs ... merci pour le commentaire, lisez bien mes articles avant de porter un jugement. merci<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Salam a3likoum Meriem,<br /> J'aimerais essayer cette recette pour l'Aïd. Pourrais-tu me dire pour le four si je dois le mettre en mode "classique" ou en chaleur tournante ? En fait, quand je fais une tarte, si je met en<br /> classique la farce cuit mais pas la pâte en dessous, et j'ai peur que ça fasse pareil pour ktaief. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wa alaykoum salem Zahia, moi je les cuits dans mon four a chaleur tournante, ainsi la cuisson est homogene. bon courage et bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> salam ton blog est magnifique surtout les photos sont net merci pour les recettes sont fabuleuse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
salam alaikoum ,bravo pour ton blog ,wallah vous aidez vos soeurs qui n'ont pas eu le temps d'apperendre chez leur famille la cuisine ,merci merci bcp ,moi aussi j'utilise les ktaifs congelées puisque je vis à Montreal,ma question esr ce que vous les sortez du congélo 1 heure d'avance ou une nuit ,et si vous cette ktaifs devient genrent khobza car les votre semblent moélleux(khfaf)svp dis nous le secret, bisous
Répondre
M
<br /> Wa alaykoum salam Soraya, merci , mille merci, ca me touche beaucoup ce que vous me dites, et ravie que je puisse aider des personnes a confectionner des plats et douceurs pour leur familles et<br /> amis.<br /> Pour les Ktaifs, je les sors 1 a 2 heurs avant leur utilisations, il faut que ca se decongele completement, et la pate devient tendre au toucher.<br /> Sinon, pour les Ktaifs, et directement a leur sortie du four , tu les arroses de miel tiede (non chaud) pour que ca soit mieux apsorbe, et vous donne des Ktaifs tendre et moelleuses.<br /> Bises <br /> <br /> <br />
N
Bonjour, bravo pour la recette et la présentation,ça donne envie de sortir ses ustensiles, par ailleurs....je souhaite savoirou est ce qu'on peut trouver les cheveux d'ange en france (IDF)SVP<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
M
<br /> Bonjour Naima, merci ma chere, sinon pour les cheveux d'ange je ne sais ou tu peux les trouver, moi ja vis dans un pays du golf , donc je la trouve facilement (pas fraiche comme en<br /> Algerie,mais surgelee, mais elle fait l'affaire), en France, tu les trouveras peut etre chez les turcs.<br /> <br /> <br />
T
je crois bien que c la seule chose que je n'aime ps ds notre cuisine, c les ktaïfs impossible d'en manger ! pourquoi ? je ne sais ps du tout lol<br /> <br /> les tiens st bien réussis !
Répondre
S
bonsoir myriem franchement chapeau ta cuisine et vraiment bien et bien presenter continue comme sa et jespere que tu n'arretra jamais ton blog car je teste des recettes dessu merci et bonne contunuation!!!!!
Répondre
N
c'est bien la première fois que je tombe sur un blog où les pâtisseries orientales sont faites avec finesse et soin comme elles le valent;rien à voir avec les gros machins ingrats qui semblent lourds à vue d'oeil,toujours de la m^m couleur terne ou trop vives. Bravo, je pense que tu dois être une personne bien soignée et je mets ton blog dans mes favoris, alors j'attends avec impatience d'autres subtilités et je vais recommander ton site à bcp de personnes, car ça mérite bien de se voir, non pas comme certains qui font honte à nos pâtisseries et osent les afficher en toute fierté.
Répondre
A
salam alaykoum,<br /> sa tombe bien je vais essayer cette recette car à chaque fois que je la fais elle rate je sais pas pourquoi.<br /> je vais tester .<br /> salam alaykoum
Répondre
M
<br /> Wa alaykoum Salam chere Anissa, les Ktaiefs sont plus faciles que la Baklawa, et elles sont aussi gouteuses que cette derniere. J'espere qu'avec les explications tu vas reussir cette fois<br /> ci, sinon dis moi ce qui ne va pas, et j'espere pouvoir t'aider, je croise les doigts pour que t'auras de bonnes Ktaiefs, bises et a bientot<br /> <br /> <br />
C
Ca doit etre un veritable delice, Meriem ! J'avais goute à ça dans une patisserie algerienne pendant le ramadan, un delice. Tes caissettes mettent toujours tes gâteaux merveilleusement en valeurs !
Répondre
M
j'adore ce genre de patisserie, seulement difficile de trouver la kounafa içi au maroc
Répondre