750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Chrik (petits pains Constantinois)



Les Chrik sont des petites briochettes au sésames, ce sont des viennoiseries
algériennes, de Constantine.


On les sert souvent accompagnées de fruits et de mhelbi (crème au riz et à la fleur d'oranger) à la fin des cérémonies (mariages notamment).



Dans ma famille on le réalise avec de la semoule fine, mais je désire partager avec vous une recette de mon amie Oum Mouaad qui donne des petits pains très légers, et bien moelleux.




Ingrédients:

 

8 CS d'huile ou de beurre fondu

10 CS de sucre

3 CCde levure boulangère instantanée

1 CC sel

1/2 litre de lait tiède

4 CS de Grains de sésames

2 oeufs (utiliser un oeuf entier et un blanc pour la pâte, et garder le jaune pour la dorure)

1 Kg de farine (+/- tout dépend de la qualité de la farine)



Préparation:

- Mélanger le sucre, le sel,  l'oeuf et le blanc, avec l'huile, la levure, le lait, et les graines de sésames, secher  avec la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène, souple et non collante.
- Couvrir et laisser reposer la pâte 1/2 heure a l'abri des courants d'air.
- Former des boules de la taille d'une mandarine, les placer sur une plaque de four, couvrir et laisser reposer 2 heures.
- Badigeonner de jaune d'oeuf mélangé a quelques gouttes de vinaigre, et enfourner dans un four préchauffé a 200 degrés jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.
- Servir avec Mhelbi ou accompagné d'un bon café au lait.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
merciiii meriem
Répondre
O
<br /> Macha Allah, je ne savais pas que tu avais essaye mes chriks.<br /> Yaatik assaha.<br /> Ramadan moubarak ma chere Meriem.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai testé la recette et le resultats de delicieux petits chriks.mon mari me dit qu'a constantine ils rajoutent l'(eau de fleur d'oranger a la pate. je vais essayer la prochaine fois.<br /> merci meriem!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjou lydia, contente que ces petits pains vous ont plu, je confirme ce que vous a dis votre mari, je suis constantinoise, et on parfume ces Chrik a l'eau de fleur d'oranger, y'en a qui<br /> preferent l'eau de rose,c'etait un oubli dans la recette, bise<br /> <br /> <br /> <br />
Y
bonjours meriem,trés beaux chriks.merci de partager la recette avec nous....
Répondre
S
vos chriks sont super.merci pour la recette etsaha ftourek...
Répondre
P
salem alaykouml<br /> ohh purée ceux la faut ke je les teste de toute urgence merci!
Répondre
F
ils sont magnifiques macha Allah ,je suis dingue de ces brioches !
Répondre
S
J'adore ces petits pains!!!!
Répondre
O
Une recette que je mets de côté, avec du bon miel, çà doit être un délice pour le p'tit déj, biz
Répondre
S
Oui en algerie on le fait souvent,tres beau travail tbarak allah fik.Bisou
Répondre
S
des brioches qui donnent envie ,ca me plait ,bravo
Répondre
S
mmmmmmmmm quelle belle brioche tres reussi
Répondre
O
Ils sont très beaux, moi aussi j'avais testé cette recette.
Répondre
T
bravo! ils sont bien réussi
Répondre
F
bravo tes petits pains sont très moelleux et très appétissants.
Répondre
D
des petits pains ultra moelleux, ça doit être un régal au petit déj
Répondre
S
Salamou'aleykoum<br /> Trop mignons ces petits pains, surtout qu'ils sont de mon coin lol!<br /> Merci pour cette recette qui me semble trés bonne!
Répondre
R
WAAAAAAAAW c'est super beau et ça à l'air bien bon, bravo........
Répondre
N
c'est bon pour le ptit dej' ou le gouter avec un bon thé a la menthe!!!
Répondre
Y
t'en a plain... j'en veux bien un!
Répondre
J
ouh làlàlàlàlà !!!!<br /> va falloir que j'essaie !!!! <br /> Bravo, elles sont superbes !!!!<br /> Belle soirée<br /> Jeannelou
Répondre
A
il à l'air super bon
Répondre
A
il à l'air super bon
Répondre
L
choukrane poour ces moelleux que je vais tester avec ma fille biz
Répondre