750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Briochettes au cirton

briochecitron3875.jpg

Salem alaykoum,bonjour a tous;

Voici de bonnes briochettes très légères, parfumées au zeste de citron, et surtout faciles a réaliser, pour accompagner vos petits-déjeuners, une excellente recette du magnifique blog Darna.

 

Ingrédients pour 12 bonnes briochettes:

600gr de farine

1 oeuf

80 ml d'huile

le zeste d'un gros citron

1 sachet de levure chimique

1,5 cuillère a soupe rases de levure instantanée

4 cuillère a soupe de sucre en poudre

320 ml de lait tiède (plus ou moins)

Sel

1 jaune d'oeuf + quelques gouttes de vinaigre pour la dorure

Sucre pour décorer (facultatif)

 

Préparation:

 Mélanger la farine,le sucre, et le sel, ajouter la levure chimique,la levure instantanée,le zeste de citron,l'huile, mélanger de nouveau, verser le lait tiède petit a petit, et pétrir en même temps, jusqu'à obtenir une pâte molle, limite collante.

 

Couvrir et laisser reposer la pâte, jusqu'à ce qu'elle double de volume. 

 

Une fois la pâte levée, la dégazer, huiler vos mains et prendre  de la pate des boules de la taille d'une petite mandarine, et les déposer sur une plaque beurrée ou chemisée de papier sulfurisé. Parsemer délicatement vos briochettes de sucre.

 

Enfourner dans un four préchauffé a 200 degrés, quand les briochettes prennent une belle couleur dorée, les retirer du four.

 

Remarques:

 Vous pouvez remplacer le zeste de citron par une cuillère a soupe d'eau de fleur d'oranger.

Vous pouvez utiliser des moules a muffins ou a brioches pour cuire vos briochettes

Vous pouvez remplacer les graines de sucre de décoration par des graines de sésames.

 

Brioche-citron-3881-3909-3874.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
This one looks like cupcakes. I will try it out for sure and hope it will turn out fine. Thank you so much for sharing the recipe of briochettes. I like to cook a lot and more such recipes are most welcome.
Répondre
D
Incroyablement surprise, je reste bouche bée par le résultat. J' ai laissé un peu monter les brioches avant d' enfourner, et là, le nez collé au hublot :-) je n' en croyais pas mes yeux, elles<br /> ressemblent trait pour trait à celles du boulanger, en meilleur au goût, surement !<br /> <br /> Mille mercis pour cette recette.
Répondre
F
<br /> je suis trés heureuse de vous voir de retour ma chere Meryem,j'espére que ça ne va pas se reproduire inchalah et que tout va bien pour toi..ton blog est comme un petit chez moi et je t'aime a<br /> travers tes ecrits qui refletent ta personnalité si douce...bonne chance<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> hummmm sa donne envie ces petite briochettes<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> http://oumanimellicuisine.over-blog.fr/#<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Meriem, ta recette est super, j'ai fait des brioches et des petits pains au chocolat. Le seul problème c'est que tu ne dis pas quand il faut mettre l'oeuf !<br /> Moi je l'ai mis avec le lait et voila. Le résultat était en tous cas bluffant de légèreté.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou Meriem !!<br /> Délicieux !!<br /> Mille bisous ma belle et très bon dimanche a toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> humm sa doit etre bien bon merci,biz<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> J'aime trop le citron et ces douceurs me donnent trop envie, au fait une surprise t'attend sur mon blog, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> délicieux et les photos sont tres jolies §pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> TRES BONNE MERCI MERIEM<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hummmmm une brioche magnifique merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> salut meriem, tes briochettes ont l'air extra.<br /> Petite question, comment fais tu pour signer tes photos avec ce kolie tampon?<br /> merci pour ta réponse.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Sana, pour le tampon, je l'ai realise avec photoshop, merci pour ta visite, bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> salam! bravo pour ton blog je passe souvent! il y a pas mal de recettes qu'inchALlah je testerai! jolie deco! toute rose! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tbalkallah alik elles sont superbes tes briochettes<br /> <br /> je te souhaite un excellent week end<br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> humm! tes briochettes sont trés tentantes !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> trop bele tes brioches, j'aime beaucoup et en plus recette facile,merci pour le partage<br /> www.orientcuisine.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbes ces briochettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> miam j'aime beaucoup les douceurs au citron, pour un pti dej petillant rien de tel que tes jolies brioches!<br /> <br /> Jolie ta nouvelle bannière, des couleurs toute douces et un blog tout gourmands!<br /> A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma douce Ranouza, j'adore aussi ton blog, que je decouvre, et y a pas mal de recettes a te piquer , bises<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> ça l'air très bon! Merci pour cette délicieuse recette ♥♥♥ !<br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> yatik assaha meriem, magnifique tes brioches, bravo bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm appétissant<br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> slam meriam elles sont superbes tes briochettes<br /> elles ont l'air vraiment tres moelleuses<br /> dis moi tu les a petries a la main ou au robot<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salem bouj, merci ma chere, pour le petrissage, je me sers de ma machine a pain quand je n'ai pas le temps, sinon c'est a la main, ca me fait un peu de sport, pour ces briochettes, je me suis<br /> servie de ma machine a pin, programme pate, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Miam ! Miam ! J'en prendrais bien une.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> hummm j'aime trop les brioches miam miam.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Meriem. Qu'est-ce la levure instantanée? de boulanger? Merci. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour marie-janne,<br /> <br /> <br /> La levure instantanée de boulanger, on la trouve en supermarché dans des sachets.<br /> <br /> <br /> Elle se présente sous forme de granulés plus ou moins fins selon les marques (Briochin, Vahiné, Saf Instant, etc) Il n'est pas nécessaire de la réactiver avant utilisation. Bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> humm j'adore ! ya3tek saha meriem ! boussas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci , et grosse boussa ma douce et tres chere amie.<br /> <br /> <br /> <br />