750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Basboussa au lait concentré

C'est une recette très facile a réaliser, économique, et en plus c'est un délice, la basboussa est une pâtisserie qui se prépare de différentes façons, selon les différents pays , mais elle est souvent a base de semoule moyenne. 
Aujourd'hui je vous propose cette version de Kaouther,que je vous recommande, dégustée comme dessert, ou a l'heure du gouter, c'est une pure merveille.

 

Ingrédients:


(1 tasse = 200 ml)

Une boite de lait concentre (397 gr)
1 oeuf
2 tasses de semoule moyenne
1/4 tasse huile tournesol (ou beurre fondu)
1 C C de levure chimique
1 C S d'eau de rose

Pour le sirop

1,5 tasse de sucre semoule
3 tasses d'eau
1 CS  d'eau de fleur d'oranger
jus 1/2 citron


Préparation :

- Préparer en premier le sirop , en mélangeant dans une casserole, l'eau, sucre, eau de fleur d'oranger et citron, mettre sur feu. laisser bouillir 15 minute sur feu moyen. Éteindre et laisser tiédir.

- Dans un grand saladier, mélanger a l'aide d'un fouet (ou simplement fourchette),  le lait concentré , l'oeuf, l'huile, l'eau de fleur d'oranger, ajouter la semoule et la levure,et bien mélanger.

- Prendre un moule rectangulaire ou carré, beurrer le, et verser le mélange obtenu. Lisser la surface a l'aide d'une spatule ou cuillère. 

- Enfourner dans un four préchauffé a 180 degrés, jusqu'à ce que le dessus de la basboussa soit dorée, retirer du four, et arroser de sirop sur 3 fois  (verser le premier tier de sirop, après 10 minutes verser le second tier, et après 10 minutes verser le dernier tier). Et décorer de fruits secs de votre choix (de préférence pistaches concasse.

- Laisser absorber 4 heures minimum.

Remarque:

Vous pouvez aussi la préparer en la fourrant de fruits secs, comme pour Kalb ellouz, préparez une farce avec 150 gr d'amandes moulues, 70 gr de sucre semoule, et mouiller avec l'eau de fleur d'oranger, jusqu'à obtenir une pâte. Étalez dans votre moule la moitie de pâte de basboussa , mettre dessus la farce, et terminer avec la seconde moitie de pâte, et enfournez.



 

Je vous invite a faire un tour par ce joli blog "Broderie personnalisée" , qui vous propose des idées de cadeau de naissance, anniversaire ou autre, juste pour faire plaisir, ou même vous faire plaisir ... Si vous aimez n'hesitez pas a passer votre commande. 




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Salam walicoum! Cette recette m'a donné tellement envie, que hier je l'ai réalisé. mmm quel délice. C'est vrai, ca ressemble au qalb el louz. je te remercie pour ce partage... si tu as le temps,<br /> passe voir mon blog! et dis moi ce que t'en penses. Meriem ( aussi lol) :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je l'ai essayée et trop de sucre elle est trop mouillée la basboussa j'ai diminué le sucre de moitié ça reste encore legerement mouillé donc la procjhaine fois encore moin d'eau. voilà. mais c'est<br /> bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> salam<br /> <br /> humm c'est trés beau et je sais que c'est trés bon, machallah alik.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour meriem et merci pour toutes ces merveilleuses recettes, comme mon mari est constantinois il apprecie que je me lance dans la realisation de ses plats preférés :).<br /> pour la basboussa le lait concentré est-t-il sucré?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Lydia, merci a toi por ces gentils mots, ca me touche profondement. Alors ton mari est originaire de ma ville natale, tu trouveras inchallah sur mon blog un tas de recettes typiquement<br /> constantinoises, et je suis la pour repondre a toutes tes questions.<br /> <br /> <br /> Sinon pour la Besboussa, oui, le lait est sucre (j'utilise Nestle), bises et bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Barakallah oufik pour cette recette délicieuse. Je ne connaissais pas avec le lait concentré mais ce que je dois dire c'est que c'est délicieux et nettement meilleur que la basboussa que j'avais<br /> essayé il y'a quelque temps et que je trouvais spongieux. A bientôt !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J etais septique qu depart parceque j ai deja goute` a une basboussa au lait concentre` et ca sentait trop dans le gout j avais vraiment deteste`!! mais comme je te fais une confiance ''aveugle''<br /> je me suis dit vas y!! alors ce que je dois dire c est que la preparation est tres rapide, j ai fait a la fourchette comme tu as dit!! et le gout@@@ extraordinaire meme pas un soupcon d'arriere<br /> gout de lait concentre`!! alors je n'ai qu'un mot a dire!!! Bravo recette essaye` et adoptee!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour bon mercredi ma chère Meriam<br /> passe une excellente journée entouré de tes amours<br /> bises<br /> Merci de votre participation, le blog Le monde culinaire de Meriem à déjà reçu 64 votes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> coucou<br /> <br /> je te soluhaite de passer une bonne journée<br /> bises<br /> <br /> Merci de votre participation, le blog Le monde culinaire de Meriem à déjà reçu 60 votes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça m'a l'air d'être très bon il me tarde d'avoir du lait concentré pour l'essayer inchaAllah!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> C'est encore moi !!!<br /> J'ai un petit tag sur mon blog pour toi.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> wawwwwwwwwww<br /> elle est sublime<br /> machallah<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ta besboussa est parfaite<br /> bravo!<br /> bis£s<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Hummm ca a l'air super bon miammmm !!! J'aimerais bien testé rapidement mais j'ai que de la semoule fine je peux tenter ou c'est pas la peine ???<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salemalaykoum Oumlilya, pour la semoule fine, tu peux l'utiliser sans probleme , moi meme la ou je vis, c'est rare de trouver le semoule moyenne. Donc je fais avec les moyens du bord,<br /> quand je trouve la moyenne je fais avec , sinon avec la semouline, c'est aussi bon, lances toi.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonjour.mille merci pour les recettes .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est tout simplement MAGNIFIQUE DELICIEUX bravo toujours aussi beau et bon merci<br /> Merci de votre participation, le blog Le monde culinaire de Meriem à déjà reçu 55 votes<br /> bisou bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je crois que je vais bientôt tester ta recette!Elle à l'air délicieuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ils ont une belle texture!! j'en aurais bien goûté!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> salam ma chère Meriem je viens souvent sur ton blog est vraiment à chaque fois que j'essay une de tes recettes c'est toujours avec une grande satisfaction merci de nous en faire profiter . je<br /> voulais te demandé si dans cette recette il fallait une boite de lait concentré sucré ou pas?? merci de me repondre je te fais un gro bisous et bon courage pour la suite<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wa alaykoum salam Nassera, pour le lait concentre tu peux utiliser les deux, pour ma part j'utilise le sucre', si tu utilises le sucre tu ajoutes un peu de sucre , juste ce qu'il faut,<br /> car apres tu verses dessus ta Besboussa le sirop qui est deja sucre' ... J'espere que tu essayeras et surtout que vous apprecierez. Merci a vous pour vos visites et vos petits mots qui me font<br /> chaud au coeur, et m'encouragent. bises <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salam aleykoum wa rahmatouLlah ma douce Meriem,<br /> <br /> Merci pr ton email auquel je vais répondre au plus tot. J'en ai pleuré ... subhannaLLah. Je te jure, j'étais super super émue de voir notamment les photos de ta petite famille. J'en avais les<br /> larmes aux yeux.<br /> <br /> Je suis fan de cette basboussa. Elle est tellement bonne. Parfaite à mes yeux. Tu la réussie comme tjs, à la perfection machaALLAH !<br /> <br /> Ton petit mari et ton bout de chou ont bcp de chance de t'avoir, sincerement.<br /> <br /> Gros gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm sa a l'air très bon<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> délicieuse ta besboussa bise$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai déjà fait cette recette et c'est vrai que c'était déliclieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ce gâteau est superbe, il fadrait que je le fasse un jour !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> la tienne est juste parfaite,bise$<br /> <br /> <br />
Répondre