750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Pains Choco "illusion"

painchoco-45.jpg


Salem alaykoum, bonjour a tous;

 

Pour les gourmands qui adorent les pains au chocolat a l'heure du petit déjeuner et pourquoi pas a l'heure du goûter, cette recette est pour vous les amis , j'avoue que ce ne sont pas de vrais pains comme ceux achetés chez le boulanger ,car on ne les réalise pas avec une pâte feuilletée, mais avec une excellente pâte briochée, et je vous assure qu'ils n'ont rien a envier aux vrais. En plus ils sont plus simples a faire, alors pourquoi s'en priver ... Lancez-vous, vous allez adorer a coup sur, la pâte est super agréable a travailler, pour un résultat épatant.

 

Cette appellation "Pains chocos illusion" me vient de mon amie "Nessou" , que je remercie d'ailleurs d'avoir partager cette sublime recette, que j'ai trouve également sur le blog  " La cuisine de Mimine" qui les a fourres de pralinoise pour plus de gourmandise.

 

Ingrédients pour 10 bons petits pains:

 

500 a 525 g de farine

1 CC de sel

2 sachets de levure instantanée (Briochin), sinon 1 CS  de levure instantanée

240 ml de lait tiède

80 g de sucre 

160 g de beurre mou

1 sachet de sucre vanillé

1 jaune d'oeuf pour dorer

Chocolat noir (1 tablette) 

 

painschoco-1617.jpg

 

Préparation:

 

Là deux solutions s'offre à vous : à la main ou à la MAP, moi comme j'ai la chance d'en posséder une, je ne me suis pas privée de l'utiliser. 

 

A la main :


- Pétrir la farine, la levure, le sucre, le sel et le lait jusqu'à obtenir une pâte homogène .

 

- Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir 15 minutes. La pâte doit être souple, lisse et non collante.

 

- Former une boule et laisser lever à couvert pendant 1 heure.

 

- Dégazer la pâte, et la repartir en 2 boules, laisser reposer 3 minutes. 

 

- Étaler au rouleau chaque boule en un rectangle de 20 cm X 50 cm. Couper 5 en  bandes égales.

 

- Poser une barre (ou 2 carrés) de chocolat sur le bord d'un rectangle et rouler 2 fois. Poser une autre barre (ou 2 carrés de chocolat et finir de rouler. Procéder de la même façon pour les autres rectangles.

 

- Poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser lever 40 minutes. 

 

- Dorer au jaune d'oeuf mélangé a un sachet de sucre vanille ou seule.

 

- Enfourner pendant 12 a 15 minutes à 220°C. Surveiller bien la coloration, ça dore vite, et les petits pains doivent être tout juste dorés.

 

A la MAP :

- Mettez dans la cuve de votre MAP les ingrédients dans l'ordre suivant : lait tiède + sel + sucre + beurre + farine + levure

- Lancez le programme "pâte seule" puis reportez-vous au point 4 de la recette "à la main" pour la suite.

 

- Se dégustent chauds avec un bon café au lait, c'est un vrai régal ... lancez vous mes chers gourmands!

 

Bonne dégustation et a bientôt inchallah ...

 

painschoco-12.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et j'ai essayé cette recette aujourd'hui et c'est un vrai délice. Cependant, je croix que le chocolat durcit une fois la brioche froide.<br /> Merci pour la recette et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je note et j'essaie au plus vite !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je les ai essaye cet apres-midi et tout est parti!!!!!!! Merci beaucoup et oups recette dans mes favoris.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Naziha, ravie que les petits pains soient partis viiiiite, la preuve qu'ils etaient apprecies, bessahetkoum<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Mon premier commentaire n'est pas passé dans lequel je disais à quel point j'étais ravie d'avoir retrouvé la recette des petits pains illusion. Comme je suis nouvelle je m'emmêle parfois les<br /> pinceaux à naviguer à droite à gauche et je les avais vu au hasard d'une navigation furtive et là hop oublié où. J'apprécie aussi beaucoup tes pains au lait et tes croissants. Vraiment de quoi<br /> meubler les p'tits dèj<br /> Saha siamek<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oups, j'étais tellement contente d'avoir retrouvé les pains illusion que j'en ai oublié de félicité pour ton blog il est très attrayant.<br /> Dès que j'essaie tes pains je te fais signe<br /> Encore bravo et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour, enfin j'ai retrouvé cette recette sur laquelle j'avais flashé il y a quelques temps au hasard d'une navigation! Elle est super tout comme tes pains au lait.<br /> Bravo et encore merci<br /> Saha siamek<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salam un tres Grand merci pour cette recette que j ai teste et c est une vrai merveille, et une facilite incroyable,merci pour toutes ta generosite et revien nous vite car j ai besoin de toi pour<br /> les recette du Ramadan Inchallah.<br /> Bisou a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ils sont sublimes et très tentants!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour, franchement ya3tik saha..ils sont super..a tester biensur bon courage et merci pour ce magnifique blog<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> superbes petits pains mashallah ils sont bons<br /> bonne journée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Cette illusion me fait très envie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> essalemaleykom:<br /> I have discovered you fantastic blog a months ago, I tried most of the dilishes recepies , and I advice all my friends,familly, and neighboursto do so.Thank u very much MAY ALLAH PROTECT YOU .Carry<br /> on<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> huuuuuuum avec une tasse de café c'est un vrai régal merci pour la recette ma chérie gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> excelente recette, j'adore, elle est magnifique, bisou**<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> salamû 'alaykûm Meriem,<br /> <br /> tes pains au chocolat sont magnifiques mashâ Allah, comme tu as dis ils n'ont rien à envier aux "vrais"!<br /> Ils ont l'air bien moelleux et mmm ce chocolat qui dégouline...!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime bcp il faut que j'essaye un de ces jours !!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> c'est une très belle version!!!!<br /> <br /> bravo et merci du partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mm j'essayerai ta re7 à la map! ça m'a l'air cro bon tout ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ils sont super ... j'en fait aussi des pains bricohés au chocolat et à chaque fois c'est un vrai régal !!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miam miam! Moi qui me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire pour le goûter des enfants! je les ai testé cet après midi, et c'était un régal!!! merci pour toutes t belles recettes!!!<br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Miam, elles sont belles tes "chocolatines"<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ils sont craquant moi qui raffolle des vienoiseries je mets de côté!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Parfaits ces petits pains au chocolat !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> SELEM ALAYKI<br /> <br /> je découvre ton blog et je le trouve génial avec des recettes très alléchantes<br /> je craque sur tes petits pains aux chocolat et je pense que je vais bientot les tester!<br /> merci pour cette recette<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummm à tenter !!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> superbeeee<br /> bravoo<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Humm, je t'en pique un au passage pour mon petit déjeuner !<br /> Merci pour cette recette facile.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour meriem, je t'en pique de suite un pour mon petit déjeuner c'est toiut miamiam bravo! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils sont sublimes et puisque bien plus simples que les "vrais" je pense que je vais les tester!<br /> <br /> <br />
Répondre