750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Samoussa indienne

samosas4897.jpg

 

Salem alaykoum, bonjour a tous;

 

On rencontre le samoussa sous plusieurs appellations, parmi lesquelles sambossa, samosa, samsa ou samusa.

Le samoussa est un genre de casse-croûte originaire du nord de l'Inde. De forme triangulaire, c'est un beignet composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce faite de légumes ou de viande, de piment et d'épices, notamment la coriandre et le curcuma.

 

Connu jusqu'en Ouzbékistan où il porte le nom de somsa, ce petit beignet triangulaire a essaimé sur tous les rivages orientaux de l'océan Indien, grâce à l'expatriation de travailleurs indiens dès le XIXe siècle. On le trouve ainsi à la Réunion (samoussa), l’île Maurice (samoossa), à Madagascar (sambosa), aux Comores (samboussa), au Maroc (briouate) ou au Kenya (samusa).
Au Portugal et à Goa, il porte le nom de chamuça.

 

A ne pas confondre avec la recette traditionnelle confectionnée en Algérie. Appelée Samsa elle est très similaire mais a la particularité d'être sucrée. ( Wikipedia)

 

Cette recette me vient du blog de mon amie Kaouther, que je remercie pour toutes les bonnes choses qu'elle partage avec nous.

 

Ingrédients:

Pâte :
400g de farine
100g de beurre ramolli
Une pincée de levure chimique
Sel
Assez de yaourt nature pour ramasser la pâte

Farce :

3 pommes de terre moyennes pelées et coupées en dés

150 gr de viande hachée
1 oignon
2  gousses d'ail
1 a 2 bonnes poignées d'olives noires dénoyautées et coupées en rondelles

Quelques portions de "vache qui rit "
Sel, poivre et curry
Un peu de Coriandre fraîche ciselée

 

Préparation:

 

Préparer la farce en faisant revenir  l'oignon et l'ail dans une cuillère a soupe d'huile d'olive, ajouter la viande hachée, les olives,les pommes de terre, et curry, verser dessus un demi verre d'eau , saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter (ajouter l'eau au besoin).

Une fois les pommes de terre cuites les écraser a l'aide d'une fourchette pour obtenir  une purée grossière.

Ajouter la coriandre, et le fromage, bien mélanger le tout, la farce ne doit pas être liquide, mais en purée.

laisser refroidir.

 

En ce temps, préparer la pâte, en mélangeant tous les ingrédients, et en ramassant avec le yaourt, une fois que vous obtenez une pâte lisse, la partager en 2 a 3 boules, les couvrir et les laisser reposer 15 minutes .

 

Abaisser chacune des boules de pâte finement sur un plan de travail fariné, couper des cercles a l'aide d'un bol, puis couper les cercles obtenus au milieu, pour obtenir des demis cercles, passer a l'aide de votre doigt un peu d'eau sur le pourtour du demi cercle, mettre votre farce au milieu, et fermer en porte-feuille, pincer pour bien souder les bordures. (voir pliage ICI )

 

Faire de même avec le restant de pâte et farce.

 

Faire frire ces triangles dans de l'huile chaude, jusqu'à ce que ça soit bien doré, laisser égoutter sur du papier absorbant, et servir chaud comme entrée, ou plat léger le soir accompagné d'une bonne salade.

 

Bonne dégustation et a bientôt inchallah ...

 

samosas1.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salem Meriem !!<br /> elle est geniale ta samoussa et belle pate bien doree!!<br /> bizz et saha ftourek
Répondre
S
<br /> bonjour,<br /> je souhaite confetionner des samoussa...<br /> la recette proposé sur ce site m'a l'ai appétissante! ;)<br /> avec ces ingrédient, combien de samoussa obtient-on?<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette recette et ce partage<br /> Ton blog est super !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir !! Il est vraiment superbe ! Bonne continuation !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca m'a l'air bien bon ....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'adore les samoussas et les tiens ont l'air exquis!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un jolie soleil qui vient illumine le blogsphere.bon retour meriem.<br /> tres jolies samosas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Benissou, c'est tres gentil de ta part ma chere, grosse bise<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salam<br /> tes samosas sont excellente merci<br /> je suis heureuse de te relire<br /> <br /> passe une bonne semaine bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis bie contente de te retrouver sur la blogosphère!!!<br /> En plus ça a l'air trop bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> bravo pour ta réalisation..le résultat ets parfait.. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je suis heureuse de te retrouver parmi nous ma chère meriem en plus avec une belle recette comme tu nous as habitués merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm...à faire très vite. Merci pour la recette Meriem.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca fait bien plaisir de te retrouver et avec une recette comme celle ci en plus, ça a l'air absolument délicieux!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je suis contente de te retrouver sur ton blog, j'aime bcp tes re7! moi aussi j'avais déjà essayé cette re7, très résussie bravo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres appetissant!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour tata meriem ,Que de belle recettes , quand allez vous nous faire ce sublime gateau au chocolat et de chantille orné de fraissssse. Qui suis-je?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ravie de te retouver bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummm j'adore ce met!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Macha Allah !!! Superbes tes Samossas !<br /> Merci pour la recette .<br /> <br /> Bonne continuation bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> tres contente de te retrouver enfin delicieuse samoussa tester! tu me donnes tres faim:)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> salam ah enfin de retour tu nous a manque<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> coucou ma chère amie, contente de te retrouver sur ton joli blog et merci pour cette belle recette !! j'adore !! boussas<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Miam, superbe j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une recette qui me plait bien..!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miamiam les belles samoussas bravo Meriem bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très appétissante tes samossa<br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre