750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Tarte briochée aux abricots

Salem alaykoum, bonjour a tous;

Je partage avec vous une nouvelle façon pour préparer une tarte, la pâte de base est briochée cette fois-ci (ça nous change de la pâte sablée, brisée ou feuilletée), une recette du blog Darna, ca m'a donne une splendide tarte, très généreuse, à la pâte pas du tout lourde au bon goût de brioche maison. Quel effet sur les invités ! Tout le monde en a repris. Sans hésitation je referai. Par contre la prochaine fois j'adapterai les mesures des ingrédients a la taille de mon moule.

ingrédients pour la pâte briochée (un moule de 22 cm)

  • 1 verre de farine ( le verre mesure 250 ml)
  • 1/2 CC de levure instantanée
  • 1 CS de sucre
  • 1,5 CS de lait en poudre
  • 15 gr de beurre mou
  • sel
  • environ 90 ml d'eau tiède
  • un sachet de sucre vanillé

ingrédients pour la crème pâtissière

  • 1 oeuf
  • 250 ml lait
  • 30 gr de sucre
  • 20 gr maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 noix de beurre

Les fruits :
Vous pouvez utiliser des peches, des abricots ou des nectarines

Pour le nappage

  • 2 CS de confiture d'abricot
  • 1 CS d'eau

Préparation:

  1. Bien pétrir les ingrédients tout sauf le beurre , l'ajouter en dernier et pétrir de nouveau
  2. une fois le beurre bien incorporé former la pâte en boule,couvrir et laisser doubler de volume.
  3. Préparer la crème pâtissière en mélangent tous les ingrédients (sauf le beurre) au blinder (sinon au fouet), puis faire épaissir sur le feu,hors du feu ajouter la noix de beurre , mélanger et laisser refroidir.
  4. Une fois la pâte levée ,beurrer un moule de 22 cm de diamètre,mettre dedans la pâte en relevant les bords, faire des trous a l'aide d'une fourchette et garnir de crème pâtissière .
  5. déposer dessus les lamelles des fruits choisis ,badigeonner les bords de la tarte avec du lait et laisser reposer 20 minutes
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 180 pour presque 20mn.
  7. En sortant du four, badigeonner du nappage.

Remarque:

Cette pâte est idéale pour les fruits juteux : pêches, abricot, prunes, nectarines ... etc
Bonne dégustation et a bientôt inchallah ....


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
C
bonjour, j'ai confectionné votre pâte pour une tarte aux mirabelles. Elle est très bonne et facile à faire.<br /> Merci beaucoup
Répondre
C
Really nice and informative blog, keep it up buddy…
Répondre
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
A
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
A
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
Répondre
N
Excellente idée cette tarte ! Merci beaucoup.
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers.Venez visiter mon blog. merci
Répondre
A
beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise.
Répondre
M
Merci pour votre message, ca me fait grand plaisir de savoir que vous appreciez mon travail
S
Très jolie photo , ça à l'air excellent de vue et les abricots sont une particularité . ça donne envie
Répondre
S
c'est une excellente recette j'adore les abricots
Répondre
B
Je viens de faire cette recette mais avec des abricots frais. C'était très bon, très facile à faire, mais il faut préciser de prendre un plat à bord haut. Chez moi, ça a debordé de partout dans mon four, mais j'ai sauvé une partie du gâteau.
Répondre
T
Très bien expliqué, j'essaie. Merci
Répondre
V
hmm trop bon
Répondre
C
اكتشفي سيدتي الأعراض نقص الكالسيوم عند الاطفال <br /> http://goo.gl/R72gnZ
Répondre
C
جربي تحضير كيك بالشوكولا و صلصة البيشاميل أكيد ستحبينها <br /> <br /> http://goo.gl/PVrPp7
Répondre
R
ça a l'air succulent, miam miam
Répondre
N
Selem aleikoum, je voudrai savoir pourquoi on doit mettre du lait en poudre? Car j'en ai pas je peut le remplacer par quoi?<br /> Merci<br /> http://plaisirsgourmands.blogspot.fr/
Répondre
D
Miam c est bon ca !
Répondre
G
J'adooore en plus cette belle couleur apporte un peu de soleil!!! bisous bisous!
Répondre
A
Ultra gourmand, j'adore!
Répondre
Z
Salamû Aleîkûm MaShaa Allah ta Tarte elle est Sublime! Et me donne l'envie a chaques coups d'Oeil.. En cette Periode d'hiver les fruits que tu utilise ne sont pas de Saison a part en Sirop se qui est trop Sucré a mon Goût. Je vais utiliser des Poires penses-tu que sa ira? Baraka Llahû Fiki ma Douce. Bisous..
Répondre
S
Salam Meriem,<br /> C'est magnifique comme tarte !merci<br /> Et si je remplaçais les abricots par des oranges ou peut être des bananes ?<br /> Merci de me répondre .
Répondre
M
Wow le résultat est vraiment superbe! Ca donne très envie.
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.<br /> <br /> Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires &gt; Rejoignez-nous !<br /> <br /> Espérant vous compter parmi nos blogueurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information. <br /> <br /> Cordialement,<br /> Lamia Maimouni <br /> Site Manager myTaste France <br /> about.mytaste.com
Répondre
A
Une recette assez simple et bon résultat!
Répondre
I
Superbe idée que cette tarte briochée aux abricots. Je suis un grand fan de patisserie et cette recette me tente vraiment. Je ne suis pas sure de la réussir aussi bien que toi, en tout cas tes images m'ont convaincu.
Répondre
P
alors la oui c'est une réussite
Répondre
M
Elle a l'air délicieuse cette tarte.Les abricots et la tarte elle même sont vraiment bien mis en valeur grâce aux photos
Répondre