750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Tourte-Burger



C'est une tourte-burger qui fera le bonheur des grands comme les petit, a déguster les jours d'été avec une bonne salade ... et pourquoi pas le long de l'année, car je vous assure qu'une fois que vous l'essayez elle trouvera a coup sur l'unanimité et on la redemandera souvent tellement qu'elle est bonne.

Une recette dont mon amie Kaoutherm'en a parle, c'est Fatima Zahra du blog Darna (cliquez ICI pour trouver la recette originale) qui nous a fait découvrir cette tourte burger qui nous change de Pizzas et tartes salées ... tellement légère, avec une pâte bien moelleuse, pour un résultat bien goûteux ... je vous la conseille ... car moi je regrette de la découvrir tardivement ...
 
Moi j'ai utilise la même pâte, et pour la farce j'ai utilise du poulet

Ingrédients:




Pour la pâte (moule de 26cm a 28 cm)
 

- 300 gr de farine
- 3 c s de lait en poudre
- 3 c s d'huile de tournesol (sinon huile d'olive)
- 2 c s de Yaourt nature (facultatif)
- 1 c s de levure boulangère
- 1 c c sucre
- 1 c c de sel
- 1c c d'herbes de province pour parfumer la pâte

 




Farce:

- 1 oignon
- 3 belles tomates
- 200 a 250 gr de poulet
- 3 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon poulet
- 150 a 200 ml d'eau
- 2 feuilles de Laurier
- 1 c c Herbes de Province (facultatif)
- 1 c s de concentre de tomate.
- 1/2 c c de Curcuma, 1/2 c c de Paprika
- Sel , poivre
- 2 oeufs durs
- fromage en tranches pour Sandwich
- Olives vertes dénoyautées
- 1/2 bouquet de persil finement haché
- 2 c s de moutarde
- 1 jaune d'oeuf + des gouttes de vinaigre pour dorer


Préparation:

- Mettre dans un bol le sucre et la levure couvrir d'un peu d'eau tiede et laisser mousser de 10 a 15 minutes a peu près.


- Mettre dans un récipient, la farine, le lait en poudre, le sel, les herbes de Province, l'huile, le Yaourt, ajouter la levure, bien mélanger, et ajouter l'eau tiède au besoin pour obtenir une pâte souple.


- Pétrir la pâte quelques minutes (10 minutes).


- Couvrir d'un torchon propre et laisser lever jusqu'à ce que ca double de volume (de 30 min a 1 heure)


- Entre temps préparer la sauce; peler l'oignon, le laver et le couper en quartiers, peler les tomates (après les avoir mis dans de l'eau bouillante pendant 2 minute pour faciliter d'enlever leurs peaux) couper les  en quartier et les épépiner.


- Mettre l'oignon et tomates coupes dans un mixer, ajouter cube de bouillon, l'eau, gousses d'ail pelées et coupées en 2, et mixer le tout.


- Verser le tout dans une casserole, ajouter le morceaux de poulet coupes en dès,  la cuillère a soupe de concentre de tomate, sel poivre, 2 feuilles de laurier, herbes de province, Curcuma et Paprika bien mélanger le tout et laisser épaissir sur feu, et la sauce doit être vraiment reduite.


- une fois la pâte a doublée de volume, la dégazer et la couper en deux boules, dont l'une est plus grande que l'autre.


- Étaler la plus petite boule, et la mettre dans le fond du moule et couvrir de moutarde.


- Mettre dessus la sauce tomate au poulet émietté.


- Mettre les olives vertes dénoyautées



- Râper dessus les oeufs durs.


- Parsemer de persil finement haché



- Couvrir de fromage pour Sandwich


- Étaler la seconde boule de pâte, et mettre dessus en ayant le soin de rabattre les bords de la première pâte et couvrir avec la seconde pâte.


- Badigeonner d'un jaune d'oeuf auquel on ajoute quelques gouttes de vinaigre pour donner de la brillance a la tourte-burger, et parsemer de grains de sésame grillés, piquer avec un curdent


- laisser reposer 20 minutes loin des courants d'air.


- Allumer le four a 220 degrés


- Après le temps de repos enfourner a 200 degrés, jusqu'à ce que la tourte aura une belle couleur bien dorée.

- Servir avec une bonne salade 







 

Bonne degusation et a bientot










Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très bonne recette, facile à réaliser. Penser juste a dessaler les olives en les faisant bouillir 2 fois<br /> Merci pour cette délicieuse recette
Répondre
M
Comment partager un burger avec ses amis :)<br /> Merci pour cette recette !
Répondre
C
Je suis en train de la faire <br /> La pâte repose
Répondre
D
merci infiniment, je l'a fait depuis des années maintenant, on s'en lasse pas :)
Répondre
F
Bonsoir. Peut-on remplacer le lait en poudre par autre chose ? <br /> Merci
Répondre
D
personnelement je l'ai remplacé une fois, aulieu de rajouter un peu d'eau tiede j'ai ramasser avec un peu de lait tiède
M
merci beaucoup pour cette recette delicieuse !!j'apprecie bien mais puiseque on a pas de lait en poudre chez nous en Tunisie ,est ce que je peux le remplacer par un yaourt?..merci en avance..
Répondre
O
<br /> Un délice que je vais testé prochainement inchaallah. Sahha ftorak.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> salam alaykoum, je viens de preparer cette tourte pour ce soir, merci pour ta recette qui est tres bien expliqué<br /> et merci aussi pour ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ta recete me faisait tellemente envie avec ces photos très alléchant que j'ai préparez cette tourte se soir, j'ai juste changer la farce, je l'ai faite avec de la viande haché.<br /> merci pour la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> bonjour<br /> c'est sur qu'elle est délicieuse,<br /> svp en tunisie on a pas de lait en poudre, a quoi je peu le remplacer ?<br /> merci beaucoup<br /> je suis fidèle à votre blog<br /> Oum Mahdi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Oummehdi, mille merci pour ta fidelite, ca me touche beaucoup, et m'encourage, es tu certaine que le lait en poudre est introuvable en Tunisie? Ce serait vraiment domage, car il donne du<br /> moelleux a la pate, essaye de le remplacer par du lait liquide, et dans ce cas le yaourt devient indispensable dans la recette, pour donner ce moelleux, c'est une bonne recette a deguster en<br /> famille, bon courage , et donnes moi des nouvelles, bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> salam alikoum j'ais decouvert votre blog quand je chercher des recette algerienne dolma EXACTEMENT JE M,ENT REJUIT DE PREPARER TOUS MES PLAT DE VOTRE BLOGE J,AIME BIEN QUAND VOUS COMANCEZ PAR SALAM<br /> ALIKOUM SALUTATION ISLAMIQUE QUOI SI CE QUI MA POUSSER VRAIMENT A LE METTRE DANS LA BARRE FAVORITE MERCI MERIYAM JAZAKI ALLAH KEIR WA DALOU ALA KEIR KA FA3ILIHE<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
quelle super tourte burger!tout le monde en rafolle et demande la recette,ma belle mère la tester aussi.merci...
Répondre
O
merci beaucoup pour ta generosite et ton temps.<br /> <br /> mais est ce que c normal de ne pas pouvoir faire du copier coller? car je n y arrive pas.<br /> <br /> biz
Répondre
O
SALUT <br /> <br /> FELICITATION POUR TON BLOG MAGNIFIQUE ET SUPER<br /> <br /> J AIMERAI PREND TA RECETTE DE PIZZA EST CE QUE JE PEUT? <br /> <br /> ENCORE BRAVO
Répondre
M
<br /> Merci Oumkasma, c'est gentil.<br /> Cette recette de tourte Burger est excellente, je t'invite a l'essayer, ce blog est pour partager avec vous mes recettes testees et approuvees ... bises<br /> <br /> <br />
F
merci, pour cette recette qui a régalé mes enfants et mon mari.merci pour ce site utile
Répondre
M
Très appétissant! a tester d'urgence!
Répondre
N
elle est super ta tourte <br /> a faire <br /> biz
Répondre
W
salut barakolah fik cette tourteest magnifique je l'ai fait la semaine passée et je vais la refaire aujourdhui merci infiniment
Répondre
S
exéllente la tourte trés bonne on a tous aimais merci
Répondre
S
BRAVO pour ce mérveilleux blog vraiment j'ai pas pu le quitté (il es minuit ) avec ces trés bonnes recettes algerienne que j'adore et de si belles photos qui leur donne encore du gout et de couleurs il es dans mes favoris et pour la tourte j'ai décidé de la faire demain nchallah
Répondre
Z
wow une recette magnifique mes enfants vont se regaler merci pour ce super blog ca fait plaisire de trouver des recette du pays
Répondre
M
<br /> Merci Ziane, contente de partager avec vous un brin de notre riche patrimoine culinaire<br /> Amicalement Meriem<br /> <br /> <br />
L
une tarte bien nourrissante et originale!bisous et bon dimanche
Répondre
G
ton blog est superbe: felicitations!!!<br /> <br /> malheureusement, j'ai bp de difficulte' a laisser 1 commentaire.
Répondre
M
<br /> Je suis désolée chere Grazi car parfois on fait de la maintenance sur Overblog et ca crée des bugs, ce qui rend difficile le fait de poster des commentaires,<br /> mille merci  de prendre le temps pour me poster vos sympas commentaires, ça m'encourage, bises<br /> <br /> <br />
M
je l'avais repéré cette tourte et j'avoue que tes photos augmentent mon envie de la tester
Répondre
C
Géniale ta recette! ça va plaire à ma petite famille!
Répondre
M
<br /> Merci Chatelain ...<br /> <br /> <br />
A
Elle est magnifique cette tourte!!
Répondre
M
<br /> Merci Anne<br /> <br /> <br />