750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Gateau roulé parfait


C'est mon premier gâteaux roulé , et c'est une satisfaction totale, une recette inratable, un gâteau très moelleux, super bon, le biscuit se roule bien, et ne craquelle pas, il est tout simplement excellent, et je vous le conseille
, parfait pour l'heure du goûter ... Miaam

Ingredients pour un moule (28 x 38 cm)

3 oeufs
3 CS de lait
75 gr de sucre
75 gr de farine
50 gr de Maïzena
1 CC de vanille
1 CC de levure chimique
Confiture de votre choix, confiture de lait, sinon Nutella pour les plus gourmands
Sucre glace


Préparation:

- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

- Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre, ajouter le lait,et  petit à petit la farine, la Maïzena, la vanille et la levure.
- Battre les blancs en neige, et incorporez-les au mélange précèdent ( il ne faut jamais mélanger les blancs d'un seul coup, mais ajouter environ 1/3 des blancs a votre mélange en battant bien pour assouplir la pâte, puis ajouter le reste des blancs en soulevant délicatement la masse pour ne pas les "casser")
- Tapissez une plaque (38 x 28 cm) de papier sulfurisé, et verser la pâte dessus.
- Enfourner dans un four prechauffe' a 180 degrés pendant 10 a 12 min (+ ou - tout dépend des fours, le dessus du gâteau prend une belle couleur blonde dorée).
- A la sortie du four, déposer sur un torchon légèrement humide sur lequel vous parsemez du sucre cristalise') , le rouler délicatement, attention a ne pas écraser le gâteau en le roulant , laisser 10 minutes a peu près.
- Dérouler, et déposer généreusement la garniture de votre choix et

rouler-le de nouveau, saupoudrer de sucre glace et couper (3 a 4 cm de largeur), déposer dans des caissettes.

Bonne dégustation et a bientôt ...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Ce gâteau est superbe !
Répondre
L
Merci pour cette recette qui donne un gateau roulé parfait effectivement ????si tu veux aller jeter un oeil voir le resultat chez moi????
Répondre
U
C'est vrai qu'il est parfait !
Répondre
V
Tres bonne recette pas trop d'œufs et une délicieuse odeur de vanille. Juste chez moi le biscuit est bien moins épais que chez vous... donc il a un peu craquelé au début... je l'ai cuit environ 8min à 160° et je pense que la prochaine fois je ferai 7min
Répondre
M
excellent je l'ai parfaitement réussi merci
Répondre
M
Votre photo magnifique m'a mis l'eau à la bouche ! Toutefois, avant de me lancer, je voudrais savoir si la levure est vraiment nécessaire, les blancs en neige ne suffisent pas à faire gonfler le gâteau ?
Répondre
V
Depuis que j'ai essayé cette recette, je la fais souvent à mes enfants pour le goûter. La recette est effectivement inratable. Les proportions parfaites pour la plaque qui va dans le four. Et le gâteau, simple et délicieux. Merci beaucoup !
Répondre
M
Bravo! Super recette rien à redire! je viens de la faire et je confirme ce roulé est un délice... Merci mille fois pour le partage!
Répondre
M
<br /> <br /> Contente Malou que ca vous plaise., merci a vous pour votre confiance<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très bonne recette, simple et rapide à réaliser.<br /> Pour ma part, j'ai mis une garniture confiture de banane ou confiture de noix de coco. Un régal
Répondre
C
Bonjour,<br /> Votre recette me plaît mais je ne trouve pas le lait dans la préparation... Pourriez-vous m'indiquer quand l'ajouter ?<br /> Merci !<br /> Clémentine
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Clementine, pour le lait, tu l'ajoutes apres avoir bien melanger les jaunes d'oeufs et sucre.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire, je vais ajouer cette etape.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salam!! j'adooore ce roulé, vraiment parfait, bravo, je note a recette, j'ai hate d'essayer, merci du partage et bravo pr votre superbe blog!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> machaALLAH rien a dire le roulé magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu as de belles recettes huuum ça donne envie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci , il est magnifique , je suis entrain de la faire , mais tu as oubliée de dire pour le lait , je l'es ajouter apres la farine on vera bien , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super cette recette, merci beaucoup ! Je viens de réussir pour la première fois un roulé !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Allah y3tik saha ya ourtie maschaallah; ton roulé m'a vraiment donnée envie de l'essayé et ce fut une pure merveille mes enfants m'en on réclamé encore je l'ai garnie de crém" patisiére et decorer<br /> avec de la noix de coco et ma foie c'est a refaire (que dieu t'accorde rétribue de la meilleure rétribution inshaallah car grâce a ton partage j'ai a nouveau agrandie mes connaissances cuilinaire<br /> alhamdoulillah<br /> a+ inshaallah<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
bonjours meriem!je te filicite pour ton premier roulé sauf j'ai une petite explicatio à vous demander.vous avez montionné le lait dans la liste des ingrédients mais pas dans la préparation.j'attend votre réponse.
Répondre
R
trop bien mercie jai 12ans et jaime faire les gataueu jai samede un gatau au choco et a la vanille
Répondre
B
MIAM MIAM !!!
Répondre
F
C'est vraiment beau, tes roulés sont parfait!<br /> Je te fais de gros bisous orangés
Répondre
M
ton roulé est superbe :) il a l'air très moelleux!
Répondre
O
ton roulé et plus que parfait bravooooooooo ma cher
Répondre
M
<br /> Merci a vous ma chere<br /> <br /> <br />
N
Machallah, je reste toujours émerveillée devant vos photos, de plus les recettes sont vraiment inratables, j'en ai testé plusieurs et à chaque fois le résultat est parfait, vraiment bravo à vous, que Dieu vous permette de continuer votre action et vous accorde Ses bienfaits. Amin.
Répondre
M
<br /> Merci et amine a tes douaas ma chere Nadia<br /> <br /> <br />
S
je vous remercie madame merieème pour ce blog qui est magnifique qui présente la gastronomie algérienne avec beaucoup de classe et de raffinement merci pour ce beau blog
Répondre
M
<br /> Merci a vous d'apprecier mon humble travail<br /> <br /> <br />
F
ils sont bien parfaits tes roulés Meriem Bravo
Répondre
O
Il est superbe ce roulé, biz
Répondre
Z
c vrai ma chere il est parfait
Répondre
N
Vraiment parfait!<br /> Bravo
Répondre
M
Ton gâteau roulé est effectivement parfait. D'un moelleux et d'une légèreté incomparable, il va pouvoir faire office de bûche le moment venu. Paré de son plus bel atour et fourré d'une bonne confiture maison, il offre un moment de gourmandise inoubliable à l'heure du goûter ou au moment du dessert. Pas besoin de se casser la tête pour se régaler.
Répondre
S
mmm ,sa a l'aire ters tres délicieux machaalah, bien reussi, comme un chef patissier
Répondre