750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Le Gratin Dauphinois

Gratin.dauphinois1.png

Salem alaykoum, bonjour a tous;

Contente de vous retrouver de nouveau pour continuer cette merveilleuse aventure humaine et culinaire qui me permet de partager et d'échanger avec vous ... 

Merci a toute personne qui est reste fidèle a mon blog malgré ma longue absence, a toutes celles qui ont laisse une trace de leur passage en m'écrivant un petit mot , chose qui fait toujours plaisir ...

J'essayerai de répondre a vos questions concernant certaines recettes des que j'aurai du temps ...

Je reprends avec une recette simple mais delicieuse , qui fait plaisir aux petits comme aux grands, c'est le Gratin Dauphinois.

"C'est un mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche.Ce plat traditionnel ne possède pas une recette unique. Par exemple, si on utilise du fromage (emmental, gruyere) alors que la recette originelle n'en contient pas, son ajout le transforme en gratin Savoyard.L'important est que les pommes de terres soient jaunes et pas trop fermes. Elles sont épluchées puis lavées, et découpées en rondelles (cuisson uniquement au four) par contre ne surtout pas laver les rondelles (l'amidon qu'elles contiennent sert à la liaison avec la crème ou le lait). L'ail a aussi une grande importance et donne du goût au plat. Certaines recettes préconisent de ne pas utiliser de lait et uniquement de la crème liquide, d'autres en proportions égales un mélange de crème fraîche et de lait ou encore un mélange de crème liquide et de lait. Toutefois le choix des proportions employées dépendait du degrés d'aisance de la famille (plus de crème si l'on pouvait se le permettre). Le fondant des pommes de terre provient alors de la cuisson lente au four, et de l'absorption de la crème par les pommes de terre. Une variante existe en remplaçant le lait/crème par du bouillon (de volaille de préférence) et en ajoutant des feuilles de lauriers." (Wikiepadia)

Gratin.dauphinois2.png

ingrédients:

1 kg de pommes de terre

600 a 700 ml de crème fraîche liquide

4 gousses d'ail écrasées

noix de muscade

sel et poivre

Préparation

- Éplucher de laver les pommes de terre, les couper en fines rondelles.

- Dans un bol mélanger crème fraîches, noix de muscade, sel, poivre et ail (penser a bien assaisonner votre creme fraiche, pour eviter d'avoir un plat fade)

- Dans un plat a gratin, napper le fond de crème fraîche, disposer les rondelles fines de pommes de terre, et recouvrir du reste de la crème fraîche.

- Couvrir votre plat a gratin de papier aluminium, et mettre dans un four prechauffe a 170 degrés pendant 45 minutes, et diminuer a 150 degres pour 15 minutes . (verifier si les pommes de terre sont fondantes, car tout dépendra de la qualité des pommes de terre)

- Servir chaud.

Bonne dégustation et a bientôt inchallah ...

gratin-dauphinois-5657.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je fais très souvent ce gratin pour accompagner le poulet ou viande la famille adore ^^
Répondre
M
Bonjour,<br /> Magnifique recette de gratin dauphinois !<br /> La variante avec bouillon de volaille s'appelle "pommes boulangères". Vous obtiendrez un résultat encore plus gourmand si vous faites votre bouillon de volaille vous-même : 6 ailes de<br /> poulet/carcasse de poulet cru/eau/branche de céleri/laurier/thym/carotte en rondelle/2 gousses d'ail/oignon/sel-poivre. Faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive, ajouter les légumes et<br /> herbes. Couvrir d'eau et laisser réduire très longtemps (au moins 3 heures), vérifier assaisonnement en crs de cuisson, ne pas hésiter à bien saler. Passer au chinois ou passoire fine en pressant<br /> bien pour extraire les sucs - conservation : au congélateur dans bac à glaçons. On prend 1 ou 2 glaçons pour faire une soupe de petites pâtes, arroser un rôti, ou pour reconstituer un bouillon pour<br /> arroser vos pommes boulangères.
Répondre
S
C'est de loin mon plat préférer ! D'ailleurs il est en train de cuire dans mon four à l'heure qu'il est ^^<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Il est terriblement appétissant!
Répondre
G
Il est magnifique ton gratin
Répondre
A
C'est un plat bien de chez moi ça ^^ On en mange tellement souvent, mais pourtant, je ne m'en lasse pas!
Répondre
N
Hmmm,un bon gratin dauphinois! J'ai écrit un article sur le Cake Disign,la pate a sucre si ça t’intéresse!:) (Et aussi une recette de soupe au potimarron,de saison + recette de cake pour les chien)
Répondre
H
salam alaikoum,<br /> merci pour ton petit mot.<br /> c est gentille de ta part.<br /> evidemment nous esperons un retour avec des recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres .
Répondre
D
excellent
Répondre
A
le gâteau à l'air délicieux!
Répondre
F
Enfin de retour! je suis contente de te relire mais surtout impatiente de découvrir tes nouvelles recettes
Répondre
H
salam alaikoum,<br /> ravie de te relire. assez regulierement je revenais faire un petit tour en esperant ton retour .<br /> tres bonne continuation et merci pour le partage.
Répondre
M
<br /> <br /> Wa alaykoum salem, je suis ravie d'avoir des lectrices fideles malgre mon absence malgre moi. je ferai de mon mieux pour poster regulierement des recettes nouvelles. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
je n'ai pas cessé de passer et repasser sur ton blog.<br /> dieu merci te revoilà, 7amdoulleh.
Répondre
A
Salam aleikoum Meriem je vous souhaite un bon retour sur votre blog que j'aime et viens souvent piocher de bonne recette...
Répondre
A
Salam Meriem, c'est une belle surprise, très heureuse de vous retrouver, je vous ai attendu tout ce temps, je vous dis bon retour et bon courage, félicitations pour ce que vous faites, j'ai hâte<br /> d'essayer vos nouvelles recettes.
Répondre
O
salam 'alaykoum<br /> une recette incontournable qui plait toujours...))
Répondre
A
Contente de te relire à nouveau
Répondre
O
Salam Meriem, ravie de te lire...à bientot inchaAllah.
Répondre
D
hamdoulah 3la slamtak ma soeur meriem!! j'adore ton blog surtout que je suis une constantinoise :) donc j'ai trouvé tous les recettes qui m'interesse !! merci bcp pour ce magnifique blog c'est mon<br /> prefèré !!je suis vraiment contente pour ton retour :) bonne continuation
Répondre
O
salem aleykoum<br /> Bon retour et ravie de te relire! merci pour le partage de ce délicieux plat qui reste un grand classique<br /> 3ala slamtek, prends soin de toi et agréable soirée
Répondre
M
السلام عليكم<br /> <br /> أهلا ومرحبا عودا محمودا إن شاء الله<br /> <br /> بارك الله فيك ...نحن في إنتظار جديدك
Répondre