750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine d'Algerie et d'ailleurs, ma cuisine en partage.

Le Monde Culinaire De Meriem

Tajine de courgettes

 

 

Salem alaykoum, bonjour a tous;


Encore une merveilleuse recette du livre "Tajines et entrées tunisiennes" de Sarah Demmek, a la base c'est un Tajine d'aubergines, mais comme je n'avais que des courgettes sous la main, j'ai réalisé ce plat a ma sauce, un vrai délice ... une recette a faire et a refaire.

 

 Ingrédients:


750 gr de courgettes (ou aubergines)
500 g tomates
4 gousses d'ail
2 oignons moyens
4 poivrons
200 gr viande hachée
1 C S d'huile
1 C S de coriandre haché
1/2 cc coriandre et carvi (en poudre)
Sel et poivre

 

Préparation:

- Nettoyer les courgettes, les peler, et les couper en rondelles de 5 mm d'épaisseur, parsemer de 1/2 C C de sel, et laisser de cote.

- Épépiner les tomates et les râper, mettre dans une marmite, sur feu doux, ajouter l'huile, l'ail écrasé, coriandre et carvi,  faire revenir 5 minutes.

- Couper les poivrons en carre de 1 cm , et les ajouter a la sauce tomate, laisser de nouveau mijoter 15 minutes. Laisser de cote.

- Dans une autre marmite, mettre l'oignon hache , ajouter la viande hachée, coriandre, 100 ml d'eau, sel et poivre et laisser cuire, jusqu'à evaporation totale de l'eau.

- En ce temps, on rince les morceaux de courgettes, on les égoutte sur du papier absorbant, et on les fait frire dans de l'huile chaude sur feu moyen, jusqu'à ce que ça soit doré des deux cotes.

- On les égoutte sur du papier absorbant.

- On prend un plat a gratin beurré, on le tapisse d'une couche de courgettes (la moitie), on dépose dessus la viande hachée, et on recouvre la viande d'une nouvelle couche de courgettes, et enfin on met dessus la sauce tomate avec poivrons.

- On met le moule dans un four préchauffé a 200 degrés pendant 15 minutes.

-  Se déguste chaud ou tiède.

Bonne dégustation et a bientôt ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> ca m'a l'air bien bon comme tajine : la courgette est mon legume prefere :)<br /> yaatik essaha<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> HUUUM!!!il a l'air délicieux ton tajine, il me donne envie, bravo ma belle et merci pour ce partage$$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummmm ça a l'air délicieux bise$$$$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ohh très bonne idée<br /> merci beaucoup et bravo<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ça ressemble a notre zaalouk de courgette<br /> je mettrai inchalalh ma version bises$<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> cela a l'air delicieux !!chere meriem, en ce jour de la femme , je tenais a te souhaiter une bonne fete ! plus particulierement a toi qui a ete si clemente vis a vis de mes erreurs sur le blog a<br /> mes debuts !!!car tu as su me pardonner d'avoir copié et collé quelques unes de tes recettes !par inexperience de la blogosphere !!merci de m'avoir comprise et de m'avoir pardonné mes erreurs de<br /> debutantes ! tu as un superbe blog affectueusement edith<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aimepas du tout les courgettes mais ta facon de les cuisiner elle m'a attiré donc elle me tente bcp cette recette,merci du partage,bi$$$ou<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salam Meriem. Perso je ne raffole pas des courgettes mais ton gratin me donne l'eau a la bouche. Machallah ahlik. A bientot inchAllah.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très bonne journée de la femme<br /> et merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> maerci pour cette plat et bon féte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salam aleykoum wa rahmatouLlah,<br /> <br /> Comme ça a l'air booonnn ... waouh ! Ca devait etre hyper savoureux !<br /> <br /> Une tres belle idée pour utiliser les courgettes !<br /> <br /> Merci pr cette belle recette ma douce Meriem !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Belle façon d'agrémenter la courgette qui est un légume assez fade. Merci pour cette idée. J'essaierai, c'est sûr !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ca doit etre bon!!!! bi$ou$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres appétissant ton plat<br /> bravo<br /> passe une bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre